Accueil > Éducation > Ecole > Conseils d’école > Années précédentes

Conseil d’école du 21 mars 2016

Mise à jour : 5 novembre 2016

Présents :
- les communes : Mme Fiacre, maire de Durningen, M. Ginsz, maire de Kienheim, Mme Foucher, conseillère Kienheim
- les représentants des parents d’élèves : Mme Sander, présidente, Mme Rusch, Mme Kistner, M. Littner
- le personnel enseignant, Mmes Anglesio, Chatenier, Henrion, Muller, Simeoni, Host

 1. Les effectifs – les inscriptions

A ce jour, les effectifs sont les suivants :
- PS : 10 et MS : 16 , soit 26 élèves chez Mme Henrion
- GS : 8 et CP : 11 , soit 19 élèves chez Mme Anglesio
- CE1 : 11 et CE2 : 13 , soit 24 élèves chez Mme Chatenier et Mme Keith Louis
- CM1 : 17 et CM2 : 8 ,soit 25 élèves chez Mme Muller et Mme Behe

Prévisions d’effectifs :
Un CP – une moyenne section- des jumeaux – un petit Alban, de Schnersheim
Deux enfants de Kienheim, quatre enfants de Durningen. Les inscriptions ont lieu les jeudis 24 et 31 mars 2016.

 2. Activités des classes

- Pour toutes les classes : participation au prix des Incorruptibles
- PS-MS : avant Noël, spectacle Aqualo sur l’environnement ; goûter saint Nicolas, crêpes, danse de carnaval, avec remise de beignets
- GS-CP idem et plantation dans le verger école avec les CM1- CM2 ; piscine à partir d’avril ; une personne de Durningen serait volontaire, envoyer le planning des agréments.
- CE1-CE2 : participe à différents petits concours : le concours plume en herbe (écriture d’une histoire CE1, de la suite d’une histoire CE2), le défi maths du 14 au 18 mars, marathon de l’orthographe (deux épreuves passées, encore une en mai ou juin) et le défi Mathador tous les lundis matins depuis le 14 mars pour les CE2 ; projet de sortie : 17 mai , visite du Père Hugues, ancien malgré-nous et à Shirmeck avec la classe de CM1/CM2 dans le cadre des découvertes sur la première et la deuxième guerre mondiale, avec l’association le Souvenir Français
- CM1 CM2 : apprendre à porter secours avec l’infirmière scolaire (APS) ; 21/6 CM2 au collège (CM1 réparti)

 3. Le nouveau projet d’école

- Travail en continuité avec le précédent projet : la compréhension de l’écrit en maths et en français, pour conduire les élèves vers plus de compréhension dans les consignes, les réalisations de classe, comprendre de quoi parle un texte, de façon explicite mais aussi de façon implicite, arriver à plus d’autonomie.
- Pour les élèves, avoir un comportement citoyen et responsable, en participant à la propreté de l’école (cour et classe), connaitre et utiliser les règles de tri et de recyclage (lien avec les NAP pour notre école), en collaboration avec les autres élèves.

 4. Les APC

Les APC sont proposées à l’initiative des enseignantes ; des activités de soutien sont proposées selon les besoins, et d’autres activités en lien avec le projet d’école (jeux d’écoute, de mémoire, de langage, théâtre) sont également proposées, avec une répartition par cycle.

 5. Les évaluations mi-CP

Lire, décoder Comprendre Encoder
98 % 97 % 92 %

Moyenne de la classe pour la fluence : 39,9 mots lus en une minute

FLUENCE : nouvelle notion, qui rend compte de la fluidité de lecture, avec un objectif à 43 mots / minute à la fin juin.

 6. Fournitures scolaires

Les enseignantes proposent à nouveau de centraliser les achats de fournitures. Un sondage sera lancé dès mardi.

 7. Kermesse

La date sera donc celle du 4 juin, la date est déjà réservée auprès de la mairie de Kienheim. Les maires sont bien entendu cordialement conviés !

 8. Piscine

Les déplacements piscine auront lieu tous les lundis à partir du 18 avril (+ 25/4 2/5, 9/5, 23/5, 30/5, 6/6, 13/6, 20/6).

 9. Travaux faits et à faire

En principe, les besoins de petits travaux sont traités directement par le personnel communal de Kienheim et Durningen :
- Sonnette : installation d’une deuxième sonnette au portail central
- Demande : reclouer le fond du meuble à chaussons dans le sas du bas ; réparer le groom du sas du bas 
- Des panneaux à refixer chez Sonia
- Prévision de travaux de peinture dans les couloirs pendant les vacances (couleur à choisir)

 10. Exercice incendie

L’exercice incendie habituel a eu lieu le 10 décembre 2015. Un incident a eu lieu car l’enseignante de religion s’est cogné la tête dans l’encadrement de la porte de secours. Il a été fait un exercice de confinement suite aux attentats de novembre. L’exercice a consisté à maintenir les élèves dans le silence dans des endroits cachés. Les enseignantes de GS/CP et CE1/CE2, suite à l’exercice, ont déplacé le lieu de confinement de leurs deux classes dans la salle informatique et non le couloir, car les élèves étaient visibles. Mme Fiacre a participé à l’exercice puisque c’est elle qui est venue « libérer » tout le monde.

 11. Tenue vestimentaire des élèves

Les enseignantes constatent que plusieurs élèves portent des boucles d’oreilles pendantes, ce qui présente un danger notamment dans la cour de récréation. Un petit mot sera mis dans le règlement intérieur.

 12. Divers

- Proposition d’un spectacle Lili La Mouette pour l’année prochaine (tour du monde) sur les poissons, les déchets dans le monde.
- Mme Foucher nous informe qu’un défibrillateur sera installé dans le sas et une formation sera donnée. Elle nous demande aussi quelques textes sur nos activités pour le site internet de Kienheim.
- Mme Sander : le spectacle de Noël a été un peu décevant ; pour l’année prochaine, on peut peut-être trouver un autre système par exemple à la médiathèque