logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Mairie > Conseil municipal > Conseil Municipal du 7 octobre 2022

Conseil Municipal du 7 octobre 2022

Mise à jour : 25 octobre 2022


Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,
Membres présents (13) : BERTRAND Annia – BIANCHI Martial - COURSON Olivier – DIERSTEIN Lucie – FACHINGER Lucienne - GINSZ Luc – KNAB Alain – MARTIN Bernard - PETRAZOLLER Jean-Paul – RAFAEL Sandrine - RAMSPACHER Denis - SCHMITT Benoît – ZAVAGNI Laurent

Membres absents excusés (2) : KISTNER Thierry – SUNNASY Selvanah

Secrétaire de séance : MARTIN Bernard

La séance démarre avec l’approbation à l’unanimité du conseil municipal du 9 septembre 2022.

Création d’un poste de rédacteur territorial

Le conseil municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire à créer un poste permanent de REDACTEUR TERRITORIAL, à temps complet, à compter du 1er novembre 2022.

Rapport des commissions

  1. Commission école
    Madame Sandrine RAFAEL prend la parole et informe les conseillers que les enfants de l’école réaliseront à nouveau des cartes de Noël pour les colis des personnes âgées.
    Une sortie est prévue pour les élèves de Madame STIEGLER au « Bois Fleuri » de Durningen. Monsieur WINTZ, adjoint au maire à Durningen leur présentera le site, l’intérêt de semer, de planter, la technique du semis à la volée …
    Elle informe également le conseil municipal que certains élèves ont participé au concours de dessin « le vélo de tes rêves » organisé par la communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland. Une lauréate à Kienheim : Perrine ZAVAGNI.
    Une réunion de sensibilisation aux économies d’énergie est prévue le 18 octobre prochain à l’école, avec le corps enseignant et les élus, organisée par la société Alter Alsace Energies.
  2. Commission Age d’Or
    Madame Annia BERTRAND, présidente de la commission, informe les conseillers du programme des sorties d’ici fin d’année :
    • Une journée à Flori Flore à Mulhouse le dimanche 9 octobre.
    • Visite des archives départementales à Strasbourg le mercredi 12 octobre.
    • Excursion en Forêt-Noire le 11 décembre.
    • 1 ou 2 sorties éventuellement encore à fixer.
  3. Commission qualité et cadre de vie
    Monsieur Martial BIANCHI, président de la commission, informe les conseillers municipaux de plusieurs thèmes à l’étude :
    • La sécurité dans le village : la commission va recenser les endroits à sécuriser.
    • L’autonomie énergétique.
    • La collecte de déchets ménagers par la communauté de communes.
    • La valorisation des déchets verts.
    • La récupération des eaux de pluie.
    • La mise en avant des produits locaux.
      Monsieur le Maire souhaite que la commission fasse une sélection des études et une priorisation avant de proposer les résultats au conseil municipal pour validation.
  4. Commission communication
    Madame Lucie DIERSTEIN, présidente de la commission, informe les membres du conseil municipal que le stammtisch a été très constructif. De nombreuses idées ont été proposées et ont fait l’objet d’un Kienheim’flash distribué aux habitants.
    Des décorations de Noël vont être confectionnées prochainement avec l’aide des habitants intéressées.

Divers

Monsieur Olivier COURSON donne des indications relatives à la taxe GEMAPI : une augmentation est prévue pour budgétiser les travaux à venir ainsi qu’une mise en conformité de l’assainissement vis-à-vis de la gestion des eaux pluviales.

Monsieur le Maire informe le conseil municipal, qu’en ce qui concerne l’éclairage public, la réception des travaux est prévue le vendredi 14 octobre prochain.
Un bilan de puissance et de pilotage des réverbères va être fait.

Par ailleurs, une réflexion est en cours au sein de la Communauté de Communes pour une extinction total de l’éclairage public de 23h00 à 5h00.