Accueil > Éducation > Ecole > Conseils d’école > Années précédentes

Conseil d’école du 3 novembre 2015

Mise à jour : 5 novembre 2016

Présents  :
- Mme Fiacre – M. Ginsz – Mmes André et Foucher : pour les mairies
- Mme Sander – M. Littner – Heid- Wirtz : pour les représentants des parents d’élèves
- Mmes Anglesio- Chatenier – Henrion – Muller- Keith-Louis – Behe : pour les enseignantes

Excusées  : Mme Host, Mme Siméoni

 1. Présentation de l’équipe pédagogique - Effectifs

- PS/MS : Mme Henrion 10 PS et 16 MS soit 26 élèves
- GS/CP : Mme Anglesio 8 GS (une arrivée le 2 novembre) et 11 CP soit 19 élèves
- CE1/CE2 : Mme Chatenier et Mme Keith-Louis en poste le jeudi, 11 - CE1 et 13 CE2 soit 24 élèves.
- CM1/CM2 : Mme Muller les lundis et mardis et un mercredi sur deux 17 CM1 et 8 CM2 soit 25 élèves. Présentation de Mme Behe, en poste les jeudis et vendredis ainsi qu’un mercredi sur deux.

Soit un total de 94 élèves.

 2. Résultats des élections

Sur 143 parents inscrits, 125 votants ; 20 bulletins blancs et nuls soit 105 votes exprimés.
Mmes SANDER et RUSCH, M. LITTNER et WIRTZ ont été réélus, Mme SANDER est la présidente des parents d’élèves.

 3. Bilan financier de l’exercice 2014 – 2015

- COOP 827 : le compte était créditeur de 1965,53 € en début d’année scolaire. Le compte permet de centraliser les opérations (les gâteaux, les règlements d’assurance…). En fin d’année, le solde était de 3067,96 €. Après règlement de différents frais (piscine, SACEM, fournitures, 370 € ont été versés sur chaque Coop de classe au titre de la kermesse et des ventes de gâteaux.
Reçu suite aux ventes de jus de pommes, crêpes : 94 €
L’école remercie les mairies pour les subventions versées pour la classe verte : 1050 € et le spectacle de Noël (400 €).
- COOP 1746 : la classe a participé au prix des Incorruptibles, a été abonnée à l’Ecole des loisirs. Achats divers (Mannele goûter Saint Nicolas, ingrédients recettes, galettes goûter épiphanie, beignets goûter de Carnaval, chocolats de Pâques, petit matériel pour des bricolages ponctuels). Sortie au Vaisseau (bus et une partie de l’entrée payés par la coop). Spectacle Monde & Nature (une partie du prix du spectacle payé par la coop). Le solde du compte en fin d’année était de 557,54 €.
- COOP 146 : La classe a participé au prix de Incorruptibles (114,93 €), 107,69 € frais de bricolages, recettes, beignets, Saint Nicolas, lapin de Pâques, achats de petit matériel divers. Achat de quelques livres. Les sorties : classe musicale à LA HOUBE, sortie au Vaisseau, piscine.
Le solde du compte au 2/9/2015 est de 208,94 €. Il sera utilisé pour les Incorruptibles, recettes et bricolages divers, financement des sorties.
- COOP 1657 : La classe a participé au prix de Incorruptibles (114,80 €) a été abonnée au Petit Quotidien (46 €), quelques frais de bricolage et autres. Les sorties : Le Vaisseau, La Hoube, piscine. Le solde au 2/9/2015 est de 761,13, qui seront utilisés pour deux séries de livres, le prix des Incorruptibles et autres sorties.
- COOP 1577 : Situation au 1er septembre 2015 : 270, 28 €
- COOP 1626 : Situation au 1er septembre : 708,67 €. Le compte est en cours de fermeture (suite à la fermeture de classe), les fonds seront reversés aux coopératives de classe.

 4. Travaux à faire – travaux demandés

- Début du changement des systèmes de sécurité blocs-porte
- Mme Sander signale quelques problèmes de la sonnette (une maman a dû attendre car personne ne lui répondait)
- possibilité de mettre un téléphone chez Mme Henrion, à l’heure actuelle, il n’y a qu’un téléphone dans le bureau de la directrice.

 5. Bilan des activités de l’année précédente – kermesse

- La kermesse a généré un chiffre d’affaires de 171 + 3045,50 + 79 € soit un total de 3295,50 €
- Les frais de kermesse : boissons 366,62 - SRPE musique 55,55 - knacks 209,07 - tombola Nautiland 33,60- lots 68,46 - jeux 193,06 - tartes flambées 328,20 - vins 82,20 - fonds de caisse 220 - Super U 131,69 : Total 1688,45
- soit un bénéfice 1607,05€ qui a été réparti entre les quatre coopératives de classe.

 6. APC

Comme l’année dernière, choix, par des priorités par période : aide personnalisée ou aide aux devoirs et une activité complémentaire en lien avec le projet d’école :
- Pour la première période : le mardi, 3 élèves cycle 3 en soutien, 11 élèves en activité complémentaire musique cycle 2 ; le jeudi, 4 élèves en soutien.
- Pour la deuxième période, le mardi, 4 élèves en soutien du cycle 2, le jeudi, activité théâtre pour élèves au cycle 3.

Les NAP : le lundi GS/CP/CE1 bricolages de Noël, le vendredi théâtre CE2/CM1/CM2. Pour l’instant, une animatrice volante de l’ALEF en attendant la nomination d’une personne fixe.

 7. Alarme incendie

Un exercice a été fait le 24 septembre à 9h00. L’évacuation a duré 2min51 et s’est déroulée sans incident. Un nouvel exercice est prévu au deuxième trimestre.

 8. Prévision activités des classes et de l’école

Toute l’école :
- il a été fait un grand nettoyage de l’école le 25 septembre ;
- toutes les classes participent au prix des INCORRUPTIBLES, le vote aura lieu en mai.
- travail dans tous les domaines sur le développement durable, le tri des déchets…
- semaine du goût : toute l’école a participé autour du thème des légumes.

PS-MS : soupe de légumes du jardin pour la semaine du goût ; le 10 novembre aura lieu le spectacle de monde et nature

GS / CP : pour la semaine du goût, travail sur la présentation (petits sandwichs en forme de petits robots, de chats). Le 10/11/15 le spectacle interactif LE TOUR DU MONDE DE FLOCON à l’école par MONDE ET NATURE avec les PS / MS et CE1 /CE2. On y évoque les musiques du monde, les façons de dire bonjour, les façons de s’habiller et la pollution mondiale. Chants, participation active des enfants, jeux de rôle, costumes, supports bien adaptés puis exploitation en classe.
Natation les lundis matins au 3e trimestre avec les CE1/CE2

CE1-CE2 : spectacle avec les PS/MS et les GS/CP. Travail autour de la première guerre mondiale en collaboration avec l’association Le souvenir français avec les CM1/CM2 ; une visite est prévue à Schirmeck
CM1-CM2 : idem que CE1-CE2 pour le souvenir français, ainsi qu’une visite du collège, avec une participation CM2/sixième au prix des Incorruptibles.

 9. Subventions

Le spectacle de Noël aura lieu le vendredi 11 décembre dans la salle de Kienheim. L’école sollicite donc les mairies afin d’offrir le spectacle aux élèves, comme cela est fait chaque année.

 10. Evaluations CP

Connaissance du code Composantes sonores encodage Comprendre
98% 100% 100% 97%

 11. Divers

- entrées dans la cour : Afin d’assurer le maximum de sécurité, l’accueil à 13h40 sera fait pour les petits/moyens juste à côté de la porte d’entrée en bas (espace balisé par des plots).
- Sécurité autour de l’école : M. Ginsz évoque les problèmes de stationnement, avec des comportements parfois dangereux. Mme Chatenier souligne que régulièrement des voitures entrent dans le parking enseignants alors que des enfants y passent nombreux, et ces voitures effectuent des demi-tours dangereux là aussi ; M. Ginsz indique que la police a été sollicitée pour rappeler à l’ordre les contrevenants ; d’autre part, une chaîne sera mise en place pour en bloquer l’accès. Les représentants des parents d’élèves proposent de distribuer un mot de rappel sur les règles de circulation autour de l’école.
- Mme Foucher sollicite l’école pour la réalisation de cartes menu pour la fête des ainés.

La séance est levée à 21h45.
Les représentants de parents d’élèves et les enseignants ont discuté hors conseil de l’ambiance au CM1/CM2 et de l’organisation CE1/CE2.