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Conseil Municipal du 23 septembre 2016

Mise à jour : 5 octobre 2016

Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,
Membres présents (13) : PETRAZOLLER Jean-Paul - FOUCHER Estelle – BERTRAND Damien - COURSON Olivier – GEBHARD Laurent – KNAB Alain - PEREIRA Sophie – RAMPSPACHER Denis - ROECKEL Clément - SCHNEIDER Denis – WINTER Marie-Thérèse – WIRTZ Carmen
Membres absents excusés (2) : MARTIN Bernard – SCHMITT Benoît

La séance a démarré par l’approbation, à l’unanimité, du compte-rendu du conseil municipal du 24 juin 2016.

 Réflexions 2017

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que les travaux ci-dessous seront à prévoir l’année prochaine :

  • Les travaux connexes dans le cadre de l’aménagement foncier.
  • L’accès handicapés : suite au diagnostic fait par la société EGEE, le maire va travailler sur les différentes modifications à apporter au niveau des bâtiments publics et faire des propositions de ce qu’on peut prévoir financièrement ; il faudra faire un chiffrage point par point.
  • Agrandir le cimetière (après validation du remembrement) et faire des plantations.

 Rapport des commissions

  1. Commission jeunesse
    Des réunions ont eu lieu les 1er juillet et 1er septembre.
    • Mademoiselle Lydie VALICHON remercie la municipalité pour le vote de la subvention dans le cadre du 4L TROPHY ainsi que pour le matériel scolaire récolté à l’école.
    • Soirée jeunes : elle a eu lieu le 27 août (organisée par Elodie et Emilie) et concernait l’année 2002. 15 jeunes étaient présents. Tout s’est bien passé et la soirée a été très appréciée. Il a été précisé aux jeunes de contacter la mairie en cas de souhait d’une nouvelle soirée (pas besoin de réunir la commission jeunesse).
    • Tournoi de football : la date avait été mal choisie (les activités extrascolaires des jeunes ayant déjà repris le samedi 3 septembre) ; du coup, seules deux équipes se sont inscrites et le tournoi n’a pas pu avoir lieu. Pour l’instant, aucune nouvelle date n’est retenue.
    • Jeux inter-villages : 6 équipes étaient inscrites mais elles étaient mixées (mélange des différents villages présents). Ils ont eu lieu à Quatzenheim fin août (au lieu de mi-juillet initialement prévu en raison de la météo). Il faut mener une réflexion pour les associer à l’avenir à une autre manifestation et ainsi rassembler plus de monde. Néanmoins, les jeunes étaient contents de l’expérience et ont passé un bon moment.
    • Site internet – création d’une rubrique destinée aux jeunes : pour l’instant rien fait (la balle est dans le camp des jeunes).
  2. Commission école
    Les inscriptions aux NAP sont en cours de finalisation : il manque encore environ une dizaine de réponses. Il y a plus de demandes que d’offres chez les petits, du coup il faudra quelques arbitrages. Chez les grands, tous les souhaits devraient être satisfaits à priori.

    La nouvelle directrice du périscolaire de Kienheim, Madame ASPA, a informé Madame FOUCHER qu’une jeune fille a été recrutée pour les NAP. Elles ont prévu de la rencontrer ensemble à l’école pour lui expliquer les différentes activités et lui montrer les locaux.

    Le couloir du bas a été repeint jusqu’à la grille ; les murs avaient d’abord dû être poncés et traités à cause de l’humidité et les travaux ont pris plus de temps que prévu.

    Une réunion avait également eu lieu à l’école entre la directrice et les deux maires concernant la sécurité et notamment la surveillance des portails d’entrée. Pour l’instant, seul le portail du haut (côté Durningen) reste accessible après 8h15 avec la présence d’une ATSEM.

  3. Commission Age d’Or
    Madame Marie-Thérèse WINTER prend la parole et explique qu’un bilan de toutes les activités de l’année dernière a été fait ; il est très concluant. Un petit cadeau aux personnes qui sont intervenues bénévolement a été remis en fin de saison.

    Les activités prévues pour la saison à venir sont les suivantes :

    • L’étymologie se poursuivra avec Jean-Paul PETRAZOLLER et Jean CRIADO
    • La visite du parlement européen
    • Le café Kuchen le deuxième samedi du mois à partir du mois d’octobre
    • Une présentation de la médiathèque par Madame SELB
    • Les cours de yoga qui ont d’ailleurs déjà démarré
    • Les cours de secourisme (8 personnes déjà inscrites)
    • Un pique-nique au niveau du parcours de santé à Truchtersheim : ceux qui le souhaitent, pourront faire une petite marche et les autres personnes pourront venir en voiture juste pour le pique-nique. Ce sera un jour de semaine (sauf le mercredi)
    • Une conférence avec un ergothérapeute ayant pour sujet « Vivre son dos au quotidien »
    • Une conférence en 3D intitulée « Hivernage en Terre Adélie »
    • Une excursion en Forêt Noire dans la région du Titisee.

      En ce qui concerne les cours d’informatique, ils n’auront pas lieu pour l’instant faute d’un nombre insuffisant de personnes bénévoles pour encadrer. Un appel sera fait à la population.

  4. Commission animation
    Monsieur Denis SCHNEIDER expose aux conseillers municipaux les diverses manifestations prévues :
    • Cours d’œnologie : ils reprennent à partir du 6 octobre. Pour l’instant, il y a 10 personnes inscrites.
    • Le 19 novembre 2016 aura lieu à la salle des associations de 15h00 à 17h00 une présentation du Huneberg avec photos et projection de film.
    • La bourse aux jouets se déroulera le 27 novembre prochain de 14h00 à 17h00 à la salle polyvalente.
    • Lors de la journée du terroir du 1er mai, une bourse aux livres ainsi qu’une exposition de vieux tracteurs/vieux véhicules seront probablement associées.
    • Des cours de compostage (pas de date pour l’instant).
    • Fin 2017 : un moment de partage de recettes entre les générations est envisagé.
  5. Commission PLUi
    Une première réunion de contact concernant le PLUi avait eu lieu à Kienheim courant de l’été en présence du bureau d’études IN SITU, du Conseil Départemental et de la Communauté de Communes ; le but était essentiellement d’évaluer le nombre d’habitants, de commerces, de transport et de l’évolution des constructions. Suite à cette rencontre, les demandes de permis de construire accordées depuis 2005 ainsi que leur situation sur un plan ont d’ailleurs été fournies au bureau d’études en charge du PLUi.

    En vue de la préparation du PADD qui doit être terminé pour fin mars 2017, diverses réunions sont prévues : 6 octobre à 18h00, 18 octobre à 18h00 et 26 octobre à 18h00 pour les représentants de la commune désignés par le conseil municipal.

    Le jeudi 17 novembre à 18h00 aura lieu un séminaire des élus communaux de l’ensemble de la communauté des communes afin de procéder à la présentation de la synthèse du diagnostic et des enjeux (le lieu reste à définir).

 Informations générales

  • Aménagement foncier
    L’enquête publique a démarré le 5 septembre pour un mois. Les plans sont consultables en mairie pendant les heures d’ouverture et un registre pour les doléances et observations est en place.

    La synthèse sera faite par l’enquêtrice à la fin de l’enquête publique.

    Le bornage a démarré mi-août.

  • Station d’épuration
    Pour des raisons d’instabilité du sous-sol apparue lors du terrassement par l’entreprise WICKER, les travaux ont été arrêtés. Le SDEA doit voir la question avec des spécialistes avant de poursuivre les travaux.

 Divers

La commune est toujours à la recherche d’un agent recenseur dans le cadre du recensement de la population qui aura lieu du 19 janvier au 18 février 2017. Un appel à la population sera fait prochainement.

L’information a été donnée aux élus (maire/adjoints) concernant le DIF (Droit Individuel à la Formation) pour lequel une cotisation de 1% a été mise en place et qui sera déduite chaque mois de leurs indemnités.

En vue de la réalisation du GCO, la communauté de communes va fournir à Vinci un plan de pistes cyclables ou de circulation douce pour incorporation aux ouvrages à réaliser.

La commune de Kienheim propose une circulation douce à partager avec les exploitants reliant Durningen et Kienheim à Truchtersheim en passant par le site de compostage « Rohfritsch ».

La société PROTIBAT (contrôle des paratonnerres) a envoyé un courrier informant le maire d’une nouvelle norme pour les paratonnerres (2 mises à la terre pour le clocher de l’église). Nous allons attendre l’application du décret.