Accueil > Éducation > Ecole > Conseils d’école > Années précédentes

Conseil d’école du 02 mars 2010

Mise à jour : 15 octobre 2010

Conseil d’école du mardi 2 mars 2010

Étaient présents :
- M. EXINGER, maire de KIENHEIM et Mme FIACRE, maire de DURNINGEN, Mme FOUCHER, commission scolaire
- Les représentants des parents d’élèves : Mmes KNAB, URRU, GUIM, MM. SAUER, COURSON
- L’équipe pédagogique : Mmes ANGLESIO, CHATENIER, HENRION, HILD, HOST, MULLER

Excusées : Mme SCHOTT, Mme SIMEONI

 1 - Les travaux réalisés

Les fuites d’eau dans la classe de Mlle HENRION : un mastic a été déposé le long de la fenêtre. La réparation semble réussie car il n’y a eu aucune nouvelle infiltration malgré une très forte pluie.

Dans la classe de Mme CHATENIER, le tout à l’égout a été bouché. Par contre, il faudra vérifier si quelque chose bouche le tuyau, sinon l’eau risque de s’infiltrer ailleurs. Mme FOUCHER indique qu’une caméra de la SDEA doit effectuer des recherches.

La remise a été rangée. Le personnel communal a eu la gentillesse de passer pour emmener l’ensemble à la déchetterie. Cela a permis de dégager les tapis pour pouvoir les utiliser dans la salle. Les skis, chaussures et bâtons ont été donnés à une autre école.

Le chauffe-eau a enfin été positionné et réglé au bon endroit.

Des carreaux qui s’étaient détachés dans les toilettes du haut ont été changés et consolidés.
L’équipe éducative remercie chaleureusement les mairies, le personnel communal et M. WIAND.

 2 – Travaux à prévoir

Des pannes électriques ont eu lieu à plusieurs reprises au premier étage. C’est particulièrement ennuyeux à cette période, car alors, le chauffage est coupé et il fait très froid dans les classes et au bureau de la direction. Le disjoncteur défectuex devrait être changé dans les prochaines semaines.

La clenche de la porte d’accès à la cour tout en haut (entrée DURNINGEN) est difficile à ouvrir, certains enfants ne parviennent pas à l’ouvrir. Il y a le même souci au niveau du préau : la porte située en face de la classe de Mme MULLER est parfois bloquée et il est très difficile de la fermer.

- Classe de Mme Hild : le chauffage est toujours déréglé. Certains jours, la température y est supérieure à 30 °.
- Classe de Mme MULLER : Mme MULLER souhaiterait que des étagères soient consolidées car elles sont affaissées et pour l’instant inutilisables. Le store reste à réparer.
- Classe de Mme ANGLESIO : il y a une fuite au niveau du siphon (grand lavabo). Une charnière de porte est également à changer au niveau du petit meuble sous ce même lavabo. Les néons font beaucoup de bruit. M. Exinger précise qu’ils seront changés la semaine prochaine. D’autre part, la maitresse souhaiterait récupérer pour sa classe deux tableaux en liège (non utilisés) qui sont actuellement accrochés entre les toilettes du haut et la maternelle.
- Classe de Mlle HENRION : 5 carreaux à l’extérieur de la maternelle (en haut, à l’entrée) se sont décollés.

Il y a eu plusieurs petits incidents électriques : pas d’électricité un après midi avant les vacances de Noël, puis en janvier, panne des convecteurs. La protection de l’éclairage des toilettes est tombée pendant la pause de midi. Il y a eu un problème avec l’alarme. Le grillage est toujours cassé, un poteau a été partiellement arraché fin novembre et non remplacé à ce jour. M. EXINGER indique que la personne responsable des dégâts a contacté la mairie, l’assurance doit intervenir et tout sera régularisé.

L’équipe pédagogique signale qu’il y a de nombreuses toiles d’araignées. Il suffit de le signaler à Mme JAECKEL. Cette dernière a demandé que les enfants mettent systématiquement leurs chaussons. Mme CHATENIER indique que les enfants passent beaucoup de temps lors du lavage des mains et que les enseignantes souhaitent gagner un peu de temps en ne faisant pas mettre les chaussons après la dernière récréation de 15 heures si la météo le permet.

Mme FOUCHER indique que la commission scolaire a donné son accord pour l’achat d’un tableau dans la classe de Mme MULLER et de bancs dans la classe de Mme ANGLESIO.

 3 – Evaluations

- CM2 : Mme MULLER indique que les évaluations CM2 ont eu lieu dans sa classe pendant la semaine du 18 au 22 janvier 2010. Tous les parents ont été reçus par Mme MULLER et les résultats individuels de leur enfant leur ont été communiqués. Priorité a été donnée aux CM2 en aide personnalisée pour la quatrième période.
_

- Évaluations mi-CP, dans les classes de Mme ANGLESIO et CHATENIER : elles ont été dans l’ensemble bien réussies. Les résultats mettent en évidence la nécessité de travailler l’écrit au troisième trimestre.

Comprendre Oral/écrit Lire à haute voix Écrire Composantes sonores
86 % 97 % 94 % 87 % 93 %

 4 – Effectifs 2010/2011

Il y aura beaucoup d’inscriptions en petite section de maternelle. Il est envisagé de modifier la répartition des niveaux dans les classes. Il y aurait donc une PS/MS, une MS/GS, un CP/CE1, un CE1/CE2 et un CM1/CM2. La décision sera prise en conseil des maîtres après les inscriptions en maternelle, fixées au lundi 22 mars 2010.

 5 – Décloisonnement

Depuis la rentrée de janvier, un décloisonnement est organisé entre les GS et la classe de Mme HENRION. Cela permet de proposer aux GS des activités dans la classe de maternelle.

Ce décloisonnement a lieu le lundi après midi et pourra être adapté en cours d’année selon les besoins.

 6 – Cotisations COOP 2010/2011

Pour 2009-2010, nous avions proposé une cotisation de 10 euros, en baisse en raison de la crise économique. Dorénavant, une coopérative a été créée pour chaque classe et est gérée individuellement par l’enseignante.
_

Pour l’année prochaine, nous vous proposons une cotisation à partir de 15 euros pour un enfant, 26 euros pour deux enfants, soit 13 euros chaque, à régler à chaque COOP de classe.

 7 – Activités des classes

- Les trois classes PS/MS, GS/CP et CP/CE1 :

  1. 22 octobre 2009 : un goûter Arc en ciel a réuni les trois classes, autour des différents aliments de couleur apportés en nombre par les enfants. Les photos sont disponibles sur le site de la mairie de Kienheim.
  2. Projet : réalisation d’un carnet de voyage, que les enfants continueront l’an prochain (découverte de l’Espagne et de l’Asie à travers la musique, la gastronomie et les traditions)
  3. organisation sur plusieurs samedis de bricolages pour le marché de Pâques qui aura lieu le samedi 20 mars.
  4. Une vente de gâteaux a lieu tous les jeudis matins et connaît de plus en plus de succès.

- PS/ MS et GS/CP + les CP du CP/CE1 :
13 novembre 2009 : spectacle "Musique en fête à Saint Phonie : découverte des familles d’instruments, des sons, fabrication d’instruments avec matériaux de récupération… L’animation a eu un grand succès auprès des enfants.

- CE2/CM1 : la classe a bénéficié le 21 janvier d’une intervention sur l’Europe. Par contre, le voyage à Paris a été annulé en raison de réponses négatives.

- CM1/CM2 : la classe s’est rendue en compagnie de la classe CE2/CM1 à la bibliothèque de Truchtersheim pour entendre des histoires autour du loup puis s’est rendue à la chocolaterie de Haguenau pour une visite des locaux lors de la semaine du goût.

- Toutes les classes ont assisté à un spectacle de « clown magicien » dans la salle de Durningen, avant les vacances de Noël, entièrement financé par la coopérative scolaire ; l’équipe éducative remercie les parents pour le goûter offert aux enfants.

 8 – Kermesse

Elle aura lieu le 12 juin 2010, la salle a été réservée auprès de la mairie. Comme l’année dernière, il y aura pour chaque classe une présentation de chants et de danses. Une vente de tartes flambées sera organisée.

 9 – Pont de l’Ascension

Il y a eu quinze réponses négatives sur les 83 familles s’étant exprimées (88 familles dans l’école), suite au sondage fait auprès des parents. En conséquence, l’école fera le pont le vendredi 14 mai, les cours de cette journée étant avancés au mercredi 12 mai 2010.

 10 – Divers

Mme KNAB intervient chaque vendredi depuis septembre dans la classe de Mme CHATENIER pour des leçons d’Allemand.

Les délégués de parents demandent s’il est possible d’organiser des commandes groupées de matériel scolaire pour les élèves afin de diminuer le coût des listes de fournitures de début d’année : cela reste à déterminer.

Mmes CHATENIER et ANGLESIO demandent s’il est possible d’acheter des séries de livres de lecture pour les élèves , afin d’organiser un système de prêt avec d’autres écoles, ce qui multiplierait les possibilités de lecture. Cela a été accepté.

Le statut de la bibliothèque de Kienheim n’est pas défini : pour l’instant les élèves ne s’y rendent pas.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h10.