logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Mairie > Conseil municipal > Comptes-rendus des années antérieures du conseil municipal > Comptes-rendus 2020 - 2026 > 2020 > Conseil Municipal du 27 novembre 2020

Conseil Municipal du 27 novembre 2020

Mise à jour : 9 décembre 2020

Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,

Membres présents (14) : BERTRAND Annia – BIANCHI Martial – COURSON Olivier – DIERSTEIN Lucie – FACHINGER Lucienne – GINSZ Luc – KISTNER Thierry – KNAB Alain – MARTIN Bernard - PETRAZOLLER Jean-Paul – RAMSPACHER Denis - SCHMITT Benoît – SUNNASY Selvanah – ZAVAGNI Laurent

Membre absent excusé (1) : RAFAEL Sandrine

Secrétaire de séance : FACHINGER Lucienne

La séance a démarré avec l’approbation, à l’unanimité, du compte-rendu du conseil municipal du 9 octobre 2020.

Le Maire informe les conseillers que les délibérations relatives à la subvention du Christ en Croix et au paiement des factures d’investissement n’ont plus lieu d’être prises.
Par contre, une délibération relative au maintien du montant du loyer de l’appartement communal doit être rajoutée à l’ordre du jour.

 Montant du loyer de l’appartement communal

Monsieur le Maire expose au conseil municipal que l’appartement communal situé rue du Milieu est loué à Monsieur Antoine THOMAS, ancien adjoint technique, depuis de nombreuses années.

Vu la situation financière précaire de Monsieur Antoine THOMAS suite à sa cessation d’activité, Monsieur le Maire propose au conseil municipal de ne pas réévaluer le montant de son loyer de 220 €pour 2021.

Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité, approuve le montant de la location de Monsieur Antoine THOMAS.

 Avenant cimetière

Monsieur le Maire informe les conseillers municipaux que deux avenants ont été pris dans le cadre de l’aménagement du cimetière :

  • Sonnendrucker : plantations supplémentaires pour un montant de 1 216 €.
  • Wicker : terrassement pour un montant de 3 492 €.

Le portail du cimetière sera révisé.

De plus, des plantations de haies dans la plate-bande le long du trottoir qui mène au parking du haut ont été mises en place, pour des raisons de sécurité, pour un montant de 1 990 €.

 Convention Zone de Non Traitement - ZNT

Le Maire expose la proposition de la chambre d’agriculture de prévoir des zones enherbées ou plantées de vivaces à proximité des habitations sur une largeur de 5 mètres afin de séparer les zones habitées des zones cultivées.
Ces zones seraient plantées et entretenues par l’exploitant qui sera indemnisé pour sa perte d’exploitation.
Les zones concernées seront validées lors d’un prochain conseil pour soumission à l’Association Foncière.

Le conseil municipal donne son accord pour la mise en place de cette convention de prestation de services à vocation environnementale avec la chambre d’agriculture.

 Compte-rendu SDEA

Monsieur Olivier COURSON, délégué SDEA, présente aux conseillers le rapport annuel 2019 sur la qualité et le prix du service public d’eau potable :

  • pas d’augmentation pour l’année 2021
  • état sanitaire de l’eau potable correct ; la chloration sera maintenue le temps de la pandémie

ainsi que les champs de compétences du SDEA liées à Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) :

  • définition de la compétence
  • aménagement de bassins versants
  • aménagement de cours d’eau
  • protection contre les inondations.

 RAPPORT DES COMMISSIONS

  1. Commission communication
    Madame Lucie DIERSTEIN, présidente de la commission, informe le conseil municipal du lancement de la page Facebook. Lucie DIERSTEIN et Martial BIANCHI en sont les administrateurs.
    L’idée est de lancer un concours photos « Noël 2020 à Kienheim » du 1er au 31 décembre 2020. Trois lots sont prévus pour récompenser les trois photos qui auront obtenu le maximum de « j’aime ». Un flyer sera distribué dans les boîtes aux lettres annonçant le lancement de la page Facebook et du concours.
    Le Kienheim’mag sortira fin janvier prochain avec le mot du Maire, les photos gagnantes, un reportage des travaux d’extension du cimetière, les projets pour 2021 …
    La mise en place d’un compte Instagram est en cours de réflexion et la commission jeunesse sera contactée pour y participer.
  2. Commission école
    Monsieur le Maire, en l’absence de Madame Sandrine RAFAEL, informe le conseil municipal que le conseil d’école s’est réuni le 4 novembre dernier.
    Il y a actuellement 88 élèves qui fréquentent l’école.
    Le problème de l’eau chaude pour le lavage des mains des enfants a, une nouvelle fois, été évoqué. Des demandes de devis ont été faites.
    Au niveau de la maternelle, vu l’existence d’un chauffe-eau, les travaux pourraient être réalisés.
    Le corps enseignant a demandé un renouvellement du mobilier des deux classes de maternelles ainsi que l’achat et la mise en place de tableaux interactifs.
    Des petits travaux au niveau du carrelage sont à prévoir ; ils pourront être réalisés par les adjoints techniques des deux communes pendant les vacances scolaires.
    Le Maire charge Sandrine RAFAEL, présidente de la commission école, pour qu’elle prenne contact avec son homologue de Durningen afin d’étudier ces différentes demandes.

 DIVERS

La préparation des 75 colis de Noël aura lieu le week-end des 5 et 6 décembre et la livraison sera faite dans la foulée. Un prototype sera réalisé vendredi 4 décembre.

Le Maire informe les conseillers qu’il a fait une proposition de participation aux frais de gestion administrative et technique de l’école à la commune de Durningen pour un montant de 120 euros/mois. Madame la Maire de Durningen va en parler à son conseil municipal qui doit se réunir le 4 décembre 2020.

Il est proposé que chaque président de commission se fasse connaître, par mail, auprès du conseil municipal de Durningen.