Accueil > Éducation > Ecole > Année scolaire 2011-2012

Les CP-CE1 de Mme Chatenier et les CE2 de Mme Muller

Mise à jour : 10 mai 2012

Lundi 26 mars 2012, les classes de Mme Muller et de Mme Chatenier se sont rendues au palais des Rohan pour assister à une visite contée sur 100 000 ans de voyage en Alsace.

Dès 8h15, tout le monde était dans le bus. A 9h, nous sommes arrivés devant le restaurant de l’ancienne douane et nous avons rejoint le palais.
Les CE2 sont allés assister à la visite contée. Les CP-CE1 se sont rendus à la Cathédrale. Ils ont pris le temps de regarder l’extérieur, cherchant sur la façade les lionceaux jouant par deux, 12 lions qui indiquent le trône du roi Salomon. A l’intérieur de la Cathédrale, nous avons cherché – et trouvé – les compagnons sculptés cachés au pied du pilier de travée. Par contre, nous n’avons pas trouvé les deux cigognes de chaque contrefort à l’extérieur ! Ce sera pour une prochaine visite !

Puis à 10h30, les CP-CE1 sont entrés dans le palais pour assister à leur tour à la visite contée.

Ils ont pu observer des objets du paléolithique et du néolithique. Ils ont été particulièrement frappés par la taille d’une molaire de mammouth ainsi que par la sépulture d’un homme. Ils ont appris qu’à la Préhistoire, les hommes et les femmes n’étaient pas positionnés de la même façon : les hommes étaient enterrés couchés sur le coté droit, la tête au sud, les femmes enterrées sur le côté gauche, la tête au nord.

Les CE2 sont allés visiter la Cathédrale et observer les vitraux. Ils sont ensuite allés assister au carillon de l’horloge astronomique.

Puis les deux classes se sont retrouvées pour pique-niquer sous un magnifique soleil. Pendant le repas, deux jeunes artistes ont proposé une expérience : ils ont disposé sur le sol un grand tapis avec des bandes blanches et un panneau « passage piéton à louer : 10 ¤ », et l’ont laissé à la disposition des enfants. Les adultes ont pu observer avec amusement que les garçons s’en servaient pour mesurer leur capacité à sauter le plus loin possible, tandis que les filles l’utilisaient en parcours pour défiler comme des top-modèles ou pour faire de la gymnastique. Le panneau à louer n’a interpellé qu’un ou deux enfants !

Les deux classes sont ensuite allées visiter le quartier de la Petite France envahie par les touristes. Les élèves ont pu admirer les toits des maisons, les fleurs aux balcons. Ils ont pu observer que ce quartier ancien, quartier historique, est caractérisé par des petites rues pavées, bordées de maisons à colombages. Ils ont apprécié la balade le long de l’Ill. Un bateau-mouche a emprunté l’écluse au moment où nous y étions, ce qui a donné un spectacle supplémentaire.

A 15 heures, nous avons rejoint le bus pour rentrer à l’école. Tout le monde a beaucoup apprécié les différents moments de la journée. Le beau temps était au rendez-vous.

Les deux classes remercient chaleureusement leurs accompagnateurs, les mamans de Lucas S., Eléa et Nicolas K et le papa de Lucie J.