Accueil > Éducation > Ecole > Conseils d’école > Années précédentes

Compte rendu du conseil d’école du 12 mars 2013

Mise à jour : 26 septembre 2013

  • Excusés  : Mme Fiacre, maire de Durningen, M. Exinger, maire de Kienheim, Mme Henrion, enseignante, Mme Host, assistante maternelle.
  • Présents  : M. Ginsz, premier adjoint de Kienheim, M. Hoessler, premier adjoint de Durningen, Mme Foucher, commission scolaire, M. Kremmer, 3e adjoint de Durningen et commission scolaire
  • Les représentants des parents d’élèves : Mme Guim, Mme Sbaffi, M. Sauer, M. Courson, Mme Knab
  • L’équipe pédagogique  : Mmes Anglésio, Chatenier, Jamet, Weider, Mme Siméoni, Assistante maternelle.

 Les effectifs

À ce jour, l’effectif est de 113 élèves (3 nouveaux arrivants : deux CE1 et un CM2).

 Activités des classes

  • Le 21 décembre a eu lieu le spectacle de Noël (Sur la piste du Père Noël) dans la salle de DURNINGEN ; ce sont les deux mairies qui ont financé ce spectacle. Nous les en remercions, le spectacle a été très apprécié de tous.
    ^* Cette année encore, toutes les classes participent au PRIX DES INCORRUPTIBLES. Le vote est prévu pour le mois de mai.
  • La confection du journal a mobilisé toute l’école et grâce à la gentillesse du papa de Camille, M. GEBHARD, nous avons pu obtenir un joli document. Les petits ont travaillé sous forme de dictée à l’adulte. Les grands ont saisi les textes sur ordinateur.
  • PS/MS
    • 16 novembre : avec les GS et les CP, spectacle Lili grandit (Monde et Nature) sur le thème du temps qui passe.
    • du 25 au 28 mars : semaine cirque à l’école avec les GS : des intervenants d’une association d’Achenheim, GENERATION CIRQUE, viendront à l’école faire découvrir le monde du cirque aux élèves.
    • fin mai ou début juin : peut- être une sortie au cirque Arlette Gruss avec les GS-CP
  • GS/CP
    • La classe travaille sur le temps qui passe, les hommes de la préhistoire.
    • Semaine cirque avec les PS/MS du 25 au 28 mars à l’école ; les 6 élèves de CP iront à Achenheim avec les CP/CE1 du 27 au 31 mai dans les locaux de GENERATION CIRQUE pour faire un stage de cirque.
    • Activité Piscine d’avril à juin à la piscine de Wasselonne tous les lundis matins avec les CP-CE1.
    • Travail autour de l’air ; pour les élèves de CP : intervention d’un animateur de l’OCCE pour réaliser des expériences sur l’air avec les CP/CE1 le mardi 12 mars 2013 + travail en classe.
  • CP/CE1
    • intervention d’un animateur de l’OCCE pour réaliser des expériences sur l’air le mardi 12 mars 2013. Il s’en suivra un travail en classe sur ce thème.
    • La classe ira à la piscine avec les GS/CP à partir d’avril 2013.
      - Avec les CE2/CM1, nous irons au cirque du 27 au 31 mai 2013 (les CP de Mme Anglesio aussi).
    • La classe travaille sur le temps qui passe, en s’intéressant à l’évolution d’objets à travers le temps.
  • CE2/CM1 :
    • La classe s’est rendue à l’église de Durningen le mardi 12 mars pour suivre une présentation de l’orgue par M. Jean-François KRAUSS, dans le cadre d’un projet en histoire des arts.
    • Les élèves se rendront à ACHENHEIM pour suivre un stage de cirque avec les CP/CE1 du 27 au 31 mai 2013.
    • Sortie du 18 mars aux archives de Strasbourg (fabrication d’un sceau personnel) et cinéma (Jean de la lune), avec les CM1-CM2 (report de la sortie de janvier).
    • Sortie de fin d’année prévue avec les CM1-CM2 au parc de Sainte Croix en lien avec les sciences.
  • CM1/CM2
    • sortie du 12 mars à l’église de Durningen en lien avec l’histoire des arts, avec les CE2-CM1 : Découverte d’un instrument local, l’orgue.
    • Sortie du 18 mars aux archives de Strasbourg, avec les CE2-CM1 (report de la sortie de janvier) ; travail en allemand sur Jean de la lune.
    • Sortie de fin d’année prévue avec les CE2/ CM1 au parc de Sainte Croix en lien avec les sciences.
    • Activité cirque pendant toute la période, grâce au prêt d’une malle « cirque »

Les classes de CP/CE1 et CE2-CM1 remercient les mairies pour le financement du transport lors du stage de cirque à Achenheim.

 Les évaluations mi-CP

Compréhension 82%
Correspondances oral/écrit 100%
Composantes sonores de la langue 92%
Lecture à haute voix 100%
Ecrire 87%

 Fournitures scolaires

Les parents seront sollicités rapidement pour pouvoir à nouveau bénéficier de tarifs intéressants, dès le retour des vacances de Pâques. Il est demandé aux enseignantes de réajuster leurs listes de matériel pour que les parents n’aient plus besoin d’acheter de matériel pendant l’année.

 Achats prévus :

À ce jour, aucun achat important n’est à prévoir. La classe des CM1/CM2 réfléchit à l’achat de manuels de géographie plus récents sur le budget mairie.

 Travaux faits et à faire

  • Les néons ont été changés dans les classes. Par contre, la lumière dans le petit débarras en bas n’a pas été changée.
  • Le radiateur dans la classe de Mme Henrion a été changé. La VMC fait du bruit, s’arrête puis repart. La fissure dans le mur a été colmatée.
  • Deux néons font du bruit dans la classe de Mme Chatenier et deux des trois spots éclairant le tableau sont en panne. Le radiateur droit, encore sous garantie, dans la salle informatique ne fonctionne plus.
  • Le système anti pince-doigts a été installé et les marches de l’escalier extérieur ont été nivelées pour une plus grande sécurité.
  • Le portail du haut a été arraché suite à un grand coup de vent, semble- t-il. Il a été réparé.
  • Un banc a été remis dans la cour du bas.
  • Un rideau est bloqué dans la classe de Mmes Muller/Weider.
  • Il faudrait réparer un pied de bureau dans la classe de Mme Jamet.
  • Demande des enseignantes : les chaises de bureau sont en très mauvais état chez Mmes Anglésio, Host, Chatenier et Muller, ainsi qu’au bureau. Un remplacement serait-il possible ?
    Les enseignantes sont conviées à venir voir, dans les locaux de la mairie de Durningen, différents meubles, chaises, étagères etc…qu’elles pourraient récupérer pour leurs classes.
  • L’achat d’un nouveau photocopieur est en cours.
  • Un diagnostic énergétique a été fait : c’est une bonne surprise, le bâtiment est classé au niveau C, il n’y aura donc pas de travaux. Un devis pour un éventuel système supplémentaire de régulation du chauffage sera demandé.
  • Il est prévu de faire intervenir les employés communaux pour repeindre la façade de l’école, pendant les mercredis à partir du mois d’avril : le choix des couleurs est laissé aux enseignantes en concertation avec les mairies.
  • Les triplettes sont hors-norme lorsqu’elles ne sont pas fixées : il faudra prévoir des barres électriques dans la classe de Mme Chatenier, pendant les grandes vacances.

  Piscine

Pour les classes de GS/ CP et CP/CE1 du 8 avril au 24 juin 2013 à la piscine de Wasselonne tous les lundis matins.

 Exercices PPMS

L’exercice PPMS a été réalisé le jeudi 7 février 2013. Mme Fiacre, Mme Raunet (conseillère pédagogique) et M. Ginsz étaient présents en tant qu’ « observateurs ». Il s’agissait d’une simulation de séisme. Les enfants avaient été prévenus à l’avance. A la première sonnerie (la cloche), ils se sont mis sous leurs tables. Au son de la corne de brume, ils ont évacué les classes. L’exercice s’est bien déroulé. Il remplace l’exercice « incendie » du 2e trimestre. Un exercice « incendie » sera fait au 3e trimestre. Il faudra prévoir le rachat d’une cartouche de gaz pour la corne de brume. La directrice remercie Mme Fiacre et M. Ginsz pour leur présence.

 Pont de l’Ascension

Il est rappelé que deux mercredis seront prochainement travaillés, pour rattraper une journée supplémentaire des vacances de la Toussaint et aussi le vendredi du pont de l’Ascension (10 mai) : les mercredis 27 mars et 3 avril seront travaillés toute la journée. Il faut le rappeler dans les classes.

 Divers

  • Mme Henrion et Mme Chatenier ont passé le brevet de secourisme.
    La question se pose de l’existence d’un défibrillateur à la mairie. Pour l’instant il n’y en a pas. Pourrait-on envisager un achat commun pour les deux communes, et l’utiliser uniquement lors de manifestations spéciales ? L’installation d’un défibrillateur poserait peut-être un problème de sécurité lors de son utilisation. Cela reste à voir au niveau des mairies.
  • Les inscriptions pour les futurs élèves de maternelle auront lieu les 2 et 12 avril 2013.
  • Rappel : La kermesse est prévue le samedi 15 juin 2013.
  • Grève : lors de la grève des enseignantes le 31 janvier 2013, certains parents ne savaient pas qu’un service minimum d’accueil était assuré à l’école par les mairies. Il est demandé par les parents de mettre un mot dans le cahier lors d’une prochaine grève.
  • Le stock de livres de la bibliothèque a été réapprovisionné (135 livres de la BDR, 50 ouvrages neufs pour les 2 plus grandes classes, une centaine d’ouvrages ont déjà été récupérés dans la commune auprès des habitants).Mme Foucher et Mme Guim souhaitent installer un stand lors de la kermesse pour vendre d’anciens livres pour adultes au prix d’1 ¤ au profit de la bibliothèque.
  • Une association de Kienheim - Durningen (ASCSDK) va participer à un Relais pour la Vie à TRUCHTERSHEIM (weekend du 29 et 30 juin 2013) afin de récolter des fonds pour la ligue contre le cancer (ligue du Bas-Rhin). L’idée est de faire participer les enfants à ce relais, au travers des différentes animations. Un tract édité par la ligue contre le cancer sera distribué aux enfants par l’intermédiaire de l’école et donnera de plus amples informations.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21H15.