Accueil > Mairie > Commissions > Communication & Informations

Commission Communication du 17 septembre 2014

Mise à jour : 26 septembre 2014

Etaient convoqués tous les membres titulaires et suppléants.

- Etaient présents : Monsieur LUC GINSZ - Maire, Monsieur Jean-Paul PETRZOLLER - adjoint, Monsieur Olivier COURSON - Conseiller municipal, Madame Carmen WIRTZ - Conseillère municipale - présidente commission communication , Madame Sophie PEREIRA - Conseillère municipale, Monsieur Denis SCHNEIDER - Conseiller municipal invité
- Etait absente excusée : Madame Estelle Foucher - Adjointe
- Absente non excusée : Madame Florence GEBHARD

La séance est ouverte à 20h30 à la mairie.

 Site web

Un relooking du site web, en cohérence avec la journal municipal, est proposé. En effet, il s’agira uniquement de reprendre les couleurs et les caractères. Sur le contenu et la forme, rien ne sera changé. Les membres de la commission n’y voient aucune objection. Une proposition en collaboration avec Olivier Courson sera proposée à la prochaine réunion.

 Journal municipal

La présidente propose 3 modèles de journal municipal.
La deuxième proposition a été choisie à l’unanimité et sera présentée au prochain conseil municipal.

Les modalités suivantes ont été définies :
- Contenu/rubriques (rubriques peuvant évoluer en fonction des besoins) :

  • Faits marquants
  • Agenda, date à retenir
  • Focus sur une commission
  • Association
  • Evènements
  • Dernières minutes

- Format : A3 « en feuillet » et imprimé sur du papier recyclé afin de montrer notre attachement au développement durable
- Logiciel utilisé : Publisher
- Nombre de parution : 2 parutions par an, la 1re étant fixée pour le 15/12/2014

Chaque membre de la commission travaillera sur une rubrique. Le maire propose de créer un “Kienheim Flash” sur le même format, que Sylvie pourrait utiliser. Ce document sera proposé à la prochaine réunion.

 MEMO - Numéros utiles

La présidente propose d’éditer un « petit annuaire pratique de numéros de téléphones » à destination des habitants. Il reprendrait les numéros d’urgences et pratiques. Il aurait un format A5 et sera plastifié. La proposition est acceptée et sera présentée au prochain conseil municipal. Le maire, propose que Sylvie s’en occupe dans ce cas là.

 Facebook

Il est proposé de créer un compte Facebook pour Kienheim. Facebook, numéro un des réseaux sociaux, est aujourd’hui devenu un outil indispensable pour communiquer sous un autre aspect. Il permettrait de se rapprocher des jeunes et de communiquer avec eux.
Les membres de la commission sont un peu hésitants notamment sur la sécurité et la confidentialité.
Le Maire propose avant toute décision de se mettre en relation avec la MIK afin de se familiariser. Sophie propose de se mettre en relation avec eux. Le projet a été reporté et est prévu pour 2015.

 Budget

Une demande de budget 2015 de 500 ¤ a été votée et sera présentée au prochain conseil municipal. Ce budget serait affecté notamment à l’achat de papier recyclé et d’un logiciel « Publisher » pour que Sylvie puisse également travailler sur les outils proposés.

 Divers

La commission propose de se réunir le 05 novembre 2014 à 20h30. L’ordre du jour étant épuisé et les membres présents n’ayant plus de question, ni de sujet à aborder, la séance est levée à 22 heures 00.