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Compte rendu du conseil d’école du 25 juin 2013

Mise à jour : 10 juillet 2019

  • Présents : Mme Fiacre, M. Exinger, Mme Foucher,
    Mmes Knab, Sander, Urru, M. Courson, M. Sauer,
    Mmes Henrion, Anglesio, Chatenier, Jamet, Host, Siméoni
  • Absents excusés : Mme Muller – M. Ginsz- Mme Wieder

     Règlement intérieur

    Un nouveau règlement, plus simple, sera proposé aux parents à la rentrée. Il comporte une troisième feuille qui sera lue et signée par les élèves.

     Effectifs - Répartition des classes pour 2013 – 2014

    PS : 7 – MS : 10 - GS : 12 - CP : 11 - CE1 : 17 - CE2 : 10 - CM1 : 12 - CM2 : 18

La répartition sera la suivante :
 PS/MS : 7 PS et 10 MS soit 17 élèves
 GS/CP : 12 GS/11 CP soit 23 élèves
 CE1 : 17 CE1 soit 17 élèves
 CE2/CM1 : 10 CE2/ 12 CM1 soit 22 élèves
 CM2 : 18 CM2 soit 18 élèves
Les enseignantes : Mlle Henrion PS/MS, Mme Anglesio GS/CP, Mme Chatenier CE1, Mme Muller et une personne non encore nommée CE2/CM1, Mme Jamet CM2.
Cette répartition doit être validée par l’inspecteur vers le 28 juin.

 Les APC

Dès la première semaine de la rentrée 2013, l’aide personnalisée traditionnellement proposée à quelques élèves change. Il y aura : une heure par semaine pour une aide personnalisée, ou une heure par semaine pour une aide au travail personnel, organisation, gestion du travail (et surtout pas une aide aux devoirs). Comme c’est le cas aujourd’hui, les enseignantes contacteront directement les parents des enfants concernés pour leur expliquer l’aide apportée et recueillir leur accord.

Il sera par ailleurs proposé une heure par semaine sur une activité hors aide scolaire : par exemple, une activité théâtre sera en place à la première période (jusqu’aux vacances de Toussaint), chaque mardi de 16h15 à 17h15. (Activité pour tous les élèves sauf PS/MS/GS). Cette activité sera faite en petits groupes, selon les inscriptions. (D’autres activités seront proposées sur les périodes suivantes : découverte et écoute musicale, ateliers d’écriture). Les modules sont ajustables au cours de l’année ainsi que le nombre d’enseignants par module, en fonction des retours faits par les différents protagonistes.

Pour l’activité théâtre : préciser aux parents que ce n’est pas redondant par rapport à l’activité théâtre de Durningen (7 séances seulement). Madame Buhl pourra venir la première heure pour présenter son activité.

 Fournitures scolaires commandées par les parents d’élèves

Comme l’année dernière, une partie des fournitures scolaires a été commandé par l’école. Les fournitures seront gardées à l’école. La gestion sera assurée par les enseignantes. Chacune expliquera sa gestion lors de la réunion de rentrée. Seuls trois élèves n’ont pas choisi la formule. Le matériel stylo est géré par les enseignantes en cycle 2 : chaque enfant dispose d’un stock personnel. Les enseignantes veilleront à informer régulièrement les parents sur ce stock.

 Les évaluations

CE 1 CM 2
Lire 75 % 78 %
Ecrire 81 % 78 %
Vocabulaire 69 % 73 %
Grammaire 56 % 69%
Orthographe 70 % 74%
Nombres 87 % 74%
Calculs 60 % 75 %
Géométrie 95 % 83 %
Grandeurs, mesures 76 % 78 %
Organisation,gestion de données 88 % 71 %

Les évaluations en allemand pour les CM2
Deux élèves ont le A1 et tous les autres ont obtenu le A1+.

 Bilan des classes

 Toute l’école a participé au Prix de Incorruptibles. Tous les résultats sont publiés sur le site des Incorruptibles. L’objectif de faire lire plusieurs livres est atteint, l’expérience sera reconduite l’année prochaine.
 PS/MS : Le samedi 9 juin, accueil des petits. Projet cirque : semaine avec les intervenantes, quatre activités différentes, avec un spectacle pendant la kermesse. Le spectacle Arlette Gruss en sortie de fin d’année.
 Les GS : activités cirque avec les PS/MS. Cycle piscine jusqu’au 24 juin avec les CP/CE1.
 CP/CE1 : semaine cirque du 27 au 31 mai avec les CE2/CM1
 CE2 : semaine cirque du 27 au 31 mai, visites des archives, Stutzheim et Sainte-Croix avec les CM1/CM2.
Les deux mairies avaient pris en charge le transport.
 CM1/CM2 : les archives de Strasbourg et au cinéma pour voir Jean de la Lune. Visite de l’orgue de Durningen en lien avec l’histoire des arts. Sortie à Stutzheim et sortie de fin d’année au parc animalier de Sainte-Croix.

 Projet des classes

3 classes vertes à XONRUPT. Les enseignantes sollicitent l’accord des mairies pour une subvention. Un courrier sera envoyé aux deux mairies. Des actions sont envisagées pour minorer le coût du séjour. Un tarif réduit sera appliqué lorsque deux enfants d’une même fratrie partent ensemble.

 Les travaux faits – à faire

 Problème de fuite de fenêtre dans la classe de Mme Henrion.
 Les radiateurs ont été changés.
 Clé à refaire dans la classe de Coralie : Mme Foucher va s’en occuper. - La couleur de la façade : finalement, c’est le choix des deux nuances de violet qui est fait.

 Les alarmes : incendie – PPMS- sécurité au portail- Registre santé et sécurité

 Un exercice classique a été réalisé le 18 juin. L’évacuation s’est déroulée correctement mais il faudra prévoir une sortie différente dans chaque classe si un élève a une mobilité provisoire réduite (jambe dans le plâtre).
 Le PPMS a été réactualisé. Un registre de santé et de sécurité est mis en place. Il est à la disposition de tous les utilisateurs de l’école. Il est décidé l’achat d’une corbeille verticale pour mise à disposition facile.
 Sonnerie au portail du bas : il est décidé que le portail sera fermé à clé vers 8h35, un affichage sera posé à l’entrée avec le numéro de téléphone de l’école. Ce point sera rajouté dans le règlement intérieur ainsi que les horaires de la maternelle.

 Piscine

Cette année, le tarif est de 2,10 €. Une augmentation de 10% est annoncée par la mairie de Wasselonne. (Prise en charge de la différence de prix par les mairies pour que prix ne changent pour les parents). Le cycle piscine des GS/CP et CP/CE1 s’est achevé le 24 juin.

 Kermesse

La kermesse a eu lieu le 15 juin. Le spectacle était réussi et les parents contents. Les recettes sont d’environ 3000 €, les dépenses devraient être de l’ordre de 1500 €.
Mme Foucher indique que la recette de la vente des livres d’occasion réalisée lors de la kermesse (194 €) est reversée à la bibliothèque de l’école.

 Divers

Mme Fiacre a été questionnée concernant le port du short. Mme Chatenier indique que le short n’est pas du tout interdit mais qu’il doit tout de même être décent (pas de mini-shorts).

La séance est levée à 22h10.