Accueil > Le Village > Revue de presse

Budget et travaux 2010

Mise à jour : 30 août 2012

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace, 18/04/2010

"Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal, présidé par le maire Alfred Exinger, a notamment voté le budget.

Le compte administratif 2009 présenté par le premier adjoint Luc Ginsz a été approuvé à l’unanimité, avec un excédent de fonctionnement de 59 489 ¤. Les élus ont validé de la même manière le compte de gestion présenté par le trésorier.

Travaux de voirie rue du Milieu

En ce qui concerne le projet de budget primitif 2010 présenté par le maire, la section de fonctionnement affiche 421 250 ¤ en dépenses et recettes. Un excédent de 104 548 ¤ fera l’objet d’un virement à la section d’investissement. La section investissement s’équilibre à 241 245 ¤. Il s’agit essentiellement des travaux de voirie et de ceux programmés à l’école. En effet, d’importants travaux de voirie ( 15 000 ¤) vont démarrer d’ici l’été rue du Milieu. « Il faut renforcer l’assainissement dans cette rue en pente, explique le maire, pour des raisons de vétusté et de sous-dimensionnement des installations ». Cinq nouvelles constructions se sont en effet implantées dans cette rue et l’assainissement doit être adapté. Ces travaux menés par le SDEA devraient durer 3 à 4 mois.

Un préau et un sas à l’école

Du côté de l’école, il s’agit de poser des cloisons pour fermer un préau et créer un sas à l’entrée (où les enfants pourront ôter leurs chaussures), pour améliorer l’isolation du bâtiment. Ces travaux (20 000 ¤) sont pris en charge, à parts égales, par les communes de Durningen et Kienheim.

En outre, la commune poursuit son programme pluriannuel de candélabres et une dizaine (20 000 ¤) seront installés dans l’ensemble du lotissement dans les prochains mois.

Un diagnostic sécurité doit être réalisé dans l’église, avec l’appui du conseil général du Bas-Rhin. Il s’agira de contrôler le chauffage au gaz et les installations électriques.

Enfin, l’aire de jeux est en cours d’achèvement avec des plantations et une mise en forme en cours de finalisation (6 500 ¤).

Les élus ont décidé de ne pas augmenter le taux des taxes communales. Ils ont aussi voté une aide (150 ¤) pour une oeuvre au profit des sinistrés d’Haïti. Le budget primitif a lui aussi été adopté à l’unanimité."