Accueil > Mairie > Conseil municipal > Comptes-rendus des années antérieures du conseil municipal > Comptes-rendus 2020 - 2026 > 2021 > Conseil Municipal du 10 septembre 2021
Mise à jour : 18 octobre 2021
Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,
Membres présents (14) : BERTRAND Annia ’ BIANCHI Martial ’ COURSON Olivier ’ DIERSTEIN Lucie ’ GINSZ Luc ’ KISTNER Thierry ’ KNAB Alain ’ MARTIN Bernard - PETRAZOLLER Jean-Paul ’ RAFAEL Sandrine ’ RAMSPACHER Denis - SCHMITT Benoît ’ SUNNASY Selvanah ’ ZAVAGNI Laurent
Membre absent excusé (1) : FACHINGER Lucienne
Secrétaire de séance : RAMSPACHER Denis
La séance a démarré avec l’approbation, à l’unanimité, du compte-rendu du conseil municipal du 4 juin 2021.
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que,
Vu la loi n ° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 et notamment les articles 239 à 248 relatifs au Plan de relance,
Vu le décret n ° 2018-514 du 25 juin 2018 relatif aux subventions de l’Etat pour des projets d’investissement,
Vu l’arrêté du 20 décembre 2016 portant nomenclature des pièces justificatives des dépenses de l’Etat,
Vu le Bulletin Officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n ° 2 du 14 janvier 2021 relatif à l’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires dans le cadre du Plan de Relance ’ Continuité pédagogique (MENN2100919X),
Une convention de financement est à signer entre l’Académie de Strasbourg et la Commune de Kienheim.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité,
– Autorise le Maire à signer ladite convention de financement.
Monsieur le Maire explique aux conseillers municipaux que Monsieur Dominique RIFF, adjoint technique territorial de la commune de Kienheim depuis 2012, est éligible à un avancement de grade.
Après délibération, le Conseil Municipal, à l’unanimité,
Décide de créer un poste d’adjoint technique territorial principal de 2e classe à temps complet pour assurer les fonctions d’adjoint technique.
Monsieur le Maire explique au Conseil Municipal que la plateforme dénommée « Alsace Marchés Publics » (alsacemarchespublics.eu) est un profil d’acheteur mutualisé dédié à la passation des marchés publics (article L. 2132-2 Code de la commande publique) géré par les cinq collectivités fondatrices suivantes :
Cette plateforme est opérationnelle depuis le 1er octobre 2012 et son utilisation a été ouverte aux collectivités alsaciennes en 2013 : elle référence en 2020 près de 500 entités utilisatrices et 20.000 entreprises.
Alsace Marchés Publics est aujourd’hui un profil d’acheteur permettant de répondre aux obligations de dématérialisation des procédures de marchés publics posées par l’article L. 2132-2 et les annexes 7 et 8 du Code de la commande publique.
La dématérialisation des procédures constitue aujourd’hui un enjeu majeur de l’amélioration des achats publics, car elle permet de faciliter l’accès des entreprises aux mises en concurrence et d’assurer les obligations de transparence de la commande publique. A cet effet, la plateforme Alsace Marchés Publics est le principal guichet d’accès à la commande publique en Alsace pour les entreprises.
A l’heure actuelle, près de 500 entités utilisent la plateforme AMP à titre gratuit. Elle permet à ces entités utilisatrices de :
Il est proposé au conseil municipal d’adhérer à cette plateforme pour répondre aux besoins de la commune de Kienheim.
La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) assure la coordination du groupement de commandes constitué entre la Collectivité européenne d’Alsace, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, la ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace agglomération et les membres contributeurs en vue de la passation de plusieurs marchés publics ou accords-cadres portant sur l’hébergement, le fonctionnement et la maintenance, les développements et l’acquisition de services associés de la plateforme mutualisée de dématérialisation des contrats de la commande publique « Alsace Marchés Publics ».
L’adhésion se fait par approbation d’une convention d’une durée de deux ans à compter de sa date de notification, reconductibles. Une charte d’utilisation définit les règles d’utilisation de la plateforme ainsi que les différentes responsabilités de l’ensemble des utilisateurs.
Les fonctionnalités disponibles sur le profil « Alsace Marchés Publics » à la date de la signature de la convention sont utilisables par l’adhérent à titre gratuit. L’adhérent ne dispose d’aucun droit d’aucune sorte sur le profil d’acheteur en dehors de la faculté d’utiliser l’outil dans les limites définies dans la convention.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :
Monsieur le Maire explique aux conseillers municipaux que, dans le but de régulariser une anomalie dans le numéro d’attribution des mandats écoles concernant la partie incombant à la commune de Durningen, il est nécessaire de prendre la décision modificative ci-dessous :
Dépenses | |
---|---|
Chapitre 45, article 45810 | - 13.883 euros |
Chapitre 45, article 45811 | + 13.883 euros |
Recettes | |
Chapitre 45, article 45820 | - 13.883 euros |
Chapitre 45, article 45821 | + 13.883 euros |
Après avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :