logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Vivre à Kienheim > Vie associative > ASCSDK > Année 2023 > Un second marché de Noël intime à la ferme Knab

Un second marché de Noël intime à la ferme Knab

Mise à jour : 7 décembre 2023

Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 28/11/2023 par J.K.

" A Kienheim, petit village du Kochersberg, un second marché de Noël s’est tenu le samedi 25 novembre, organisé par l’association socioculturelle et sportive de Durningen Kienheim (ASCSDK) présidée par Estelle Foucher, en collaboration avec Géraldine Postif, céramiste du village et responsable du volet exposants.

Parmi les nouveautés cette année, un brasero-bar, construit par les hommes de l’association, était très apprécié par les visiteurs en cette journée hivernale. « C’est une superbe idée, on peut se réchauffer en buvant notre vin chaud ou jus de pomme chaud », signale Irène, venue du village voisin.

« On a un peu débordé à l’extérieur avec un stand de couronnes de l’avent et un autre de sapins, mais on veille à ce que ce marché conserve toujours son caractère intime et authentique, lové dans la cour de l’exploitation agricole, mise en valeur par sa belle décoration », explique Estelle.
« On a vingt exposants, pratiquement le double du premier marché en 2022, mais c’est toujours un marché à taille humaine avec des exposants locaux, ne proposant que des articles liés à Noël », reprend Géraldine. Un soin particulier a été réservé à l’espace du père Noël, « la guest star », avec des coussins, des peluches, des jouets, pour rassurer les très nombreux petits venus lui rendre visite. Izia lui a soufflé à l’oreille : « J’étais très sage, je t’ai déjà envoyé ma liste au pôle Nord, je pense que tu l’as reçue ». Le père Noël disposait même d’une machine à écrire pour répondre aussitôt aux courriers.
Afin que l’ambiance soit encore plus conviviale, il y avait de la musique interprétée par la chorale de l’École de musique du Kochersberg sous la houlette d’Odile Gattegno, avec Vincent au clavier. Les visiteurs ont d’ailleurs chanté en chœur les deux dernières chansons, Douce Nuit et Mon beau sapin. Puis Vincent et la chanteuse Danielle, originaires de Durningen, ont offert des pièces telles que White Christmas et la magnifique chanson Jingle Bells. Des effluves d’épices et de cannelle flottaient dans cet espace festif et feutré et titillaient les narines : aussi c’est 140 litres de vin chaud et 25 litres de jus de pomme chaud qui ont été servis.
Cette édition a attiré un très nombreux public. Les bénévoles, heureux et ravis, sont partants pour une 3e édition. "

Portfolio