logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Les jeunes en parlent > Kevin et Alicia, sapeurs-pompiers volontaires de Kienheim

Kevin et Alicia, sapeurs-pompiers volontaires de Kienheim

Mise à jour : 18 décembre 2017

Bonjours à toutes et tous,

Le Sapeur-Pompier volontaire prend l’engagement de se mettre au service de la population. Il exerce les mêmes activités que le Sapeur-Pompier Professionnel. Parallèlement à son activité professionnelle ou à ses études, il contribue aux missions de sécurité civile de toute nature confiées au SDIS.

Pompier Kévin FUSSLER

Je m’appelle Kevin Fussler. J’ai 17 ans et je me suis engagé en tant que JSP (jeune sapeur-pompier) à l’âge de 11 ans. Le JSP est une option qui se fait en 4 années : la première année, on apprend principalement de la culture administrative pour nous expliquer les grades et les attitudes à prendre. En deuxième et troisième année, on nous apprend les techniques opérationnelles et les différentes manœuvres à effectuer sur intervention. Puis en quatrième année, on fait surtout des maœuvres pour nous préparer au brevet.

J’ai choisi cette voie car aider les personnes est ma vocation. J’ai toujours voulu être pompier depuis l’âge de 4 ans. J’ai fait ma formation dans 3 casernes différentes. J’ai tout d’abord commencé à Durningen pendant 1 an, puis pendant deux ans à Truchtersheim, pour ensuite finir à Molsheim. La formation s’est conclue par le BNJSP (brevet national des jeunes sapeurs-pompiers.)

Par la suite, j’ai bénéficié d’une formation initiale d’aptitude (FIA) réduite à deux jours : j’y ai appris la rigueur, l’esprit d’équipe, le fair-play et le respect. Depuis le 1er septembre 2017, je suis sapeur-pompier volontaire à Schnersheim. Plus tard je souhaite être pompier professionnel dans le GRIMP (groupe d’intervention en milieu périlleux).

Pompier Alicia MEY

Je m’appelle Alicia Mey. Âgée de 18 ans, je suis sapeur-pompier volontaire au sein de la caserne de Schnersheim depuis février 2017.

Ma première formation était du secours à personne (appelé prompt-secours). Elle s’est déroulée en février 2016. Ensuite, j’ai pu réaliser ma formation initiale d’aptitude (FIA) au centre de secours Nord à Strasbourg en juillet 2016. Cette formation portait sur l’incendie, le lot de sauvetage et de protection contre les chutes ainsi que les interventions diverses (nid de guêpe par exemple). L’obtention de ces deux formations donnent le droit de partir en intervention.

Toutefois, nous continuons de nous former pour acquérir de nouvelles compétences. Personnellement, j’ai participé à une autre formation de secourisme (SAP1) pour pouvoir sortir en intervention avec le véhicule de secours et d’assistance aux victimes. Chaque année, nous devons obligatoirement assister à des FMPA (Formation de Maintien et Perfectionnement des Acquis).

Être sapeur-pompier volontaire, c’est pour commencer avoir un esprit d’équipe. C’est la première chose que nous apprenons en formation. Nous intervenons toujours au minimum en binôme. Il est donc important d’avoir une cohésion d’équipe. Par exemple, lorsqu’un pompier a certaines difficultés, ce sont les autres qui vont le pousser à réussir. Dans notre activité, il est important de faire preuve de rigueur lors de nos formations et des interventions. Mais il est tout aussi important de pouvoir décompresser et rigoler lorsque le moment s’y prête. Dans la vie quotidienne, être sapeur-pompier volontaire, c’est faire preuve de disponibilité. Au sein du centre d’incendie et de secours de Schnersheim, nous fonctionnons avec des prises d’astreintes de nuit (une équipe par semaine). Lorsque le bip sonne, on laisse les tracas du quotidien pour consacrer un instant de notre vie à ceux qui en ont besoin.

Alicia Mey et Kevin Fussler