Accueil > Mairie > Commissions > Jeunesse

Commission Jeunesse du 8 avril 2016

Mise à jour : 14 avril 2016

Participants : 
- Conseillers municipaux : Luc Ginsz (maire), Estelle Foucher (ajointe au maire, présidente de la commission jeunesse et secrétaire de séance), Carmen Wirtz, Bernard Martin
- Jeunes du village présents : Raphaël Courson, Noé Feyer, Kévin Fussler, Ludovic Glass, Ella Kistner, Marion et Valentin Knab, Mérédith Mangin, Frédéric Marchand, Olivier Ramspacher, Enzo Urru, Lydie Valichon, Arnaud Wirtz

Conseillers municipaux excusés : Laurent Gebhard, Alain Knab, Denis Schneider
Jeunes excusés : Laureen Mangin, Emilie Sauer, Elodie Schneider

Introduction :
Lors du conseil municipal du 04/03/2016, Laurent Gebhard a présenté avec regret sa démission en tant que président de la commission jeunesse en raison d’un manque de temps pour raisons professionnelles. Estelle Foucher a pris sa succession. Elle sera secondée par Carmen Wirtz, Alain Knab et Denis Schneider. Elle remercie Laurent Gebhard, avec toute la commission jeunesse, pour le travail accompli.
De nouveaux jeunes participent à la réunion : Frédéric Marchand et Lydie Valichon (invitée). Il est rappelé que tout nouveau jeune intéressé par le travail de cette commission est toujours le bienvenu aux réunions.

  1. Compte-rendu de Mérédith Mangin/Valentin Knab du Conseil Communautaire des Jeunes (CCJ)

Rappel : Suite à l’appel à volontaires lancé en 2015 par la mairie, 5 jeunes se sont portés candidats pour représenter Kienheim au CCJ. Une titulaire (Mérédith Mangin) et un suppléant (Valentin Knab) ont été élus par les conseillers municipaux en avril 2015, puis présentés début juillet aux élus du conseil communautaire.

Le CCJ s’est déjà réuni plusieurs fois, la dernière réunion ayant eu lieu le 18/03/2016.
Mérédith et Valentin expliquent que différents petits groupes de travail se sont créés au sein du CCJ avec chacun un projet :
- le développement de la communication vers l’ensemble des jeunes du territoire par la création d’un site internet propre au CCJ
- l’amélioration de la biodiversité en faisant une action de plantations d’arbres dans le Kochersberg
- l’organisation d’une fête (projet le plus avancé) : « Jeux inter-villages » avec l’aide de Konnexion Jeunesse, l’association des jeunes du Kochersberg-Ackerland pour les jeunes de ce territoire. Mérédith et Valentin qui sont à l’origine de l’idée, font partie de ce groupe de travail qui s’est réuni à plusieurs reprises. Le diaporama qu’ils nous présentent permet de voir l’état d’avancement du projet : la date et le lieu seront validés fin avril, a priori le 13 ou 14 juillet à Quatzenheim, qui leur permettrait de « se greffer » à une manifestation déjà prévue par la commune, afin de leur faciliter l’aspect logistique du projet. 30 équipes (une par village) seraient composées chacune de 5 à 10 jeunes, d’où la nécessité de pouvoir bénéficier d’un grand terrain (type terrain de foot) pour accueillir les participants et les « visiteurs ». Différents défis, basés sur des jeux sportifs ou de réflexion (type Intervilles, Koh Lanta...). La communauté de communes assurera la communication mais cette réunion permet d’ores et déjà de mettre au courant les jeunes de Kienheim.
- Actions déjà menées et toujours en cours : réduction du prix des stages Bafa, opération « Jobs d’été », Orienta’Truch (avec Konnexion Jeunesse)
- uniquement pour les jeunes du CCJ : des visites d’institutions ont eu lieu : le Trèfle, le Conseil Départemental, le Conseil Régional.

 2. Tour de table et ressentis sur les projets réalisés

2.1. City park
Pour mémoire, le type de city préféré (en 2 partie, dont une pour les plus jeunes), les sports praticables et le choix des matériaux (pour le sol notamment) avaient été discutés lors d’une précédente réunion de la commission, puis soumis aux conseillers municipaux de Kienheim et de Durningen. Les choix de la commission jeunesse avaient été retenus au final. Les travaux ayant pris un peu de retard, le city a été mis à disposition début novembre 2015.

Les jeunes présents déclarent unanimement en être très satisfaits, affirment qu’il est utilisé tous les WE et que davantage de personnes profitent depuis de l’aire de jeux dans son ensemble.

Il est rappelé aux jeunes de bien utiliser les poubelles pour laisser l’aire de jeux propre.

2.2. Soirée jeunes
Une première soirée jeunes avait été organisée dans la salle des associations en juin 2015 avec Valentin et Élodie comme jeunes référents. Environ 25 jeunes de 13 à 20 ans y avaient participé, sur « invitation » des référents. Il a été constaté que l’un ou l’autre groupe s’était créé par affinité au cours de la soirée, sans réellement se mélanger aux autres.

Visiblement satisfaits de cette première soirée, les jeunes souhaitent renouveler le principe, en essayant d’organiser ce type de soirée de façon plus régulière.

 3. Propositions de nouveaux projets

Rappel : la commission jeunesse est force de proposition. Les propositions retenues lors de cette réunion seront présentées et proposées au conseil municipal qui délibérera et décidera au final si les propositions seront retenues ou non.
3.1. Équipage participant au 4L Trophy
Lydie Valichon, 20 ans, présente à travers un diaporama son projet de participation au 4L Trophy en février 2017, avec son partenaire de karting, Jack Missimilly.
Il s’agit du plus grand raid humanitaire étudiant d’Europe (1400 véhicules en 2015). Se déroulant durant une dizaine de jours et sur un parcours de 6000 km (France, Espagne et Sahara marocain), l’objectif est d’atteindre Marrakech pour remettre des fournitures scolaires et du matériel sportif aux enfants les plus démunis du Maroc. Le coût de son projet est évalué à 10.000 ¤, dont 2.500 ¤ pour l’achat de la voiture, 1.500 ¤ pour la préparation de la voiture et 3.200 ¤ de frais d’inscription au raid.

L’ensemble de la commission la félicite pour ce beau défi personnel et sportif mais également pour l’objectif humanitaire de l’aventure, objectif qui lui tient visiblement à c½ur ; puis se demande comment l’aider :
- sa demande de subvention auprès de la mairie de Kienheim sera présentée prochainement au conseil municipal
- Estelle Foucher a également fait suivre sa demande auprès de la communauté de communes qui a budgétisé une subvention globale pour les projets humanitaires. Lydie obtiendra une subvention mais le montant n’est pas défini pour l’instant. Le projet a également été présenté rapidement dans les divers du CCJ du 18/3 (Valentin et Mérédith :voir si une action peut être menée avec Konnexion Jeunesse).
- Communication : les jeunes proposent de partager la page facebook « les RM en 4L ». Un prochain Kienheim’Flash relayera sa demande (dons de matériel scolaire et sportif en particulier), idem pour le site internet de la commune. Il est proposé à Lydie de tenir un stand avec sa 4L lors du marché de printemps du 1er mai.
- Recherche de matériel sportif (ballons, raquettes..) et scolaire (crayons, stylos, cahiers, classeurs...) : Marion propose de contacter la vie scolaire du collège de Pfulgriesheim pour voir si une action peut être mise en place. Idem pour Estelle Foucher avec l’école intercommunale.

3.2. Nouvelle soirée jeunes
Il est proposé aux jeunes de faire une nouvelle soirée en ciblant l’âge des jeunes (1 soirée pour les 12-15 ans et une autre pour les 16-20 ans par exemple). Après discussion, les jeunes préfèrent rester sur le mode initial, en mélangeant les âges.

Une date est définie, avec comme référents Olivier et Mérédith. 15 invitations leur seront déposées à chacun, avec le règlement à signer par parents et jeunes (à retourner à la mairie).
Les jeunes géreront leur soirée en s’occupant des boissons et des gâteaux, ainsi que du nettoyage de la salle (personnes à définir avant la soirée).
Carmen Wirtz et Luc Ginsz se proposent pour superviser « de loin » la soirée (voir également avec les personnes non présentes de la réunion).

3.3. Tournoi inter-villages Kienheim-Durningen au city
Il est proposé aux jeunes de Kienheim qu’ils organisent eux-mêmes un tournoi inter-villages Kienheim-Durningen, un peu sur le même principe que celui du CCJ mais à plus petite échelle, et dont le but serait de montrer leur capacité à organiser eux-mêmes une manifestation, tout en utilisant de manière sympathique et conviviale la toute nouvelle réalisation créée, le city park.

Après discussion et en fonction des disponibilités des uns et des autres, la date du samedi 3 septembre est arrêtée. Il est prévu pour cette première édition une organisation simple, facilement annulable/reportable en cas de mauvaise météo : tournoi à réaliser pendant l’après-midi, petite buvette avec boissons, gâteaux, café.

Estelle Foucher précise qu’après signature d’une convention entre ASCSDK et mairie, l’association pourra leur prêter tables/bancs/percolateur et faire le bilan financier de la manifestation. En cas de reste de boissons, elles pourront être rachetées par l’association. Le bénéfice éventuel sera reversé à la commune pour achats jeunes à venir (soirée jeunes ou autres).

L’équipe organisatrice est composée de Frédéric, Ludovic, Noé, Raphaël et Arnaud.
Il est convenu que les jeunes doivent avancer leur projet pour la prochaine réunion de la commission (logistique, préparation d’un tract d’inscription à l’attention des jeunes des 2 communes et d’un tract de pub pour les habitants). Il sera alors décidé en fonction de l’état d’avancement du projet de prévenir la commune de Durningen pour l’utilisation du city. Une trame visant à les aider pour l’organisation leur sera transmise prochainement par Estelle Foucher.

3.4. Page dédiée aux jeunes sur le site internet de la commune
Estelle Foucher propose aux jeunes d’animer une page du site internet de la commune, dédiée aux jeunes et dont le but serait d’informer les jeunes de Kienheim des réalisations du CCJ, de Konnexion Jeunesse et de la commission jeunesse. Elle précise qu’il s’agit d’une proposition de la commission communication (cf CR du 08/12/2015).

Les jeunes sont partants et se répartissent les tâches :
- manifestations organisées par le CCJ et celles de Konnexion Jeunesse : Valentin et Mérédith
- prochaine soirée jeunes : Raphaël, Marion
- tournoi inter-villages Kienheim-Durningen : Ella, Enzo

3.5. Formation d’aide aux premiers secours
Il est demandé aux jeunes si une formation concernant l’aide aux premiers secours et l’utilisation d’un défibrillateur est susceptible de les intéresser. Les jeunes répondant positivement, une réflexion en ce sens sera menée.

 4. Divers

La prochaine réunion de la commission jeunesse est fixée au vendredi 1er juillet.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h30.