Accueil > Éducation > Ecole > Conseils d’école > Années précédentes

Compte-rendu du conseil d’école du 22 mars 2011

Mise à jour : 6 septembre 2011

Présents :
- Madame Fiacre, maire de Durningen, Monsieur Exinger, maire de Kienheim, Mme Foucher, commission scolaire Kienheim, M. Kremer, commission scolaire Durningen
- Mme Knab, Mme Auvray, Mme Urru, M. Courson, M. Sauer
- Mmes Anglesio, Chatenier, Host, Roecker, Simeoni, Ziegler, Eboué-Bikoi

Absents excusés : Mme Hild, Mme Muller, Mme Schott

 1. Enseignantes

Mlle Henrion est partie en congé maternité mi janvier. Elle a accouché d’un petit garçon, Noah. La maman et le bébé se portent bien. La maman remercie chaleureusement les parents d’élèves, nombreux, pour leur générosité et leur gentillesse. Mme Roeckel assure avec compétence et gentillesse son remplacement jusqu’à son retour de congé, mi-juin.

 2. Bilan des travaux et achats réalisés

Depuis le dernier conseil d’école de novembre 2010, la neige est intervenue et la situation dans le sas est nettement plus difficile. Les enfants (40) entrent dans le sas avec des chaussures pleines de neige et de boue, même en s’essuyant les pieds sur le tapis extérieur (qui est lui-même trempé et parfois entièrement recouvert de neige ou de feuilles). En conséquence, les enfants se retrouvent en chaussettes sur un sol trempé, avec pour certains la perspective d’une journée entière dans des affaires mouillées. Une autre organisation parait difficile : les cartables prennent beaucoup de place, mais s’ils vont les porter dans l’autre entrée, celle-ci est alors mouillée. Dans le sas, il est impossible de déplacer le banc pour permettre un accès en chaussures d’un coté et un accès chaussons de l’autre coté. De plus, l’accès doit se faire par l’extérieur, avec un escalier non sécurisé. A plusieurs reprises, il nous a été impossible de passer par l’extérieur, le verglas ayant rendu l’escalier très dangereux. M. Exinger indique que cette difficulté a été constatée par les mairies et que la mise en place d’une rambarde centrale est en projet.

Dans le préau, le passage ne pose pas de difficulté. Comme indiqué lors du précédent conseil, il est utilisé par roulement en cas de pluie. Il faudrait un « bloque porte » pour éviter qu’elle ne se referme quand il y a du vent, empêchant les enfants d’accéder aux toilettes.

Des travaux ont été faits : suite aux problèmes de chauffage dans la salle socioculturelle, une solution a été trouvée à titre provisoire.

L’électricité est tombée en panne à deux reprises. M. Ginsz a eu la gentillesse de se déplacer dès 7 heures du matin et a arrangé le problème.

Le lavabo des toilettes enseignants peut être réutilisé. Les travaux de robinetterie ont été faits (chasse-eau défectueuse réparée). Par contre, le robinet posé dans les toilettes des enseignants est trop court, on ne peut se rincer que le bout des doigts.

Il a été relevé dans le compte rendu de la commission scolaire que « les convecteurs des classes fonctionnent à plein régime et avec les fenêtres ouvertes ». La directrice tient à réfuter cette affirmation. Chaque enseignante s’efforce de faire attention dans sa classe. Par contre, elle signale que les radiateurs sont sollicités par des couloirs glacials (inférieurs à 10 ° pendant la période de grand froid, entre 10 et 16° en ce moment). La différence de température entre la classe, pièce à vivre de vingt personnes, une grande partie du temps immobile, et des couloirs glacials sollicitent le chauffage alors que les classes sont aérées quelques minutes, radiateurs fermés.

Sonnerie : l’alarme étant dans le préau, elle est inaudible dans la cour du haut. A ce jour, elle n’a pas encore été déplacée, l’électricien qui devait venir aux vacances de Noël n’est pas encore passé.

La lumière du sas : elle a été modifiée, mais en vain. Elle devrait être à l’extérieur pour pouvoir fonctionner. Il est très désagréable, le matin, d’arriver dans le noir et de devoir tâtonner pour ouvrir la porte. La lumière se déclenche dès l’entrée dans le sas, donc à postériori ! M. Exinger et Mme Foucher précisent qu’une lumière extérieure doit être posée par l’électricien.

La clenche du portillon en bas a été changée.

Notre demande de clés na pas encore aboutie. Il serait souhaitable que cette situation soit régularisée, car Mme Muller sera à nouveau à mi-temps l’année prochaine.

Les tapis de sol ont été enlevés et jetés par la mairie. Les enseignantes souhaiteraient être concertées au préalable. Mme Chatenier rappelle l’importance de l’éducation physique et sportive à l’école (voir les programmes des différents cycles). Ce matériel doit être remplacé le plus rapidement possible. Mme Foucher dispose d’un devis transmis par la directrice. Elle indique qu’il sera peut être possible de solliciter un tarif préférentiel auprès d’un des fournisseurs. M. Exinger indique que le matériel a été jeté car il produisait des poussières importantes gênant le fonctionnement de la climatisation et n’était pas très hygiénique.

Concernant le ménage dans l’école, Mme Siméoni se dit prête à s’occuper du nettoyage de la maternelle pour alléger la tâche de Mme Jaeckel. Les maires lui demandent d’estimer son travail et le temps passé. Le nettoyage fait est parfois réduit à néant par le déplacement de personnes extérieures à l’école (installateurs). Il serait peut être souhaitable qu’une coordination existe entre les passages prévus et le travail de Mme Jaeckel, même s’il est parfois difficile de prévoir le passage des corps de métier sollicités.

 3. Travaux et achats à prévoir

- Les tapis sont donc à remplacer, Mme Chatenier a transmis les devis à Mme Foucher.
- PS/MS : un crochet vêtements à remettre ; un lavabo est bouché.
- CE1 : Les gonds d’une porte de placards sont défaits (le matériel a été récupéré et pourra être remis). De l’eau remonte encore, accompagnée d’une odeur très désagréable, qui se répand dans toute la classe et même dans toute l’école.
- Bureau : problème de l’ampoule qui clignote

M. Exinger informe le personnel enseignant qu’à partir du 1er juillet, il y aura une facturation des poubelles. Il y aura un reçu. Il faudra donc veiller à ce que les papiers soient bien triés dans les boites prévues à cet effet.

Un devis a été demandé par les mairies pour les fenêtres en maternelle, des changements de convecteurs sont prévus dans deux classes, CE2, CM1/CM2.

Mme Fiacre indique que les employés municipaux de Durningen passeront un mercredi pour les différentes petites interventions.

 4. Résultats des évaluations CM2

Français :

AnnéeLireEcrireVocabulaireGrammaireOrthographe
2011 9/15 8/10 7/11 8/15 5/10
2010 8/15 6/10 6/10 5/15 5/10

Maths :

AnnéeNombrescalculsGéométrieGrandeursOrg. données
2011 4/7 9/13 5/7 4/6 3/7
2010 4/8 7/12 3/7 2/7 2/6

On note un progrès par rapport à l’année précédente. Les difficultés des élèves se situent principalement en orthographe en français, et en organisation de données (gestion de problèmes) en maths. Le prochain projet d’école mettra l’accent sur ces deux points.

 5. Effectifs 2011 – 2012

PS : 10 – MS : 14 - GS : 17 – CP : 8 – CE1 : 13 – CE2 : 19 – CM1 : 19 – CM2 : 7.
Total estimé à ce jour : 107

La répartition par classe aura lieu après les inscriptions des élèves de maternelle, qui auront lieu du 4 au 8 avril 2011.

 6. Cotisation COOP 2011/2012

Il est décidé de maintenir la cotisation de 15 ¤ (10 ¤ pour deux enfants de la même famille).

 7. Projet d’école

L’actuel projet d’école arrive à échéance. Un nouveau projet sera présenté au prochain conseil d’école. Axes de travail : maîtrise du langage oral et écrit, aide accentuée aux élèves en difficulté, culture humaniste.

 8. Activités des classes

- PS/MS : travail sur les indiens ; ce sera le thème du spectacle de fin d’année.
- GS/CP : travail sur les indiens ; ce sera le thème du spectacle de fin d’année.
- CE1 : travail sur l’Amérique du Sud. Des danses et chants seront présentés au spectacle de fin d’année.
- GS/CP et CE1 : séjour à la Hoube du 30 mai au 4 juin 2011 ; piscine du 4 avril au 20 juin 2011. La semaine où nous serons à la Hoube, les CM1/CM2 occuperont le créneau.
Les deux maires indiquent que les subventions pour la Hoube seront votées aux prochains conseils municipaux. La directrice remercie les maires.
- Le marché de Noël a été un grand succès, grâce à la forte mobilisation des parents.
- Un petit goûter a eu lieu au moment du Carnaval avec les trois classes, PS/MS, GS/CP, CE1. Des beignets ont été offerts aux enfants.
- CE2 : permis piéton ; activité basket. Venue de musiciens qui présenteront leurs instruments. A la kermesse : chant de marins
- CM1/CM2 : recueil de poésies sur le printemps de l’écriture. Sport : séquences autour du cirque. Les séances de basket seraient prévues fin mai + juin. Une rencontre aura lieu après les séances avec l’école de Willgottheim.
- Toute l’école a participé à la sortie au Bois Fleuri. Les élèves se sont rendus à pied jusqu’au Bois Fleuri, à travers champs. De nombreux parents et grands-parents nous accompagnaient. Le beau temps était au rendez-vous. Les enfants étaient par deux (répartition entre Kienheim/Durningen, garçons/filles, petits et grands). Mme Fiacre et des conseillers municipaux de Kienheim et Durningen nous attendaient sur place, pour diriger les enfants et leur offrir un goûter, qui a eu beaucoup de succès. Cette sortie a été très réussie, le ressenti des enfants a été très positif, tant vis-à-vis du parrainage des arbres que vis-à-vis de la rencontre avec des enfants autres que ceux de la classe.
- Les deux PC portables achetés fin d’année circulent dans trois classes : CE1 – CE2 – CM1/CM2. Ils sont une aide précieuse.

 9. Pont de l’Ascension

Nous avons reçu la semaine dernière l’accord de l’Inspection Académique. En conséquence, les cours du vendredi 3 juin seront avancés au mercredi 1er juin 2011.

 10. Divers

- La bibliothèque fonctionne à nouveau grâce à Claudine Péraud. Les GS/CP et les CE1 s’y rendent un lundi sur deux, en alternance avec les CE2 et CM1/CM2. Pour l’instant, Mme Péraud se déplace à l’école le mardi pour les maternelles.
- M. Courson : souhaite signaler les difficultés rencontrées par les élèves actuellement en sixième : l’apprentissage par c½ur des leçons et faire une rédaction. Les enseignantes et les parents d’élèves sont étonnés par cet apprentissage par c½ur, peu intéressant. Par contre, l’accent peut être mis sur la nécessité de relire les leçons dès la primaire.
- L’ancien bac à sable sera disposé vers la maternelle, sera rempli de terre et servira pour quelques plantations de l’école. Les enseignantes doivent indiquer le lieu où devra être déposé le bac.
- La kermesse aura lieu le 25 juin, avec une matinée chants et danses des cinq classes, puis des tartes flambées seront proposées. Une tombola aura lieu au moment des jeux.

Réalisations depuis le conseil d’école :
- la clé manquante a été récupérée par la directrice et donnée à Mme Ziegler.
- le remplacement des tapis est en cours, la commande a été passée.
- la SDEA a été contactée et devrait venir pendant les vacances de Pâques.
- électricité : le déplacement de la sonnerie sera fait pendant les vacances de Pâques ; les enseignantes veillent à l’utilisation appropriée des convecteurs.