logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Éducation > École Intercommunale > Conseils d’école > Années précédentes > Conseils d’école de 2011 à 2015 > Compte rendu du conseil d’école du 12 novembre 2013

Compte rendu du conseil d’école du 12 novembre 2013

Mise à jour : 10 juillet 2019

Présents :
 M. EXINGER, M. GINSZ, M. KREMER
 Mmes ANGLESIO, CHATENIER, HENRION, HOST, JAMET, MOOG, MULLER, SIMEONI, SCHOTT
 Mmes SANDER, AUVRAY, SCHNEIDER, M.LITTNER, M.COURSON

 Présentation de l’équipe pédagogique - Effectifs

L’équipe accueille cette année Mme Moog, qui travaille avec Mme Muller, dans la classe des CE2/CM1, les jeudis et vendredis.

Effectifs de cette année :
 7 PS et 10 MS soit 17 PS/MS chez Mme Henrion
 12 GS et 11 CP soit 23 GS/CP chez Mme Anglesio
 19 CE1 chez Mme Chatenier
 9 CE2 et 12 CM1 soit 21 CE2/CM1 chez Mmes Muller et Moog
 18 CM2

Prévisions d’effectifs :

classe 2013 2014
PS 7 11
MS 10 7
GS 12 10
CP 11 12
CE1 19 11
CE2 9 19
CM1 12 9
CM2 18 12

 Résultats des élections

Sur 141 électeurs, 115 ont voté. Sur les votes, 14 étaient blancs et nuls, donc 101 suffrages se sont exprimés, soit 71,6 % (73,4 l’année dernière).

Sont élus : Mme Sander, présidente, Mme Auvray, M. Courson, M. Littner, Mme Schneider

Suppléants : Mme Guim, Mme Kistner, Mme Rusch, Mme Sbaffi, Mme Schang

 Bilan financier de l’exercice 2012 – 2013

Les comptes école et classes ont été vérifiés par un collège de parents/enseignants le 23 septembre 2013.

Compte coopérative école (827) : le solde de l’année est de 140,18, après virement sur le compte de chaque coopérative de classe de 240 €, bénéfice de la kermesse. Le compte école sert à répartir les charges et les bénéfices entre les coopératives de classe.

 PS/MS : 980, 92 € avec le bénéfice de la kermesse. Achat de jeux en septembre pour 319 €. Solde pour bricolage, Incorruptibles, goûters, sorties, accessoires…
 GS/CP : 490,59 €, (après le virement de la kermesse), qui seront utilisés pour les petits goûters, recettes, les jeux, bricolages, le financement partiel des sorties /spectacles, achat de livres des Incorruptibles (110 €)
 CE1 : Solde au 31/8/2012 : 180,18 + 200 € de la kermesse. Les fonds ont été utilisés pour le financement d’une partie des spectacles (Lili), des sorties (le cirque), l’achat des livres des Incorruptibles, un peu de matériel électrique. Le solde au 01/09/2013 est de 494,46 après virement Kermesse. Il sera utilisé pour l’achat de livres des Incorruptibles (112 €), des séries, financement partiel de sorties ou spectacles.
 CE2/CM1 : 460,55 € mêmes activités, sorties, prix des Incorruptibles
 CM2 : 964,73 € Incorruptibles à régler, recettes, sortie classe verte

 Travaux à faire – travaux demandés

 PS/MS : au vestiaire, un plafonnier à changer.
 CM2 : deux néons éteints, en attente pour une clé commune

 Bilan des activités de l’année précédente – kermesse

Les bénéfices de la kermesse ont été répartis entre les cinq classes.

 APC

 Première période : 30 élèves au théâtre ; Cinq élèves en CM1 ; trois élèves en CE2 ; deux élèves en CE1 au soutien.
 Deuxième période : 14 élèves en musique le mardi avec Mme Anglesio, deux élèves en soutien en CM2, un élève en CE1 ; 13 élèves sur les arts visuels, (travail sur le conte) et un élève en soutien au CE1 le jeudi.

 Alarme incendie

Bilan de la visite de la commission de sécurité, en compagnie de M. Exinger (pour Kienheim) et M. Hoessler (pour Durningen), un pompier, un ingénieur de l’ex-DDE, (RGPP) , un représentant des associations d’handicapés et un gendarme : Le pompier a remarqué que la sonnerie était très puissante, quelques non-conformités ont été relevées (sortie de secours de la salle socioculturelle, et grille en fer vers la salle informatique à ouvrir plus largement). Les deux sorties du rez-de-chaussée ont été installées depuis la précédente visite de la commission, ce qui a été approuvé par la commission. Le cas de la salle informatique a été soulevé mais son taux d’occupation est assez faible. L’exercice d’évacuation a très bien fonctionné.

 Prévision activités des classes et de l’école

Plusieurs manifestations dans l’école : participation au prix des Incorruptibles ; participation à la grande Lessive : chaque classe a travaillé autour des couleurs, puis les réalisations ont été affichées dans le préau du haut le 17 octobre 2013 ; suite au travail sur les contes, chaque classe a réalisé un goûter en lien avec le conte étudié, un goûter collectif a eu lieu le 18 octobre (semaine du goût).

 PS/MS : le 7 octobre, vendanges ; le 18 octobre, recette de pain d’épices pour Hansel et Gretel Activités prévues : le 18 novembre, spectacle MONDE et NATURE à l’école pour PS/MS, GS/CP, CE1 intitulé « Redonnons le sourire à la Terre » , avec pour thème le tri des déchets, l’environnement. Le 26 novembre, sortie au Palais du Pain d’épices à GERTWILLER pour les trois classes ;
 GS/CP : recette du crumble aux pommes pour le conte Blanche Neige. Sortie piscine prévue en troisième trimestre à la piscine de Wasselonne, tous les lundis matins avec les CE1.
 CE1 : recette de petits pains au lait pour le conte le Petit Poucet
 CE2 : un projet musée sur le conte au musée archéologique
 CM2 : projet classe verte, à Xonrupt, multi-sports, première semaine d’avril. Aide de la coopérative. En projet, une action vente de galettes, une réunion à venir. Proposition d’une vente de plantes Noël par les parents d’élèves + place pour les matchs de basket.

La directrice signale quelques problèmes avec les documents d’assurance ; ceux-ci doivent mentionner : la responsabilité civile (pour les dégâts que pourrait causer l’enfant) mais également l’individuelle accident (pour les dégâts que pourrait subir l’enfant). Il est décidé que ces précisions sur l’assurance scolaire seront indiquées sur les listes de fournitures.

 Demandes de subventions

 Pour la classe verte de Xonrupt : demande déjà faite auprès des mairies
 pour le spectacle le 19 décembre 600 €. Le père Noël passera le jeudi 19 décembre au matin, le spectacle aura lieu l’après midi ce même jeudi à la salle de Durningen.

 Evaluations CP

Sur 11 élèves :

Comprendre Correspondances oral-écrit Reconnaissances des mots Ecrire
96%(88 % 2012) 99 %(96 % 2012) 96 %(91 %) 90 %(79 %)

 Le pont de l’Ascension

Les cours sont reportés obligatoirement au mercredi 16 avril 2014, la journée entière pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin. Un sondage aura lieu auprès des parents.

 Les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014

Position des mairies : les maires indiquent ne pas avoir les moyens financiers pour payer des animateurs périscolaires.

Proposition des parents : une pause méridienne plus longue d’une demi-heure, avec un début des cours inchangés :
 8h15 à 11h45 les matins
 13h45 à 14h15 APC et autres activités extrascolaires
 14h15 à 16h
 Mercredi matin : 8h15 à 11h15

Les enseignantes indiquent qu’une demi-heure d’APC ne permet pas la mise en place d’activités complémentaires et que ce temps est également trop court pour l’aide personnalisée.
Proposition du corps enseignant :
 8h15 à 11h45
 Pause méridienne : 11h45 – 13h45
 13h45 – 15h30

Cette répartition permet la gestion des postes à mi-temps.

Il parait approprié de faire une réunion avec les parents de Rohr et Gougenheim afin d’établir une proposition commune en fonction des impératifs de chacun et du bien être des enfants.

Les parents d’élèves souhaitent que soit mentionné dans ce compte rendu leur appel à la grève des parents le mercredi 13 novembre pour manifester leur inquiétude vis-à-vis de cette réforme.

 Validation du nouveau règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur est validé par l’ensemble du conseil d’école.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h20.