logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > Conseils d’école de 2016 à 2020 > conseil d’école du 17 octobre 2016

conseil d’école du 17 octobre 2016

Mise à jour : 14 septembre 2017

Présents :
 Mme Fiacre, M. Ginsz, Mmes André et Foucher pour les mairies
 Mme Sander, M. Wirtz, Mme Heid, Mme Rusch pour les représentants des parents d’élèves
 Mmes Anglesio, Henrion , Muller, Freyermuth, Humann et Stiegler pour les enseignantes :
 Mmes Host et Mme Siméoni pour les ATSEM

 1. Présentation de l’équipe pédagogique - Effectifs

 PS/MS : Mme Henrion 11 PS et 12 MS soit 23 élèves
 GS/CP : Mme Anglesio 17 GS et 8 CP soit 25 élèves
 CE1/CE2 : Mme Muller les lundis - mardis et un mercredi sur deux ; Mme Freyermuth les jeudis-vendredis et un mercredi sur deux, 12 CE1 et 10 CE2 soit 22 élèves.
 CM1/CM2 : Mme Stiegler et Mme Humann en poste le jeudi et un mercredi par mois 10 CM1 et 17 CM2 soit 27 élèves.
Soit un total de 97 élèves.

 2. Résultats des élections

Sur 152 parents inscrits, 131 votants ; 10 bulletins blancs et nuls soit 121 votes exprimés. Mmes SANDER et RUSCH, Mme HEID et M WIRTZ ont été élus, Mmes Beck, Hanini, Poirey et M Todorovic sont suppléants. Mme SANDER est la présidente des parents d’élèves.

 3. Bilan financier de l’exercice 2015 – 2016

 COOP 827 : au 1er septembre 2016 : solde de 1432,79 € duquel seront déduis 1200 € répartis entre les quatre classes (recette kermesse) ; ce qui fait un solde de 232,79 € pour démarrer l’année scolaire 2016/2017.
 COOP 1746 : au 1er septembre 2016 : solde de 513,99 € duquel seront déduis 182 € pour régler la facture du bus de la sortie à Hunawihr en juin 2016.
 COOP 146 : Au 31/8/16, il reste 602,46€, avec lesquels il faut encore payer le bus de la sortie de juin à Hunawihr soit 128€. L’année démarre donc avec 474,46€.
 COOP 1577 : Total charges : 848,87 dont : Achats de produits pour cession : 88,40 ; charges des activités éducatives : 693,47 ; cotisations versées à l’OCCE : 55,00 ; autres charges courantes : 12,00
Total recettes : 1116,00 dont : Vente de produits pour cession : 130,00 ; produits des activités éducatives : 622,00 ; participation volontaire des familles : 364,00
Résultat : + 267,13 (Ancien solde : 270,28 au 1er septembre 2015) Solde au 1er septembre 2016 : 537,41
 COOP 1657 : classe de CM1/CM2. La coopérative est désormais gérée par Mme Anglésio. Il reste 459,49€ au 1/9/16.

 4. Travaux à faire – travaux demandés

 Chauffage au sol en salle de motricité à allumer
 Déplacer la sonnerie sous le préau à l’extérieur.
 Salle informatique : travaux électriques à prévoir pour la déménager

Travaux faits pendant l’été : la fenêtre dans la classe des PS/MS a été remplacée, le couloir du bas a été repeint jusqu’à la grille, la mise en place de sonnettes a été faite (portail central et du bas)

 5. APC

 Comme l’année dernière, choix, par des priorités par période : aide personnalisée ou aide aux devoirs et une activité complémentaire en lien avec le projet d’école.
 Pour la première période : le mardi, 3 élèves cycle 2 en soutien, élèves en activité complémentaire chants cycle 2 ; le jeudi, 4 élèves en soutien et 7 élèves en activité complémentaire Jeux de voix et de mise en scène.
 Les NAP : les fiches (données par Mme FOUCHER) ont été distribuées aux élèves, le tableau récapitulatif est affiché dans le panneau d’affichage à l’extérieur de l’école et consultable par tous.

 6. Alarme incendie + PPMS

Un exercice a été fait le jeudi 22 septembre vers 8h30. L’évacuation a duré 2min30 et s’est déroulée sans incident. Un nouvel exercice est prévu au deuxième trimestre.
Exercice PPMS : alerte intrusion avec une évacuation, le vendredi 14/10/16, 9h30. Les classes de PS/MS et de CE1/CE2 ont évacué par le portail du haut, les classes de GS/CP et CM1/CM2 par le grand portail du bas.
Les endroits pour se cacher ont été repérés : petit bosquet derrière les champs et derrière le parking en direction de Durningen.

 7. Prévision activités des classes et de l’école

Toute l’école :
 toutes les classes participent au prix des INCORRUPTIBLES, le vote aura lieu en mai.
 travail dans tous les domaines sur le développement durable, le tri des déchets…
 participation à la collecte de piles usagées pour le AFMTéléthon jusqu’au 3 décembre 2016
 semaine du goût : toute l’école va participer au goûter prévu le mercredi 19/10 sur le thème du sucré/salé.

 PS-MS : spectacle le 17/11 avec les GS/CP et CE1/CE2 sur le thème du loup , de la faune et la flore de la forêt et les 5 sens, (il y a une représentation pour les PS/MS ET GS/CP et une autre pour les CE1/CE2), projets communs avec les GS/CP pour chaque trimestre. Au 1er : le loup, au 2e les châteaux forts, au 3e l’Afrique.
 GS / CP : sortie au vaisseau le 18/10/2016 avec les CE1/CE2, spectacle le 17/11 avec les PS /MS et CE1/CE2.
Natation les lundis matins au 3e trimestre avec les CE1/CE2 (du lundi 3/04/17 au lundi 26/06/17).
 CE1-CE2 : sortie au vaisseau le 18/10/2016 avec les GS/CP, participation à la cérémonie du 11/11/16 organisée par les communes, spectacle le 17/11 avec les PS/MS et GS/CP.
 CM1-CM2 : participation à la cérémonie du 11/11/16 organisée par les communes, visite du collège, à voir selon les projets menés en classe et les classes de cycle 3 des alentours pour faire l’une ou l’autre sortie commune afin de partager les frais de transport.

 8. Subventions

Le spectacle de Noël « L’Esprit de Noël »aura lieu le vendredi 16 décembre dans la salle de Durningen. Les mairies participent pour un montant de 400 euros les 85 euros restants sont pris en charge par la coop d’école ou les coop de classes.

 9. Evaluations CP + CE2

 CP :

Connaissance du code Composantes sonores Encodage Comprendre
90 % 100 % 82 % 75 %

 CE2 : Français : 69 % Lire : 68 % Écrire : 62 % Lexique : 77% Orthographe et grammaire : 78 %
Mathématiques : 70 % Numération : 100 % Calcul : 65 % Géométrie : 60 % Grandeurs et mesures : 65 %
Organisation et gestion des données : 85 %

 10. Les entrées dans la cour

Mot distribué le vendredi 7/10/16 pour informer les parents du test. Les entrées et sorties se font par le portail central depuis une semaine. Un bilan sera fait et des modifications seront apportées si nécessaire.

 11. Sécurité autour de l’école

Test à voir : mise en route qui semble fonctionner.
1 retour de parents : un mot dans les cahiers de liaison. Le sous-préfet refuse la mise en place d’un dépose-minute.

Les représentants des parents d’élèves font remonter les remarques des parents :
 Temps d’accueil des élèves dans la classe raccourci en maternelle : afin d’éviter qu’une personne surveille ce portail
 La sortie pour les APC : se fait également par le portail central
 Les ATSEM et enseignantes peuvent se garer à côté du cimetière lorsqu’elles ne viennent pas avec des enfants à l’école.
 Afin de faciliter la circulation pour les personnes devant récupérer les GS, ils pourraient sortir par le préau. Mme Anglésio fera une tentative au retour des vacances de la Toussaint.

 12. Divers

 Alarme attentat : à voir si la sonnerie pourrait être utilisée avec un autre signal sonore.
 Incident qui s’est produit dans la classe des CE1/CE2 : les classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 ont abordé le sujet en classe, pour la classe des GS/CP cela n’a pas été fait dans la mesure où les élèves n’en ont pas parlé et que les enseignantes ne souhaitaient pas attiser leur curiosité.
 Mme Foucher sollicite l’école pour la réalisation de cartes menu pour la fête des aînés

La séance est levée à 21h40