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Permis piéton obtenu par les CE1-CE2 de l’école intercommunale de Kienheim-Durningen

Mise à jour : 29 juin 2017

Source : les Dernières Nouvelle d’Alsace du 22/06/2017 par P.K.

Après une formation étalée sur six semaines, les 20 élèves du CE1-CE2 des maîtresses Élisabeth Muller et Carole Freyermuth ont passé avec succès les tests en vue de l’obtention du permis piéton. En amont, le maréchal des logis Julien Zavagni de la COB (Communauté de brigades) de Truchtersheim était venu animer un cours de présentation des panneaux et les différentes signalisations avec leur signification.

Les élèves ont alors côtoyé Théo, le gendarme, et Prudou, le garçon, dans leurs pérégrinations sur le sentier de la sécurité et assimilé « tout ce qu’il faut et tout ce qu’il ne faut pas faire » afin de pouvoir se rendre à l’école sans prendre le moindre risque. Car la route est dangereuse et il est indispensable d’être bien informé d’une part et très prudent d’autre part.

Des interventions ponctuelles dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires) mises en place par la municipalité ont contribué à renforcer les connaissances de chacun. « Les enfants ont montré un bel enthousiasme », a confié Élisabeth Muller.

Les résultats des tests ont été conformes à l’investissement consenti et tous les élèves (onze filles et neuf garçons) ont décroché leur permis piéton. Trois élèves ont obtenu la note parfaite (12/12), quatre n’ont fait qu’une faute (11/12) et cinq ont fait deux fautes. La faute la plus fréquente concernait la question relative à la mise en action du PAS (protection-alerte-secours) lorsque l’on est témoin d’un accident.

Par contre, les candidats ont été impeccables quant à la connaissance des numéros d’urgence.

Et c’est ainsi que lors d’une récréation festive avec boissons et gâteaux, les nouveaux récipiendaires ont reçu leurs diplômes des mains du maréchal des logis Julien Zavagni.

Évelyne Schnell, la présidente de l’association Prévention MAIF, a remis à chaque nouveau titulaire un bracelet fluo, un triangle à coller sur le cartable et une règle pour les plus méritants. Une forme de récompense et d’encouragement pour une bonne sécurité des écoliers piétons.