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Conseil d’école du 9 novembre 2010

Mise à jour : 6 septembre 2011

Présents : Madame Fiacre, maire de Durningen, Monsieur Exinger, maire de Kienheim, Mme Foucher, commission scolaire Kienheim, M. Kremer, commission scolaire Durningen

Mme Knab, Mme Guim, Mme Auvray, M. Courson, M. Sauer

Mmes Anglesio, Chatenier, Henrion, Hild, Host, Muller, Ziegler, Mme Schott

Absents excusés : Mme URRU-SBAFFI, remplacée par Mme Auvray, Mme Simeoni

 1. Présentation de l’équipe pédagogique

Cette année, Mme MULLER travaille à mi-temps, les lundis et mardis. Mme ZIEGLER travaille les jeudis et vendredis.
Mlle HENRION attend un bébé pour mars 2011. Elle partira en congé maternité fin janvier ou début février 2011.

 2. Effectifs – résultats des élections – les représentants des parents d’élèves

- PS : 15 et MS : 17 soit un effectif total de 32 élèves
- GS : 8 et CP : 14 soit un effectif total de 22 élèves
- CE1 : 19 élèves
- CE2 : 19 élèves
- CM1 : 7 et CM2 14 soit un effectif total de 21 élèves

Le nombre total d’élèves est de 113 élèves (contre 123 l’année dernière).
Les prévisions pour 2011 sont de 109 élèves (10 entrants, 14 sortants).

Résultat des élections :
Sur 169 parents inscrits, 108 ont voté, 86 par correspondance, 22 au bureau. Taux de participation de 63,9 %. Sur les votes, 2 étaient nuls ou blancs. La liste de Mme KNAB a recueilli 106 votes.
(L’année dernière, 170 parents inscrits, 81 votants soit 47,6 %)

 3. Bilan financier de l’exercice 2010-2011

CHARGES :En eurosPRODUITS :En euros
Achat de produits de cession 614,90 Vente produits de cession 54
Charges d’activités éducatives 3.989,68 Produits des activités éducatives 613,11
Cotisations OCCE 191,50 Subventions reçues 331
Assurances 35,38 Autres subventions 0
Autres charges courantes 2.089,11 Autres produits courants 5.148,33
Charges exceptionnelles 0 Cotisations perçues 972
Budget de gros équipement 0 Produits financiers 92,68
Produits exceptionnels 0
Total 6.920,57 Total 7.211,12

Excédent : 290,55 Euros

 4. Prévision de dépenses sur le budget mairie

A ce jour, le solde du compte est utilisé à hauteur d’environ 900 ¤. Il faut défalquer : la facture LIRA (environ 1.300 ¤), des factures librairies pour 300 ¤, environ 150 ¤ de matériel pour la maternelle. Il reste donc un peu plus de 1.000 ¤.

Il serait possible d’acheter deux ordinateurs portables, sur le budget mairie.

Voir avec l’ES s’ils donnent des postes.

 5. La COOP : prévision de dépenses

- PS-MS : achat de jeux pour la classe ; compléter les jeux existants ;
- GS-CP : renouvellement de séries de livres de classe ; réduction du coût du séjour à la Hoube.
- GS/CP et CE1 : les ventes de gâteaux et les différentes actions autour du marché de Noël sont réservées en priorité à réduire le coût du séjour à la Hoube. Des livres ont été achetés pour la bibliothèque.
- CE2 : achat de livres + financement de sorties
- CM1-CM2 : achat de livres + abonnement Quotidien

 6. Bilan des activités de l’année précédente

Le bilan de la kermesse a été présenté au précédent conseil, 300 euros ont été transférés à chaque COOP de classe.

 7. Organisation pédagogique : informatique

- Organisation en interne pour les PS-MS et GS-CP. Pour l’instant, il n’y a pas informatique pour les CE1. Une maman s’est proposée pour le lundi.
- CE2 : informatique quelques vendredis mais seulement en traitement de textes car le réseau ne fonctionne plus.
- CM1/CM2 : pas d’informatique car pas de parents disponibles

La suppression du samedi matin a eu un réel impact sur les activités informatiques. Il est difficile pour les parents de venir à l’école pendant les heures de bureau.
L’installation de postes informatiques en classe serait un réel apport, surtout pour les grandes classes.

 8. Les évaluations CP

Les 14 élèves ont passé l’évaluation, fin septembre (deuxième série en février)
Résultats :

Comprendre Correspondance écrit/oral Reconnaissance des mots (composantes sonores) Ecrire
95 % 98 % 93 % 86 %

 9. Bilan des travaux réalisés par la mairie

- La salle de classe en bas a été repeinte, ainsi que le bureau.
- Le sas a été fait. Jusqu’à présent, le passage se passe bien.
- Le préau : il parait difficile d’y faire tenir tous les élèves. Il a donc été décidé en conseil des maîtresses que le passage dans le préau se ferait par roulement en cas de mauvais temps. Le froid est stoppé par le préau.

 10. Prévision des travaux (mairies)

- La quasi-totalité des fenêtres ont été changées, il reste celles de la maternelle.
- Problème de robinetterie : une chasse d’eau qui fuit dans la salle de classe de Mlle HENRION et dans les toilettes du haut, le robinet dans les toilettes des enseignants.

 11. Demande de travaux des enseignantes

- Sonnerie : l’alarme étant dans le préau, elle est inaudible dans la cour du haut.
- La lumière dans le bureau clignote régulièrement.
- La lumière du sas : à réorienter ou à déplacer car elle ne permet plus d’éclairer la porte d’entrée.
- Les clés demandées ne sont toujours pas arrivées (4 clés du sas + deux clés du préau). M. Gintz avait proposé de simplifier le nombre de clés afin d’en réduire le nombre. Le groom de la nouvelle porte dans le sas est décroché.
- La porte du placard dans la classe de Mme ANGLESIO est encore cassée. Le robinet est mal serré.
- Le store dans la classe CM1-CM2 doit être manipulé avec douceur.
- Le chauffage au CE2 fonctionne.
- La salle de jeux est froide. La dalle ne fonctionne plus. Le convecteur doit être vérifié.
- Du matériel de l’infirmerie a disparu pendant les vacances.

 12. Les règles de sécurité autour de l’école

Rappel : deux parkings sont disponibles, un dans Kienheim, un entre Kienheim et Durningen. Le parking enseignant est réservé aux enseignantes uniquement, car il constitue un point de passage pour les enfants. Il y a toujours des man½uvres à des endroits interdits et dangereux. Un mot sera mis dans les cahiers des élèves.

 13. Projets pédagogiques des cinq classes

Toute l’école :
-  sortie faite les jeudis 14 et 21 octobre à Bietlenheim, au pressoir. Bilan positif, malgré le problème de transport.
-  Ramassage : un nettoyage des abords de l’école a eu lieu le vendredi 8 octobre après midi, en présence de Mme FIACRE, Mme COMMEIRAS et M. KREMER. Les enfants ont collecté 7 kilos de déchets !
-  Spectacle de Noël le vendredi 17 décembre après midi : Rêve en fugue, de Gaëlle OTT. Prix de 4,50 ¤ par élève. Un goûter sera offert par les parents d’élèves. Une participation des communes serait possible.
-  Kermesse en 2011 : date proposée le samedi 25 juin 2011. La date est à confirmer à la mairie. Des jeux seront peut-être à acheter.

Quatre classes (PS/MS, GS/CP, CE1 et CM1/CM2) participeront au prix des Incorruptibles.

PS/MS : un spectacle a eu lieu sur le thème des animaux de la ferme, très ludique, très apprécié par les enfants. Travail sur l’Amérique, notamment l’Amérique du Nord.

GS/CP : idem que PS/MS, travail sur l’Amérique du Sud. CE1 : Travail sur l’Amérique.

GS/CP et CE1 : séjour à la Hoube : du 30 mai au 4 juin 2011 et une troisième classe : celle de Mme FISCHER, de Gougenheim. Cycle natation de fin mars à fin juin.
Vendredi 12 novembre : ateliers du goût dans les trois classes.
Marché de Noël le samedi 27 novembre. Distribution d’affiches et de tracts. Information sur le site, bricolage et marché annoncés.

CE2 : venue de musiciens pour expliquer les instruments de musique, au printemps.

CM1-CM2 : printemps de l’écriture sur le thème Etoile. Sujet : soit un écrit journalistique, soit écrire un recueil de poésies.
La classe de CM1-CM2 prendra le lundi où les petites classes seront à La Hoube pour pouvoir valider la compétence piscine.

Mme Foucher demande à l’école de réaliser une dizaine de menus pour la mairie de Kienheim et quelques petits bricolages pour la mairie de Durningen (le 12 décembre).

Mme FIACRE demande que l’école participe aux cérémonies du 11 novembre. Mme FIACRE transmet une proposition du Basket-Club du Kochersberg pour une initiation au basket.

M. KREMER rappelle son projet de boisement : 56 arbres, qui seraient pris en charge par les enfants (parrainage par un enfant de Kienheim et un enfant de Durningen). L’activité se ferait un samedi matin, pour pouvoir impliquer les parents. Les arbres seront plantés dans le mois qui vient, le parrainage peut se faire soit en même temps ou un peu plus tard. L’école peut se déplacer à pied. L’ensemble de l’école pourra participer, à la période printanière. Des fleurs seront aussi plantées, avec un cheminement.
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Pont de l’Ascension le vendredi 3 juin : un sondage sera effectué auprès des parents, après discussion en conseil des maîtresses.

 14. Divers

- Journal de Durningen (au plus tard fin novembre) : un article sur la sortie au Pressoir + sur les activités à venir.
- Religion : les séances se passent très bien.
- Bibliothèque : pour l’instant, les livres ne sont pas encore installés, Pour l’instant, la bibliothèque doit encore être aménagée. Mme Guim contactera l’école lorsque la bibliothèque sera prête à fonctionner.
- Rythmes scolaires : une réunion a eu lieu vendredi 5 novembre, qui rassemblait des parents d’élèves, des enseignants, des membres des commissions scolaires. Globalement, l’impression est mitigée car la solution idéale n’existe pas.
- Formation premiers secours : pour l’instant, personne n’y est inscrit.

La séance est close à 22h28.