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Mise à jour : 11 décembre 2020
Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,
Membres présents (12) : BERTRAND Annia ’ BIANCHI Martial ’ COURSON Olivier ’ DIERSTEIN Lucie ’ FACHINGER Lucienne ’ GINSZ Luc ’ KISTNER Thierry ’ PETRAZOLLER Jean-Paul ’ RAFAEL Sandrine ’ SCHMITT Benoît ’ SUNNASY Selvanah ’ ZAVAGNI Laurent
Membres absents excusés (3) : KNAB Alain ’ MARTIN Bernard - RAMSPACHER Denis
Secrétaire de séance : BIANCHI Martial
La séance a démarré avec l’approbation, à l’unanimité, du compte-rendu du conseil municipal du 10 juillet 2020.
Vu la loi n ° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales,
Vu le décret n ° 2005-324 du 7 avril 2005 relatif à la transmission par voie électronique des actes des collectivités territoriales soumis au contrôle de légalité et modifiant la partie réglementaire du code général des collectivités territoriales,
Vu le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L.2131-1, L.3131-1 et L.4141-1,
Considérant que la commune souhaite s’engager dans la dématérialisation de la transmission de ses actes soumis au contrôle de légalité à la préfecture,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité
DECIDE de procéder à la télétransmission des actes budgétaires au contrôle de légalité,
DONNE son accord pour que le maire signe l’avenant au contrat d’adhésion pour la télétransmission des actes budgétaires soumis au contrôle de légalité de la Préfecture de Strasbourg,
DONNE son accord pour que le maire signe le contrat d’adhésion aux services de la société SAS JVS MAIRISTEM pour la télétransmission des actes budgétaires soumis au contrôle de légalité.
Monsieur le Maire explique que les dossiers de demandes de subventions au titre du fonds de solidarité du Conseil Départemental ont été transmis avant le 31 août dernier et les délibérations qui seront prises ce soir vont être envoyées par mail pour être jointes au dossier.
Le Conseil Municipal a décidé d’entreprendre les travaux ci-dessous :
– réfection des voiries communales des lotissements Huneberg et Pommeraie
et de demander une subvention au Conseil Départemental au titre du fonds de solidarité communal.
En effet, le lotissement Huneberg date de la fin des années 1970 et la Pommeraie de début 2000. Depuis ces dernières années de sécheresse, il a été constaté une dégradation des voiries provoquant des affaissements de la chaussée au niveau des regards. Cette situation est dangereuse pour les cyclistes et les voitures et nous oblige à intervenir rapidement.
Le budget prévisionnel est estimé à 44.000 €HT.
Dépenses | Recettes | |
---|---|---|
Réfection de voiries | 44.000 € HT | |
Subvention du Conseil Départemental | 16.720 € HT | |
Subvention de l’Etat : DETR | 13.200 € HT | |
Fonds propres | 14.080 € HT |
Le Conseil Municipal, après discussion et délibération, décide à l’unanimité :
Le Conseil Municipal a décidé d’entreprendre les travaux ci-dessous :
– réhabilitation de l’éclairage public
et de demander une subvention au Conseil Départemental au titre du fonds de solidarité communal.
En ce qui concerne la réhabilitation de l’éclairage public, la commune dispose actuellement de plusieurs types d’éclairage qu’elle souhaite remplacer par des sources à leds ; cette réhabilitation permettra d’économiser 74 % d’énergie, de diminuer drastiquement la pollution lumineuse, d’être conformes à l’arrêté ministériel du 27/12/2019 et de diminuer les frais de maintenance.
Le budget prévisionnel est estimé à 93.000 € HT.
Dépenses | Recettes | |
---|---|---|
Eclairage publique | 93.000 € HT | |
Subvention du Conseil Départemental | 35.340 € HT | |
Aide de l’ES | 9.300 € HT | |
Subvention de l’Etat : DETR | 27.900 € HT | |
Fonds propres | 20.460 €HT |
Le Conseil Municipal, après discussion et délibération, décide à l’unanimité :
Le Maire explique également que nous pouvons présenter ces demandes de subventions dans le cadre de la DETR et que les dossiers peuvent d’ores et déjà être déposés sur la plateforme dédiée de la Préfecture.
Le Conseil Municipal a décidé d’entreprendre les travaux ci-dessous :
– réfection des voiries communales des lotissements Huneberg et Pommeraie
et de demander une subvention à la Préfecture du Bas-Rhin dans le cadre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR).
En effet, le lotissement Huneberg date de la fin des années 1970 et la Pommeraie de début 2000. Depuis ces dernières années de sécheresse, il a été constaté une dégradation des voiries provoquant des affaissements de la chaussée au niveau des regards. Cette situation est dangereuse pour les cyclistes et les voitures et nous oblige à intervenir rapidement.
Le budget prévisionnel est estimé à 44.000 €HT.
Dépenses | Recettes | |
---|---|---|
Réfection de voiries | 44.000 € HT | |
Subvention du Conseil Départemental | 16.720 € HT | |
Subvention de l’Etat : DETR | 13.200 € HT | |
Fonds propres | 14.080 € HT |
Le Conseil Municipal, après discussion et délibération, décide à l’unanimité :
Le Conseil Municipal a décidé d’entreprendre les travaux ci-dessous :
– réhabilitation de l’éclairage public
et de demander une subvention à la Préfecture du Bas-Rhin dans le cadre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR).
En ce qui concerne la réhabilitation de l’éclairage public, la commune dispose actuellement de plusieurs types d’éclairage qu’elle souhaite remplacer par des sources à leds ; cette réhabilitation permettra d’économiser 74 % d’énergie, de diminuer drastiquement la pollution lumineuse, d’être conformes à l’arrêté ministériel du 27/12/2019 et de diminuer les frais de maintenance.
Le budget prévisionnel est estimé à 93.000 €HT.
Dépenses | Recettes | |
---|---|---|
Eclairage publique | 93.000 € HT | |
Subvention du Conseil Départemental | 35.340 € HT | |
Aide de l’ES | 9.300 € HT | |
Subvention de l’Etat : DETR | 27.900 € HT | |
Fonds propres | 20.460 €HT |
Le Conseil Municipal, après discussion et délibération, décide à l’unanimité :
Suite aux élections municipales, des nouvelles commissions de contrôle des listes électorales doivent être installées.
Le conseil municipal doit désigner deux membres de cette commission (un titulaire et un suppléant) qui ne peuvent être ni le maire ni les adjoints.
Monsieur Martial BIANCHI s’est proposé en tant que titulaire et Madame Sandrine RAFAEL en tant que suppléante.