Accueil > Éducation > Ecole > Année scolaire 2013-2014

Spectacle à l’école : « Margot, le petit escargot »

Mise à jour : 28 avril 2014

Source : Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 26/04/2014 par J.K.

" Une cinquantaine d’enfants scolarisés à Kienheim, de la maternelle au CE1 du RPI de Durningen-Kienheim, ont assisté au spectacle interactif proposé par l’auteur Anne Robert. Ce spectacle proposé par la directrice de l’école, Pascale Chatenier, était tiré du livre d’Anne Robert, en cours d’édition : « Les fabuleuses histoires de nos amis les animaux ».

Anne Robert a ainsi raconté aux enfants l’histoire de Margot, un petit escargot qu’un garçon très curieux a ramassé et enfermé dans une boîte en carton. Abandonné, le gastéropode s’est sauvé pour retrouver son papa et sa maman très inquiets.

Mais, perdu dans la nature, il ne retrouvait plus son chemin. Il a rencontré tour à tour une coccinelle, une fourmi noire, un ver de terre, une sauterelle, un papillon… Personne n’a pu l’aider…

Mais finalement Margot a rejoint ses parents.

Tout au long du spectacle, la conteuse a présenté les animaux, découpés dans du carton et peints. Elle interrogeait les enfants « Y a-t-il d’autres fourmis ? ».

« Des rouges, elles piquent » ont-ils crié en ch½ur. Pendant le périple, la pluie est tombée et le tonnerre a grondé. Les enfants en ont reproduit les bruits. Avec des maracas, les petits ont rythmé la chanson jouée à la guitare par Anne Robert : « Margot, petit escargot, perdu, part à l’aventure ». L’auteur est elle-même maman de Chris, Roxanne et Rose.

Autodidacte, elle a écrit et illustré son livre, composé la musique et les paroles de la chanson du spectacle. Attachée au respect de l’environnement, elle passe aussi à travers cette histoire un message aux enfants : « Il y a beaucoup de petits animaux dans la nature, on peut les observer, mais pas les ramasser ni les écraser, ils ont tous une famille ».

Les enfants ravis et enchantés, ont apprécié le spectacle, les décors et la musique. « C’est déjà fini ? » ont regretté Timéo et Elsa, parmi les plus grands.

Renseignements complémentaires auprès d’Anne Robert au ✆ 06 51 87 70 64 ou anne.robert3@gmail.com "