logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Vivre à Kienheim > Vie économique > Fête paysanne et concours de labour organisés par les Jeunes Agriculteurs à (...)

Fête paysanne et concours de labour organisés par les Jeunes Agriculteurs à la ferme Knab, le 4 août 2019

Mise à jour : 18 octobre 2019

Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 08/08/2019 par J.K.

" Comme chaque année, les jeunes agriculteurs du canton de Truchtersheim se sont mobilisés pour faire découvrir leur métier et leur savoir-faire à la population. Une superbe fête de l’agriculture a ainsi associé un concours de labour, la présentation d’animaux et de nombreuses animations.

Les visiteurs ont été accueillis sur un site champêtre de 13 hectares (ha), exploité par Alain et Valérie Knab, agriculteurs passionnés. Leur fils Valentin vient de terminer ses études au lycée agricole d’Obernai et sera salarié sur l’exploitation, il est l’initiateur de la manifestation, sur les terres familiales.

Alain Knab s’est installé en 1989 avec 15 vaches laitières, son épouse a rejoint l’exploitation en 2012. Cette société a une SAU (surface agricole utile) de 130 ha sur six villages avec 36 ha en prairies, 40 ha de blé, 35 ha de maïs, 10 ha de betteraves sucrières, 6 ha de colza et 3 a de vignes. Sur le ban de Kienheim, on trouve 22 ha en céréales et les 3 ha de vignes.

Actuellement, la famille Knab dispose d’un cheptel de 70 vaches Prim’Holstein (ce qui représente une moyenne 2 000 l de lait par jour), de 30 places réservées pour des génisses en stabulation et de quelques niches à veaux. Papaye, un petit veau vedette de la fête paysanne, adulé par les enfants, désignait les gagnants du chrono veau (remplaçant le loto-bouse) lorsque sa patte avant gauche touchait une case du jeu.

Le train des vignerons de Léon Velten a emmené petits et grands dans les vignes avec pour les adultes, dégustation de vins d’Alsace. Les visiteurs ont apprécié l’agriculture à travers les sens, en empruntant pieds nus le sentier sensoriel dans le maïs et en piétinant les grains de blé et maïs dans des bacs.

Le concours de labour a débuté vers 11 h dans diverses disciplines : labour à l’ancienne, à plat et en planches.

Pour ce qui est des repas, en tout, 600 faux-filets ont été servis à midi et 1 100 tartes flambées le soir. Mathieu Urban, président des Jeunes agriculteurs, et toute son équipe étaient ravis : « Il fait beau, le public est enthousiaste, on ne peut rêver mieux. »

À la tombée de la nuit, un spectacle sur des thèmes d’actualités a précédé un magnifique feu d’artifice qui a embrasé le ciel de mille feux.

Le palmarès :
- Labour à plat : Victor Brumpter 78,75 points et Thomas Friess 69
- labour en planches : Loïc Fischer 82,75, Romain Friess 73,25, Aymric Adam 56,75, Alexandre Gradt 54,75, Romain Krieger 40, et Quentin Seemann 39,75
- labour à l’ancienne : Christian Lorentz 71, Matthieu Fischer 69, Damien B. 66, Denis Rui 65,5, Martin Klein 65, Adrien Muller 61,5, Franck Penner 61, et Benoit Wolff 51,5.

Sont qualifiés pour la sélection départementale qui aura lieu le dimanche 25 août à Wangen, Victor Brumpter (labour à plat) et Romain Friess (labour en planches), Loïc Fischer étant hors concours. "

Portfolio