Accueil > Mairie > Commissions > Âge d’Or > les compte-rendus de la commission Âge d’Or

commission Âge d’Or du 4 septembre 2015

Mise à jour : 13 octobre 2016

  Sommaire  

Tous les membres de la commission étaient présents. A noter, la participation de Monsieur le Maire, Luc GINSZ et de Mr et Mme FISCHER, invités par la Présidente.

 THEMES ABORDES

Madame Marie-Thérèse WINTER et Monsieur le Maire évoquent le rôle des commissions du Conseil Municipal : le président suscite le débat et les idées, dirige la réunion et en rapporte le contenu au conseil municipal qui seul a force de décision.

 TOUR DE TABLE

Satisfaction générale pour le déroulement des activités en 2014/2015, notamment à propos du Café/Kuchen et des cours de yoga. Avec l’expérience d’une année d’initiatives, il en ressort :
- Une demande de diversification des thèmes des conférences : gestion et transmission du patrimoine, droits du conjoint survivant, secourisme, démonstration handi-chien, mise à jour des connaissances du code de la route, initiation à l’utilisation d’un ordinateur, …
- Souhaits divers : organiser des pique-nique, sorties en bus (anciens), visite du « Trèfle » à Truchtersheim et des institutions européennes, possibilité d’organiser un thé dansant, créer des rencontres avec d’autres structures réunissant des séniors (communes de Bossendorf et Durningen), introduire quelques instants « culturels » lors des après-midis de Café/Kuchen ; récits de voyages par les participants, introduction à l’étymologie et à l’histoire des mots, covoiturage pour diverses visites ou concerts.
- Monsieur le Maire propose une participation de la commune pour des occasions précises et l’achat d’une armoire pour l’entrepôt de petit équipement (cafetière, vaisselle, …).
- Il est apparu nécessaire d’adapter les activités selon des « tranches d’âge » : par exemple, un Café/Kuchen calme et destiné à la discussion entre les participants, les jeux n’étant pas souhaités à cet instant. Des initiatives spécifiques pour d’autres personnes participantes, sans souci de mobilité seraient appréciées.
- Un calendrier unique des manifestations avec des dates précises sera créé et distribué par les soins de la commune. A noter la reprise des cours de yoga le 21 septembre et le Café/Kuchen le 10 octobre.

Madame WINTER remercie les personnes présentes pour leur participation active et clôt la séance à 22h15.