logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Vivre à Kienheim > Vie associative > ASCSDK > Année 2022 > Un circuit touristique, ludique et culturel

Un circuit touristique, ludique et culturel

Mise à jour : 25 octobre 2022

Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 18/10/2022, par J.K.

" Par une belle matinée d’automne, le 9 octobre, 26 véhicules dans lesquels avaient pris place une centaine de personnes ont pris le départ devant la mairie de Kienheim pour un rallye de découvertes à travers des villages alsaciens. Une boucle d’environ 80 km avant un retour à la salle des fêtes de Durningen.

Étant donné le nombre important d’équipages, des départs différés avaient été prévus pour les véhicules : un tout premier à 8 h, le second à 8 h 30 et le dernier à 9 h, direction Dachstein, Bischoffsheim, Saint-Nabor, pour revenir par Rosenwiller, Still et Kuttolsheim.
Le circuit, les questions et les jeux avaient été préparés et testés par Laurent Gebhard et Pierre Jochum, un travail conséquent et bien mené. Quant à la logistique, aussi prenante, c’était du domaine de l’association socioculturelle et sportive de Durningen Kienheim (ASCSDK). « Si cette manifestation a été une réussite, tout le mérite revient à Laurent et Pierre, qui ont élaboré ce rallye », a tenu à souligner Estelle Foucher, la présidente. Ils avaient organisé le circuit en huit étapes avec un jeu central, un test sur le Code de la route et une danse, un floss (mouvement de balancier des bras devant et derrière son corps), qui a été filmé, la vidéo ayant été projetée lors de la remise des prix, un moment de franche rigolade ! Pour l’épreuve écrite durant le parcours, il s’agissait de questions d’observation, de logique ou de culture générale. Le plan des villages traversés a été remis avant le départ à chaque participant avec des énigmes pour les guider. Comme dans tous les rallyes touristiques, des enveloppes de secours, électroniques, avaient été prévues, mais personne n’y a eu recours, les participants étaient bien entendu à la hauteur. De succulents plats attendaient « les voyageurs, ces sportifs, as du volant », au fur et à mesure de leurs arrivées à la salle des fêtes de Durningen.

Après dépouillement des questionnaires, les équipages ont pu être classés et, pour conserver le suspense, les résultats ont été annoncés en partant du dernier. Chaque équipage est venu récupérer son diplôme et les trois premiers ont été récompensés.

Le podium final : « Poussez-vous, c’est nous » arrivé premier, un équipage de jeunes (la maman est venue récupérer le prix), puis le second « Al carbone et sa bande » et le troisième : « Aktivprop du 67 ». Une belle journée conviviale, avec beaucoup de joie et de bonne humeur. Gageons qu’elle sera renouvelée en 2023. "

Portfolio