Accueil > Mairie > Commissions > Fleurissement & Environnement > Archives

Fleurissement 2009

Mise à jour : 4 septembre 2009

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Toute l’équipe du fleurissement et environnement a pris beaucoup de plaisir pour vous offrir en ce début du mois de juin un village fleuri.

Cette année nous avons voulu être encore plus écologique. En effet, nous avons mis l’accent sur :

 Les prairies fleuries

Elles accélèrent ainsi la biodiversité avec des mélanges de fleurs mellifères tant recherchées par les abeilles, les papillons, les coccinelles. Ces parcelles se situent à l’entrée du village, le long du talus du tennis, la rue des Violettes, devant le transformateur EDS du parking de la Pommeraie et enfin Place Pflimlin.
La mise en place d’une prairie fleurie nécessite un labour d’hiver ou de printemps, un griffage, un désherbage à la main et un ratissage. Le semis s’effectue début mai, la floraison commence courant juin jusqu’à fin octobre.

 Les Massifs

Le grand massif, à droite de l’entrée principale du Lotissement Hüneberg, revêt cette année une coloration pastel de bleu, de rose, de feuillage et de blanc.
Les deux autres massifs de la rue des Violettes ont une coloration jaune, orange et rouge.
Ils sont agrémentés d’arrosoirs. Des papillons, des abeilles et des coccinelles les animent.

 La Place Pierre Pflimlin

La place du village s’enrichit cette année d’un magnifique char à 4 roues avec ses tonneaux de vin (clin d’½il au vignoble de KIENHEIM ainsi que les pieds de vigne plantés à l’entrée du village). Le char est tiré par DUO, un cheval de bois (½uvre de Jean-Paul WIAND et moi-même). Il est habillé d’une selle en mosaïculture florale, sa queue et sa crinière sont réalisées en graminées. Il prône au milieu d’une petite prairie fleurie mellifère avec ses ruches.
Une nouvelle décoration pour la Mairie, à découvrir !

 L’Eglise

Comme l’an dernier, elle se trouve « sous la protection » d’un char à incendie datant de 1905, avec un fleurissement plus coloré.

La réflexion sur le fleurissement se fait durant l’hiver, pour être prêt au printemps, avec la recherche des thèmes, du choix des plantes et des couleurs, la négociation des prix auprès des producteurs.

Dans un souci de respect pour cette magnifique nature qui nous entoure, nous avons eu recours aux amandements organiques utilisables en agriculture biologique. Nous refusons les désherbants chimiques au profit du désherbage manuel. L’arrosage se fait en tirant l’eau du puits de la place Pflimlin (c’est bien Antoine).

Mais la commission ne se contente pas que du fleurissement d’été. Depuis 3 ans, elle modifie et crée de nombreux massifs de végétaux et de rosiers à travers le village, dans un souci environnemental.

L’année 2008 a été récompensée par un diplôme d’honneur décerné par le Conseil Général pour la décoration de la Place Pflimlin.

Toute l’équipe et moi-même avons voulu tout naturellement vous offrir pour 2009, encore un peu plus de couleurs.

Je remercie Monsieur le Maire, ses Adjoints et le Conseil Municipal de la confiance qu’ils me témoignent pour le Fleurissement de KIENHEIM.

Un grand MERCI à Vous pour votre bénévolat, Andrée, Brigitte, Chantal, Danièle et Frédérique, Alain, Benoît, Claude, Jacky, Jean-Paul, Jean-Paul, Luc, Michel, en faisant ensemble de KIENHEIM, je l’espère, un des plus beaux villages du Kochersberg.

Jean-François BARTHELEMY
Président de la Commission
Fleurissement et Environnement