Accueil > Vivre à Kienheim > Vie associative > ASCSDK > Année 2022 > 1er marché de Noël à Kienheim !
Mise à jour : 5 décembre 2022
Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 02/12/2022 par J.K.
" Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Le premier marché de Noël à Kienheim a accueilli une foule considérable, dans l’écrin féerique de la ferme Knab, joliment décorée par l’équipe de l’association socioculturelle et sportive de Durningen Kienheim (ASCSDK), présidée par Estelle Foucher.
C’est sous l’impulsion de Géraldine Postif, la céramiste du village, qui a intégré l’ASCSDK, et avec le soutien de cette association, que Kienheim a vu la naissance d’un marché de Noël. Une quinzaine de stands proposant des créations et des produits locaux s’étaient installés dans la cour de la ferme d’où s’échappaient des odeurs d’épices et d’autres senteurs de Noël.
Deux potières présentaient leurs belles réalisations, dont Géraldine et une céramiste de Saessolsheim. D’autres exposants proposaient des mets fins, du miel, des vins et de la bière artisanale et bien sûr des couronnes et articles de décoration. L’artiste Patrick Daniel avait apporté ses œuvres, des tableaux très colorés en multitechnique sur bois. Des nichoirs étaient proposés pour aider des enfants au Burundi.
Tout autour de ces étals et aux murs de la ferme étaient accrochées de superbes décorations naturelles ainsi que des objets en bois réalisés par Jean-Paul Simon, menuisier à la retraite. Aux fenêtres, sur des paquets cadeaux trônaient des peluches apportées par les enfants de l’école ainsi que des objets en grès et faïence et des étoiles en bois.
Dès l’ouverture, les visiteurs étaient nombreux. « Je ne m’attendais pas à une telle affluence », a indiqué Estelle, surprise. Le père Noël était très sollicité et prenait son temps pour échanger et gâter les enfants, son panier de friandises étant bien rempli. Le petit Edouard, 2 ans et demi, un peu intimidé, a vite été conquis par sa voix paternelle. Le soir, il a emporté tous les messages déposés par les enfants dans sa boîte aux lettres. « Moi je veux une grue et ma petite sœur une maison de poupée », a déclaré Nathan, venu de Schiltigheim avec ses parents. « Et moi, je souhaite avoir des enfants sages », a renchéri sa maman.
Gilles et Fabienne, de Strasbourg, étaient ébahis : « On ne retrouve pas le caractère intimiste et l’ambiance de Noël qui se dégage dans cette ferme décorée, sur une place en ville ».
Les visiteurs ont pu assister à une prestation donnée par le chœur d’adultes de l’école de musique de Truchtersheim sous la direction d’Odile Gattegno, et une autre par Vincent au clavier, membre de l’association, accompagné par Danielle, une chanteuse. Côté restauration, les gaufres, vin chaud, chocolat chaud, bretzels ont trouvé très rapidement preneurs et il a fallu se réapprovisionner.
« L’association a beaucoup de chance, de pouvoir tenir ses manifestations dans le cadre idyllique de la ferme Knab », signale encore Estelle, ravie, avec son équipe, de la réussite de ce premier marché de Noël. "