Accueil > Mairie > Commissions > Jeunesse

Commission Jeunesse du 26 février 2015

Mise à jour : 20 mars 2015

Participants  :
- M GINSZ Luc, Maire
- MME FOUCHER Estelle, Adjointe
- M KNAB Alain, Conseiller municipal
- M SCHNEIDER Denis, Conseiller municipal
- M GEBHARD Laurent, Conseiller municipal, président commission jeunesse
- Jeunes du village présents : Elodie Schneider, Marion Knab, Emilie Sauer, Ela Kistner, Laureen Mangin, Valentin Knab, Kévin Fussler, Ludovic Glass & Noé Feyer

 1. Organisation d’une première soirée par/pour les jeunes

Plutôt qu’une soirée « jeux vidéo » qui leur est proposée, les jeunes préfèrent une soirée « musique ». La salle des associations sera mise à leur disposition (assurance : celle de la mairie). Les jeunes doivent se concerter et décider d’une date (un samedi de 19h30 à minuit). Ils se chargent d’amener leur boissons/salés-sucrés et leur sono. Un formulaire précisant les règles de conduite (bruit, nettoyage, interdictions de fumer/de consommer de l’alcool...) sera à signer par chaque jeune et chaque parent qui autorisera son enfant à participer à la soirée : à préparer par la mairie. Nombre de participants maximum à vérifier par la mairie (a priori 40-50). Une quinzaine de formulaires sera donnée à chaque groupe de jeunes (environ 3 groupes entre 12 et 17 ans) de la commission qu’ils transmettront à leurs amis de Kienheim ou Durningen. Seuls les jeunes pré-inscrits seront admis à cette soirée, charge à 2 jeunes (Valentin Knab + ?) de vérifier l’entrée à la salle. Des adultes passeront régulièrement lors de la soirée, sans prévenir, pour vérifier que tout se passe bien, et 2-3 numéros de téléphone seront laissés aux 2 jeunes responsables en cas de problème. Luc Ginsz préviendra le voisinage de la soirée et souhaite également avertir la gendarmerie de l’organisation de cette soirée. Le rangement et nettoyage de la salle pourra se faire le dimanche par les jeunes.

L’organisation de cette soirée sera présentée lors du prochain conseil municipal pour validation.

 2. Création d’un city park

La commission informe la douzaine de jeunes présents qu’un city park sera créé en 2015, par les communes de Kienheim et Durningen, sur le terrain de jeux de Durningen.

Des photos des différents city park existant dans les villages voisins leur sont présentés afin de connaître leur préférence qui seront exposées à la commune de Durningen. Les observations/ préférences des jeunes sont :
- le terrain de foot actuel à Durningen peut être remplacé par un city park puisqu’il y aura toujours le terrain de foot du Hüneberg
- le city en 2 parties, comme celui de Gougenheim, a clairement leur préférence car il permet à des petits de jouer sur le « petit » city pendant des plus âgés utilisent le « grand ». La taille est largement suffisante pour jouer à 5 contre 5, voire davantage. Idéalement, la taille du « grand » city serait celle de Reitwiller.
- Sol synthétique nettement préféré au macadam (en cas de chute)
- pas de souhait de skate park ou de parcours pour vélos
- sports qui seront pratiqués dans le city : foot, basket, hand. Marquage au sol à prévoir en conséquence. Pas de besoin d’option pour badminton, tennis ou autre sport
- faire attention à ce qu’un décalage soit net et bien présent (pas toujours le cas selon les modèles de city) entre la barre horizontale du but de foot et le panier de basket, et ce afin de permettre des actions de jeux sans avoir peur de se cogner la tête à la barre

 3. Divers

- Il est confirmé aux jeunes qu’un réhaussement de la clôture du terrain de foot au Hüneberg sera effectué au printemps (dans la largeur, côté escalier).
- Luc Ginsz relaye l’information qu’un conseil communautaire des jeunes va être mis en place et que les intéressés pourront se faire connaître à la mairie.