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Conseil d’école du 24 juin 2020

Mise à jour : 4 avril 2022

Présents :

  • Mme Blanchais et M Ginsz pour les mairies
  • Mme Rafaël, présidente de la commission école de Kienheim
  • Mmes Amara et Barrile Muller, membres de la commission école de Durningen
  • Mmes Heid, Mennrath et Gross et M. Deichtmann, représentants des parents d’élèves
  • Mmes Anglesio, Henrion, Muller, Stiegler enseignantes
    Absentes excusées : Mmes Siméoni, Host (ATSEM)

 Projet d’ école / A PC / PPMS

Le nouveau projet d’école a été mis en œuvre tout au long de l’année dans les différentes classes. Cependant, les activités prévues en fin d’année (Cross et course d’orientation) ont été annulées pour cause de Covid-19.

  • APC Fréquentation régulière.
    A la rentrée prochaine rien n’a encore été défini concernant les APC.
  • Les actions pour le PPMS ont été conservées par l’équipe enseignante, mais aucun exercice n’a été réalisé dernièrement.
  • Des stages de réussite sont proposés en juillet et en août et organisés dans les grandes écoles pour les élèves du CP au CM1 et dans les collèges pour les élèves de CM2. Les enseignantes ont contacté les familles concernées et les parents sont libres d’accepter ou de refuser.

 Projets dans les classes

Concours du printemps de l’écriture sur le thème « A table » : les classes de GS-CP et CM1- CM2 ont pu terminer leur production mais n’ont pas remporté de prix. Bravo aux élèves pour leur écriture de conte.
Le livre créé circule dans les deux classes concernées jusqu’à la fin de l’année scolaire et nous verrons comment il est possible de le rendre accessible aux autres classes à la rentrée prochaine.
Les autres projets ont été mis en suspens suite au confinement et à la reprise progressive des classes : activité natation à la piscine de Wasselonne pour les GS/CP et CE1/CE2, sortie de fin d’année pour l’ensemble de l’école, sortie à Paris pour visiter l’Assemblée nationale pour les CM1- CM2.
Les projets mis en place pour la rentrée prochaine seront décidés lorsque la situation le permettra.

 Effectifs – Répartitions des classes pour 2020/2021

9 PS 10 MS 19 enfants pour Mme Henrion
12 GS 10 CP (+ un départ) 22 pour Mme Anglésio
11 CE1 (un saut de classe) 13 CE2 24 pour Mme Muller
16 CM1 6 CM2 (+ 2 départs) 22 pour Mme Stiegler et sa décharge

Soit un total de 87 élèves.

Un aménagement est toujours possible pour les familles des élèves de petite section qui complètent un formulaire afin de pouvoir faire la sieste chez la personne qui garde l’enfant puis de revenir à l’école pour 15h ou non.

 Fournitures scolaires

Commande groupée renouvelée comme chaque année, passée pour un prix quasiment égal à l’année passée (même fournisseur). Vu la situation, les enseignantes ont proposé au maximum de conserver des fournitures de l’année en cours.
Quelques familles n’ont pas souhaité commander. Les listes de matériel sont à venir (elles seront remises en même temps que les livrets scolaires).
Les mots pour demander les paiements ont été transmis par mail aux familles.

Comme chaque année, l’opération « Un livre pour les vacances » va permettre à tous les écoliers de CM2 de recevoir un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été.

Les futurs CM2 auront droit à un agenda fourni pas les inspections :
« La Ligue contre le cancer, en partenariat avec le Rectorat de Strasbourg et la Maison pour la Science, a renouvelé le projet « d’agendas santé », réalisés par plusieurs classes de cycle 3 de l’Eurométropole et leurs professeurs. Ces agendas comprennent des textes et illustrations pour sensibiliser les élèves, et leurs parents, aux problématiques de santé comme l’alimentation, les conduites addictives, le sommeil... Ils constituent également des outils pédagogiques d’appui pour le parcours éducatif de santé. »
Ils seront remis à la rentrée.

 Préparation de la rentrée 2020/2021

Suite aux conditions particulières de la deuxième partie de l’année scolaire, une adaptation des programmes sera faite à la rentrée prochaine, en effet les enseignantes échangeront entre elles afin de voir quels éléments seront à reprendre partiellement ou dans leur totalité.

  • Installation de films antichaleur dans les normes pendant l’été sur les petites fenêtres des salles de classe des PS-MS, CE1-CE2 et CM1-CM2 : accord donné pour cet été
  • Dérouleurs pour le papier WC à remplacer et mitigeur pour la salle des GS-CP : accord donné
  • Cabanon pour abriter les vélos et trottinettes pour les PS-MS : pas pour le moment.
  • A prévoir dans le budget mairie :
    • Achat de matériel informatique pour la salle informatique : 9 ordinateurs + 1 pour le bureau de la direction : 1 ordinateur (1 devis chez Ugap et 1 devis chez Informatique Friess) : accord donné pour cet été.
    • Achat de manuels de français Outils pour le français CM1 et CM2
    • Achat de manuels de maths j’apprends les maths CM1 et CM2 : pour compléter puisque le groupe qui arrive est plus nombreux
    • Achat de manuels de lecture « Lecture piano » CE1
    • Achat de livrets d’entraînements à la lecture fluide pour les CE1 et les CE2.

La directrice fera établir un second devis dans une autre librairie pour comparer les tarifs et le transmettra aux communes.
Accord de principe donné par les mairies.
L’équipe enseignante remercie les mairies pour ces investissements.

 Kermesse 2020

La Kermesse, prévue le 27/06/2020, est annulée.

 Continuité pédagogique et retour en classe

La continuité pédagogique a été mise en place par chaque enseignante avec sa classe en suivant les directives ministérielles : environ 2h30 de travail par jour et priorité donnée aux fondamentaux : les mathématiques et le français. .
Suite aux sondages menés auprès des familles et à la préparation des locaux en collaboration avec les mairies, le retour en classe s’est fait de façon progressive et basé sur le volontariat des familles. L’étanchéité des groupes a été un principe essentiel à respecter jusqu’au 12 juin.

CM2 CP/CE1 CE2 CE2/CM1
Semaine du 18 mai 7 / / /
Semaine du 25 mai 7 4 CP +6 CE1 / /
Semaine du 2 juin 7 4 CP +6 CE1 6 /
Semaine du 8 juin 7 4 CP +6 CE1 / 4 CE2+4 CM1
Semaine du 15 juin 9 4 CP+ 6 CE1+ 3 GS (le 16/06) 8 /

Ainsi nous avons accueilli, en tenant compte des contraintes au niveau des locaux et des personnels disponibles, 38 élèves sur 69 concernés par l’accueil proposé.
Enfin, le 22 juin le caractère obligatoire annoncé par le Président de la République a contribué au retour en classe presque total des élèves de l’école.

Les livrets scolaires seront rendus la dernière semaine de classe. Ceux-ci seront fortement allégés puisqu’ils s’appuient uniquement sur les éléments étudiés en classe. Il a été décidé en équipe de ne faire figurer dans le livret du 2e semestre que les items qui ont pu être évalués par le corps enseignant avant le confinement.
Le passage en semestre a été nécessaire suite à la fermeture des écoles et les enseignantes verront si elles maintiennent ou non ce fonctionnement.

 Questions et remarques

  • Photo de classe : en faire une avant la fin de l’année et voir sous quelle forme il est possible de la transmettre aux familles.
  • Proposition de faire une demande de subvention pour l’achat de tableaux interactifs.