Accueil > Mairie > Conseil municipal > Comptes-rendus des années antérieures > 2015

Conseil municipal du 17 avril 2015

Mise à jour : 23 avril 2015

Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,

Membres présents : PETRAZOLLER Jean-Paul – SCHMITT Benoît – BERTRAND Damien - COURSON Olivier – FOUCHER Estelle – GEBHARD Laurent - KNAB Alain – MARTIN Bernard – PEREIRA Sophie - SCHNEIDER Denis - WINTER Marie-Thérèse – WIRTZ Carmen
Membres absents excusés : RAMSPACHER Denis – ROECKEL Clément

La séance a commencé par l’approbation, à l’unanimité, du compte-rendu du conseil municipal du 18 mars 2015.

 RAPPORT DES COMMISSIONS

  1. Commission école
    Madame Estelle FOUCHER prend la parole. Elle informe le conseil municipal que les inscriptions pour la rentrée 2015/2016 ont eu lieu les 10 et 17 avril derniers et qu’il y a eu :
    • 7 inscriptions officielles
    • 2 inscriptions qui seront concrétisées le 20 avril.
      Donc un total de 9 inscriptions à ce jour. Ce chiffre est insuffisant pour faire inverser la tendance concernant la fermeture de classe prévue par Madame le Directeur Académique à la rentrée prochaine.

Elle explique également que pour bénéficier, à la prochaine rentrée, des 50 euros/enfant dans le cadre des rythmes scolaires, il faudrait mettre en place un PEDT (projet éducatif territorial) pour mi-juin qui devrait en ce cas être validé par le Préfet début octobre.

Ce PEDT doit se faire en lien avec le nouveau projet d’école (qui sera valable pour trois ans à partir de septembre) ; or, celui-ci n’en est qu’à sa phase de réflexion et d’élaboration par les enseignantes. Il y aurait pour l’instant deux axes principaux :

    • le « vivre ensemble »
    • la « maîtrise des langues ».
      Les enseignantes doivent réfléchir aux objectifs et indicateurs pour la fin juin. Elles devront ensuite définir le plan d’action pour la pré-rentrée de septembre.

Madame FOUCHER propose de se renseigner sans attendre auprès de l’ALEF pour le coût d’un animateur intervenant dans le cadre d’un éventuel PEDT. Elle souhaite également obtenir des renseignements supplémentaires concernant la validation du PEDT par le préfet (et donc l’attribution de l’aide de l’Etat), notamment le nombre minimum d’enfants devant être concerné et le nombre d’heures minimum d’activités devant être effectué.

  1. Commission jeunesse
    Le président de la commission, Monsieur Laurent GEBHARD, prend la parole. Il informe les conseillers municipaux qu’il a rédigé un règlement concernant les activités organisées pour la jeunesse et qu’une fiche d’inscription est en cours d’élaboration.
    A priori, une soirée pour les jeunes de 11 à 20 ans de la commune devrait être mise en place un samedi soir au mois de mai.
  1. Commission jeunesse de la Communauté de Communes
    Madame Estelle FOUCHER, qui fait partie de cette commission, informe des différents points suivants :
    • Il y a eu 25 inscriptions pour le BAFA sur l’ensemble de la communauté de communes. Aucun jeune de Kienheim. Cette opération, qui a eu un beau succès, sera renouvelée pendant les vacances de la Toussaint ou d’hiver.
    • L’opération « jobs d’été » est également renouvelée cette année.
    • Il a été décidé de prendre rendez-vous avec la communauté de communes de Hochfelden pour voir qu’elles étaient les animations mises en place au niveau de la jeunesse.
    • Conseil communautaire des jeunes : environ 1/3 des communes n’avait pas donné de réponse et elles seront rapidement relancées.
      Pour Kienheim ont été élus : Meredith MANGIN en tant que titulaire et Valentin KNAB en tant que suppléant. Les deux seront systématiquement invités aux réunions. La première réunion a été programmée le 19 mai prochain à 19h au Trèfle, juste avant le conseil communautaire. A 19h30, ils se présenteront aux membres du conseil communautaire et seront officiellement installés dans leur fonction.
      Ils sont élus pour deux ans et demi même s’ils sont majeurs pendant leur mandat.

Madame FOUCHER leur avait également dit que la commission jeunesse de Kienheim s’était déjà réunie trois fois et que différents sujets avaient été abordés avec les jeunes présents. Elle leur a indiqué qu’un city commun avec Durningen était en cours d’étude et qu’une soirée organisée par et pour les jeunes allait avoir lieu au mois de mai.
Les membres présents de la commission jeunesse de la communauté de communes ont été vivement intéressés et souhaitent un retour de la première soirée qui sera organisée à Kienheim.

  1. Commission animation
    Monsieur Denis SCHNEIDER, président de la commission, prend la parole. Il informe le conseil municipal que 17 personnes étaient présentes au cours de taille du 11 avril dernier. Sébastien SCHMITT a donné plein d’informations lors de ce cours et fera une fiche de conseils.
    En ce qui concerne les cours d’½nologie, cinq personnes se sont inscrites pour l’instant. Il en faudrait encore quelques-unes. L’idéal serait dix personnes pour mettre en place les cours à raison d’une fois par mois à la rentrée. Il faudra faire un point fin juin.
    Pour les 40 ans du Huneberg prévus l’année prochaine, il faut commencer à rassembler des photos, cartes, … Denis SCHNEIDER a déjà réceptionné quelques documents.
    Concernant le marché du printemps et du terroir du 1er mai, la publicité a été faite par différents biais tels que DNA, Echo d’Alsace, maison du tourisme, ... Huit producteurs ont déjà confirmé leur participation et des réponses sont attendues pour d’autres.
  1. Commission fleurissement
    Monsieur le maire prend la parole. Il avait transmis un compte-rendu de la dernière réunion de la commission à tous les conseillers municipaux et donne les informations suivantes :
    • Le jardin du Curé a été remis en forme par Jean-Paul et Chantal PETRAZOLLER, Benoit SCHMITT, Eliane FISCHER et Antoine.
      Les semis et plantations vont bientôt démarrer ainsi que le fleurissement du village.
    • Le verger pédagogique : Dominique et Benoît ont fini la taille des arbres, ont fait le broyage, attaché les framboisiers et fait les divers traitements en bio.
      Estelle FOUCHER propose qu’on garde l’espace restant et qu’on y sème de l’herbe ; cela pourrait servir pour faire des pique-niques (école, animation du village, …).
    • Monsieur Jacky MULLER a déjà bien avancé sur le nouveau projet : un vélo en ferraille avec un cycliste.
      Monsieur Olivier COURSON informe les conseillers que la Pommeraie ne souhaite pas d’enrochement floral comme il avait été proposé ; la commission va réfléchir à une autre possibilité.
      Monsieur le maire pense qu’un nettoyage de Kienheim serait le bienvenu pour le 1er mai.
  1. Commission communication
    Monsieur Olivier COURSON a travaillé sur une nouvelle présentation du site internet de Kienheim pour lui donner un « petit coup de jeune ». Il a fait des propositions et demande aux conseillers de lui faire parvenir leur choix. Le site a une fréquentation en hausse constante.

 DIVERS

A priori, des voitures visiblement en « repérage » circulent en ce moment dans le village. Il faudrait essayer de noter les plaques d’immatriculation et prévenir soit la gendarmerie soit la mairie.