logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Vivre à Kienheim > Vie associative > ASCSDK > Année 2022 > Cavalcade de carnaval à Kienheim

Cavalcade de carnaval à Kienheim

Mise à jour : 9 mars 2022

Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 9 mars 2022, par J.K.

Le petit train des pommiers était de retour samedi 5 mars dans les rues du village pour la plus grande joie des enfants de Kienheim-Durningen, joliment costumés.

Les petits carnavaliers affluaient et convergeaient de partout vers l’école des deux villages, accompagnés de leurs parents, dont certains étaient également costumés. Dans la cour, Benoît Schmitt, adjoint au maire et exploitant agricole, avait préparé son tracteur. Les sept wagons qui servent habituellement à la récolte et au transport des fruits se transforment en « train des pommiers » pour carnaval.
Après vérifications des inscriptions et remise d’une étiquette portant le prénom de chaque enfant par Estelle Foucher, présidente de l’Association socio-culturelle et sportive de Durningen Kienheim (ASCSDK), et son équipe de bénévoles, les voyageurs ont pris place, un sachet de confettis en main. « Moi je les garde pour la fin », a déclaré Tom, un petit pompier. « Tu m’en prêteras un peu », a exhorté le diable des neiges, moitié diable, moitié ours polaire.
« En wagon tout le monde, le train va partir ! » a lancé la responsable. Le conducteur de la locomotive a pris d’infinies précautions pour mener à bon port la cinquantaine de pitchouns. Des parents et des bénévoles formaient un cordon de sécurité de chaque côté des wagons. Le train a sillonné toutes les rues pour revenir à la gare de départ, en l’occurrence l’école intercommunale de Kienheim-Durningen. Un goûter y a été servi, composé de beignets de carnaval, de brioches et, cette année, de nombreux bonbons, les carnavaliers n’ayant pas pu aller à la collecte de friandises chez les habitants. Un bel après-midi sous le soleil, et en toute insouciance…

Portfolio