Accueil > Le Village > Revue de presse

Atelier compost et jardinage naturel

Mise à jour : 20 mars 2015

Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 20/03/2015 par JK

" Avec les alliés du jardin.

La première conférence au Trèfle a remporté un franc succès et a marqué l’ouverture d’une série d’ateliers chez des particuliers dans différents villages de la communauté de communes.

Ce samedi matin, Corinne Bloch, l’animatrice, avait donné rendez-vous chez Sandrine et Damien Gintz à Kienheim. Le petit vent frais qui soufflait n’a pas découragé la vingtaine de jardiniers venus se perfectionner en compostage et glaner quelques petites astuces.

« Avant, il faut préparer la terre », a déclaré Corinne. « On s’occupera ensuite de notre compost ». Démonstration avec une grelinette : « On pousse pour casser la motte, puis on tire ». Les volontaires essayent à tour de rôle. Corinne explique aussi la technique de la tonte mulching (sans ramassage de l’herbe). Puis, direction le composteur à l’angle du jardin. Damien s’interroge : « Est ce que c’est un beau mille-feuille ? » L’animatrice confirme : « Pas mal, mais il n’est pas encore mûr ». Il est mûr lorsqu’il n’y a plus de petits vers rouges au travail et qu’il sent bon l’humus (après 6 à 12 mois). Pour faire un bon compost, il faut des couches de brun (feuilles, bois), du vert (épluchures), de l’herbe coupée (pas trop), de l’eau, un peu de terre…) et aérer.

Les participants examinent le compost, sorti et brassé, puis remis dans le composteur. Le chien de la famille est aussi attentif. Il guette un os éventuel. Pas de chance, il faut éviter les os, la viande, les plantes malades, les conifères. Les participants s’inquiètent : « Le compost attire des animaux (chouettes, musaraignes, crapauds) ». « Il faut vivre avec la nature », leur répond Corinne. « La chouette chasse les souris, la musaraigne mange les limaces, le crapaud s’attaque aux fourmis, ce sont des alliés du jardin. » Elle explique encore qu’elle a formé une centaine de guides composteurs, dont 70 en Alsace, qui vont aussi faire passer leurs connaissances.

Ce sympathique atelier s’est terminé par le verre de l’amitié offert par la Cocoko. "

Prochains ateliers (gratuits) à 9 h 30 les samedis 21 mars (Pfulgriesheim), 28 mars (Hurtigheim), 11 avril (Avenheim), 18 avril (Stutzheim-Offenheim), et le 25 avril (Kuttolsheim). Renseignements et inscriptions au ✆ 03 88 69 60 30 ou nosdechets@kochersberg.fr – Site : www.kochersberg.fr
mardi 28 avril. Une conférence à 19 h 30 à la maison des associations à Ittenheim clôt le cycle.