logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Vivre à Kienheim > Vie pratique > Vos déchets > Des bornes pour la collecte des déchets alimentaires

Des bornes pour la collecte des déchets alimentaires

Mise à jour : 2 octobre 2023

Depuis quelques semaines, des bornes réservées aux déchets alimentaires (aussi appelés « biodéchets ») ont fait leur apparition dans le Kochersberg.

Destinées aux habitants qui ne disposent pas de solution pour l’élimination de leurs déchets alimentaires, ces bornes sont réservées exclusivement aux aliments sans emballages.

Pour les utiliser, il suffit d’envelopper vos restes alimentaires sans emballage dans du papier journal ou dans un sac en papier kraft fermé (sac plastique interdit) et de les déposer dans la borne la plus proche de chez vous (scanner le QR code pour voir l’emplacement des bornes).

À Kienheim, la borne est installée au point d’apport volontaire ’ rue de l’église’.

Attention : si vous compostez vos déchets ou si vous disposez d’une solution pour éliminer vos déchets alimentaires (poules…), ne changez surtout pas vos habitudes ! Le compostage réalisé à domicile sera toujours plus économique et plus écologique que les bornes.

Pour rappel, la communauté de communes vous permet de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 50 € pour l’achat d’un composteur. Plus de renseignements sur www.kochersberg.fr

Que peut-on jeter dans la borne ?

Uniquement des déchets alimentaires SANS EMBALLAGE : épluchures*, restes de repas (viande, poisson, aliments cuits...), coquilles d’Å“ufs*, marc de café*, thé* (sans sachet, ficelle ou attache), fruits* et légumes*, produits alimentaires périmés SANS EMBALLAGE, fruits à coques, pain, céréales et produits laitiers.

* ces déchets peuvent facilement se composter : privilégiez toujours le compostage aux bornes si vous disposez d’un composteur !

Il n’est pas permis de mettre :

  1. essuie-tout, mouchoirs et cendres (à jeter dans la poubelle noire)
  2. couches, déjections (crotte), litières (à jeter dans la poubelle noire)
  3. coquillages et crustacés (à jeter dans la poubelle noire)
  4. huile (à apporter en déchetterie)
  5. déchets verts (à valoriser dans votre composteur ou à apporter en déchetterie/point vert)
  6. cadavres d’animaux, peau et carcasse de gibier (vous rapprocher d’un vétérinaire ou d’un service de crémation pour animaux)
  7. carton, emballage, sac en plastique (à jeter dans la poubelle jaune)

Les aliments déposés dans la borne seront méthanisés et non compostés. Cela signifie qu’ils seront transformés en gaz et en digestat qui sera utilisé comme fertilisant par les agriculteurs.

Vous l’aurez compris, la meilleure solution pour valoriser vos déchets alimentaires reste le compostage effectué à votre domicile. En revanche, pour vos déchets alimentaires difficilement compostables [1] ou si vous ne pouvez pas composter, vous pourrez, si vous le souhaitez, récupérer gratuitement un kit comprenant un bioseau ajouré et des sacs en papier kraft auprès de votre mairie à compter du mois d’octobre 2023.

Astuce : les sacs en papier kraft fournis dans les supermarchés lors de l’achat de vos fruits et légumes ou du papier journal feront tout aussi bien l’affaire pour envelopper vos déchets alimentaires avant de les jeter dans la borne 😊 Attention : ne jamais déposer de plastique dans la borne !