Accueil > Mairie > Archives

Commémoration du 11 novembre 2014

Mise à jour : 1er décembre 2016

Le 11 novembre 2014, le Maire de Kienheim avait convié les habitants de la commune à se recueillir autour du mémorial pour commémorer l’Armistice de la Première Guerre Mondiale.

Après un discours rappelant les origines de cette terrible guerre aux pertes humaines considérables, Luc Ginsz a souhaité rendre hommage aux victimes de Kienheim mortes aux combats et dont les noms sont gravés sur un marbre situé sur le mur au fond de l’église.

Quatre collégiens ont donc solennellement donné lecture des noms des 9 soldats âgés de 21 à 36 ans morts au champ d’honneur durant la guerre de 1914-1918, puis de ceux des 13 soldats de 19 à 31 ans décédés pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Une quinzaine d’enfants de l’école du village, accompagnée de leur directrice Madame Chatenier, a ensuite rendu hommage aux Morts pour la France en lisant des textes de poilus et en chantant « Le soldat » de Florent Pagny. Ils ont également exprimé ce que la guerre représentait pour eux, démontrant ainsi le travail de devoir de mémoire réalisé avec leur enseignante.


Un dépôt de gerbe suivi de la Marseillaise entonnée par l’ensemble de l’assistance a clôturé la cérémonie.


Les habitants se sont ensuite retrouvés dans la salle des associations pour le verre de l’amitié.