Accueil > Mairie > Commissions > Âge d’Or

Conférence sur le thème « Vivre son dos au quotidien »

Mise à jour : 12 février 2017

Le 4 février 2017, la conférence sur le thème « Vivre son dos au quotidien » a permis à 17 personnes de bien comprendre l’importance de prévenir les lombalgies par le port adapté des charges dans la vie de tous les jours.

Après le recueil des attentes des participants, Philippe LECOURT, ergothérapeute au CHU de Strasbourg, a expliqué la physiologie et la biomécanique du port des charges grâce à Arthur, petit squelette articulé.

La séance s’est poursuivie par un atelier pratique : réglage du siège conducteur de la voiture, transport d’un aspirateur, vider un caddie, remplir un coffre de voiture, soulever une personne affaiblie…

Philippe LECOURT conclut qu’ économiser son dos passe par l’usage des jambes. Il recommande de faire une vingtaine de flexions par jour et d’en augmenter progressivement le nombre jusqu’à cent par jour. Changer ses habitudes peut prendre neuf mois à un an.

Pour en savoir plus : Vivre son dos au quotidien, ouvrage édité par l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes ANFE.

cliquez pour afficher la photo cliquez pour afficher la photo