Accueil > Mairie > Conseil municipal

Conseil municipal du 6 juin 2017

Mise à jour : 19 juin 2017

Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,

Membres présents (12) : PETRAZOLLER Jean-Paul - SCHMITT Benoît – BERTRAND Damien - COURSON Olivier – KNAB Alain - MARTIN Bernard – RAMSPACHER Denis – ROECKEL Clément - SCHNEIDER Denis - WINTER Marie-Thérèse – WIRTZ Carmen

Membres absents excusés (3) : FOUCHER Estelle – GEBHARD Laurent – PEREIRA Sophie

La séance a démarré par l’approbation, à l’unanimité, du compte-rendu du conseil municipal du 28 mars 2017.

 1. Extension du cimetière

Monsieur le Maire explique qu’il a fait faire divers devis concernant :
- la délimitation avec plantation de taxus
- la réalisation de la continuité de l’allée centrale avec déplacement de la croix
- l’extension du columbarium
pour un montant total HT de 22.741,35 euros.

Une demande de subvention a été faite au fonds de solidarité de la Communauté de Communes qui nous accorde un fonds de concours d’un montant de 6.742,22 euros.

Une deuxième demande de subvention a été faite à la Sous-Préfecture dans le cadre de la DETR (Dotation des Equipements des Territoires Ruraux) ; la commune est en attente d’une réponse.

 2. Travaux connexes

L’ouverture des plis relative aux travaux connexes dans le cadre de l’aménagement foncier de Kienheim/Durningen, a été faite le mardi 6 juin 2017. Six entreprises ont soumissionné. Le bureau CARBIENER va étudier les offres et les classer selon les critères définis. La commune aura le classement d’ici une quinzaine de jours.

 3. Compte-rendu des commissions

Commission Ecole
Madame Estelle FOUCHER étant absente, Monsieur le Maire prend la parole pour expliquer que le PEDT a été fait et envoyé dans les délais à l’Inspection Académique.
Un décret devrait sortir le 8 juin autorisant les communes à revenir à la semaine de quatre jours. Cette éventualité sera discutée lors du conseil d’école du 20 juin prochain.
Il informe également que pour les jeux inter-villages qui auront lieu à Furdenheim le 8 juillet, il faudrait essayer de mettre en place une équipe de joueurs ; un maillot avec le sigle de la commune pourrait être prévu.

Animation
Monsieur Denis SCHNEIDER informe les conseillers que 16 exposants ont participé au marché du terroir du 1er mai dernier malgré des conditions climatiques, à nouveau, peu favorables. 580 tartes flambées ont, tout de même, été vendues. Le résultat est donc plutôt satisfaisant.
Concernant la bourse aux jouets prévue en automne, elle pourrait être remplacée par un vide-dressing. Une réflexion sera menée.

Age d’Or
Madame Maïté WINTER informe qu’il y a 38 personnes inscrites à la sortie du 9 juin prochain dont la destination est le Titisee.

 4. PLUi

Monsieur Denis RAMSPACHER informe les conseillers que le Bureau d’Etudes « In-Situ » chargé de réaliser le PLUi fait le tour des mairies pour la prise en compte des éléments des POS ou PLU.
Selon les prévisions du SCOTERS (Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg) d’ici 2030 pour Kienheim, une croissance de 0,8 %/an est prévue (actuellement selon l’INSEE nous avons 545 habitants).
Entre 2000 et 2013, nous avions une croissance de 0,9%/an, ce qui pourrait aboutir à environ 680 habitants en 2030.
Lors de cette réunion, le Bureau d’Etudes a souligné que pour Kienheim, vu l’éloignement par rapport aux commerces, au bassin d’emplois et par rapport aux transports en commun, la zone à urbaniser du POS (environ 1,2 hectare) serait largement suffisante et qu’il fallait avant tout privilégier les « dents creuses » (zones intérieures du village).
Le Bureau d’Etudes, après avoir fait la synthèse de tous les villages de la Communauté de Communes, fera une restitution aux élus avant les congés d’été.

 5. Divers

Une réflexion est en cours concernant le stationnement rue Principale, entre les numéros 3 et 9 côté impair et 2 et 10 côté pair (problèmes de sécurité : trottoirs encombrés, voirie trop étroite pour les véhicules).