logo de Kienheim
Rechercher  

Vous n'avez rien à faire ici !

Accueil > Les News (rubrique invisible) > En bref

En bref

Mise à jour : 25 septembre 2023

Sécheresse : Passage en situation d’alerte de tous les cours d’eau non soutenus du département

La préfète appelle à un usage responsable de la ressource en eau. Alors que les précipitations de la première quinzaine d’août avaient eu un effet positif sur les cours d’eau, la sécheresse installée depuis plusieurs semaines a conduit les cours d’eau du bassin versant de la « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette » et « Sarre » à franchir à nouveau les seuils d’alerte...

La préfète appelle à un usage responsable de la ressource en eau.
Alors que les précipitations de la première quinzaine d’août avaient eu un effet positif sur les cours d’eau, la sécheresse installée depuis plusieurs semaines a conduit les cours d’eau du bassin versant de la « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrette » et « Sarre » à franchir à nouveau les seuils d’alerte.
Les cours d’eau du nord du département du bassin versant « Lauter, Sauer, Seltzbach, Moder et Zorn » étaient déjà classés en alerte depuis le 24 août dernier.
Aussi, la préfète du Bas-Rhin, a décidé de placer en alerte la totalité du département à l’exception du bassin versant III aval qui bénéficie d’un soutien d’étiage à partir du Rhin.
La situation d’alerte pour ces unités hydrographiques fait l’objet de mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau qui concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs. Ces mesures de restriction sont détaillées dans le tableau.
La situation hydrologique reste sous surveillance.
La préfète du Bas-Rhin appelle chaque citoyen, chaque professionnel et chaque collectivité locale à modérer sa consommation d’eau.
Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Programmes Officiels : Prime à la Conversion et Bonus Écologique

Le gouvernement a mis en place des initiatives destinées à encourager l’achat de véhicules électriques afin de privilégier les voitures à faible émission de gaz à effet de serre. Vous pouvez donc recevoir une aide en argent si vous pouvez justifier de l’achat d’un de ces véhicules.

Le gouvernement a mis en place des initiatives destinées à encourager l’achat de véhicules électriques afin de privilégier les voitures à faible émission de gaz à effet de serre. Vous pouvez donc recevoir une aide en argent si vous pouvez justifier de l’achat d’un de ces véhicules.
Le montant maximal du bonus écologique culmine à 7 000 € pour les voitures et à 8 000 € pour les camions ou fourgonnettes. Pour définir de manière précise le montant octroyé, plusieurs paramètres sont pris en compte, notamment le coût initial, les taxes en vigueur au moment de l’achat et la qualité de l’acheteur, que ce dernier soit un particulier ou un professionnel. Toutes les informations relatives à ces deux avantages sont aisément accessibles sur la plateforme gouvernementale : https://www.primealaconversion.gouv.fr/
Les garagistes locaux de votre région peuvent jouer un rôle crucial dans votre processus d’acquisition d’un véhicule électrique. Ils sont en mesure de vous orienter vers un choix judicieux en matière de véhicule à faible empreinte carbone, et même de vous conseiller sur le remplacement des pneus Rovelo, en vous aidant à choisir la dimension adéquate ou sur le changement des amortisseurs avant ou arrière. Par ailleurs, ils sont aptes à vous guider dans les procédures liées à l’achat d’un véhicule électrique et à vous assister pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux, comme le bonus écologique.

De plus, le contrôle technique présente une signification cruciale pour la sécurité des véhicules électriques. Il garantit la conformité des voitures aux réglementations en vigueur et diminue les rejets polluants.

La gendarmerie vous informe sur les paiements par carte bancaire sur internet

Les achats sur le Web ont pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne. La France compte plus de 200000 sites marchands sur internet. L’approche des fêtes de fin d’année va ...

Les achats sur le Web ont pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne. La France compte plus de 200000 sites marchands sur internet. L’approche des fêtes de fin d’année va sans nul doute relancer le commerce électronique. Si dans une grande majorité des cas,les opérations de paiement se passent sans soucis, il est nécessaire d’avoir quelques réflexes simples pour sécuriser vos paiements.. Lire la lettre

Chasse communale

Une battue sera organisée le 24 septembre 2023 par les chasseurs sur le ban communal. Des panneaux à chaque accès du territoire seront installés à cet effet pour signaler sa présence. De plus, un concours de chien de rapport se tiendra les journées du 30 septembre 2023 et du 01 octobre 2023. Soyez prudent lors de vos ballades dans les chemins communaux, ces jours-là.

La personne ayant les droits de chasse sur la commune de Kienheim nous informe des points suivants :

  • M. Patrice THOMAS, garde de chasse assermenté, pourra verbaliser toute infraction constatée au code de l’environnement ;
  • les chasses ne se dérouleront pas les dimanches ;
  • des pièges à ragondins ont été installés aux abords de la lagune.