Accueil > Le Village > Revue de presse

L’opération « Une rose, un espoir » est passée par Kienheim

Mise à jour : 7 mai 2015

Source : Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 2 mai 2015, par P.K.

" Les motards, chevaliers de la solidarité.

« La vie est une rose, respire-la et donne-la à ton ami » : quatre-vingt-dix motards accompagnés ont fait leur ce dicton en participant samedi dernier à l’opération de solidarité « Une Rose, un Espoir » au profit de la Ligue contre le cancer

Dès 9 h, les équipages ont commencé à sillonner les routes du Kochersberg-Ackerland, après un petit-déjeuner pris en commun, une cérémonie de bénédiction des motos par la pasteure Claire Delattre-Duchet et le curé Étienne Helbert et quelques mots d’encouragements du président de la communauté de communes Justin Vogel.

Blanches, jaunes, rouges, roses ou panachées, les superbes roses ont été déposées par les chevaliers de la solidarité dans une trentaine de villages. L’accueil a été encourageant.

Un équipage a trouvé une enveloppe laissée sur le pas de la porte par des gens absents. À Kienheim, le jeune Valentin et sa s½ur Marion ont sillonné les rues du village en quad pour proposer les roses de l’espoir.

Avant leurs rencontres de l’après-midi, les jeunes footballeurs de l’AS Kochersberg se sont spontanément joints à l’opération. Sur le parking du supermarché, les trois stands ont connu une belle fréquentation.

À la mi-journée, la plupart des 6 500 roses joliment cravatées par une trentaine de bénévoles vendredi après-midi avaient trouvé preneur.

Et lorsque les équipages motorisés se sont retrouvés vers midi pour une pause ravitaillement (sandwich, pomme, eau) à l’Espace Terminus, les sourires étaient de mise et l’ambiance à l’euphorie car l’ensemble des tournées programmées était arrivé à terme.

Pierre-Yves Adment, le président de l’amicale « Un c½ur, une vie 2013 » s’est félicité de l’excellence de la collaboration des deux associations organisatrices qui a permis « de poursuivre l’élan de solidarité né du Relais pour la Vie organisé à Truchtersheim en 2013 ».

Le copilote Dominique Meyer, nouveau président de l’association « Une rose, un Espoir Kochersberg-Ackerland », ne cachait pas son émotion en descendant de sa moto : « Voir tous ces motards parler avec leur c½ur est un vrai bonheur », a-t-il confié. Gilbert Schneider, le président de la section 67 de la Ligue contre le cancer, a souligné « la grande générosité des gens du Kochersberg-Ackerland ».

Samedi la collecte avait largement dépassé le seuil des 20 000 euros (le décompte exact est en cours). Les chevaliers de l’amitié, de la solidarité et de la générosité arboraient la satisfaction du devoir accompli. Leur mission a été une grande réussite. Et le vrombissement de leurs motos, bercé par la senteur des milliers de roses, s’est transformé en une symphonie douce aux oreilles. Pour que la rose entretienne l’espoir d’une guérison. "