Accueil > Mairie > Conseil municipal > Comptes-rendus des années antérieures du conseil municipal > Comptes-rendus 2014 - 2020 > 2014 > Conseil Municipal du 28 octobre 2014
Mise à jour : 31 octobre 2014
Sous la présidence de Monsieur Luc GINSZ, Maire,
Date de convocation : 23 octobre 2014
Date d’affichage : 23 octobre 2014
Membres présents (11) : PETRAZOLLER Jean-Paul – SCHMITT Benoît – BERTRAND Damien - COURSON Olivier - FOUCHER Estelle – GEBHARD Laurent - KNAB Alain – PEREIRA Sophie - WINTER Marie-Thérèse – WIRTZ Carmen
Membres absents excusés (4) : MARTIN Bernard – RAMSPACHER Denis – ROECKEL Clément – SCHNEIDER Denis
La séance débute par l’adoption à l’unanimité du compte-rendu du Conseil Municipal du 26 septembre 2014.
Approbation de la constitution et du périmètre du lot de chasse, choix du mode de location, agrément de la candidature, approbation de la convention de gré à gré.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code de l’Environnement,
Vu l’arrêté préfectoral du 8 juillet 2014 définissant le Cahier des Charges Type relatif à la location des chasses communales du Bas-Rhin pour la période du 2 février 2015 au 1er février 2024,
Vu l’avis favorable de la commission consultative communale de la chasse en date du 14 octobre 2014,
EXPOSE
En application du Code de l’Environnement, le droit de chasse est administré par la commune au nom et pour le compte des propriétaires.
Les baux de location des chasses communales sont établis pour une durée de 9 ans et les baux actuels expirent le 1er février 2015. Les chasses seront donc remises en location pour une nouvelle période de 9 ans soit du 2 février 2015 au 1er février 2024.
La commission consultative communale de chasse doit émettre un avis simple sur la composition et la délimitation des lots de chasse communaux, le mode de location, et le cas échéant sur les conventions de gré à gré, et l’agrément des candidats.
Il appartient au conseil municipal, après avis simple de la commission communale, de décider de la constitution et du périmètre du ou des lots de chasse, du choix de la procédure de location, et de l’adoption de clauses particulières, etc …
S’agissant du mode de location, le choix du conseil municipal, après avis de la commission consultative, dépend de l’exercice ou non du droit de priorité par le locataire sortant :
S’agissant des clauses particulières, le conseil municipal peut compléter le cahier des charges type par l’adoption de telles clauses.
Ces dernières ont notamment pour objet de prévoir des prescriptions adaptées aux conditions locales (interdictions de tir, de chasser à certains moments, limitation de certains modes de chasse, ...) et l’existence de clauses financières particulières. La commune pourra également indiquer dans les clauses particulières, après avis de la commission communale consultative de la chasse, les orientations sylvicoles et cynégétiques qu’elle aura définies en commun avec les gestionnaires forestiers.
Ces clauses particulières doivent être portées à la connaissance des candidats tel que prévu par l’article 15 du cahier des charges type 2015-2024, et être intégrées dans le bail de chasse conclu avec le locataire.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal à l’unanimité,
Il aura lieu le dimanche 14 décembre prochain. Les invitations vont être distribuées début novembre. Les personnes intéressées devront obligatoirement s’inscrire en mairie avant le 30 novembre car, pour une raison de capacité d’accueil de la salle polyvalente, les inscriptions tardives ne pourront plus être acceptées.
La commune fera à nouveau appel au traiteur Bruckmann de Mittelhausen pour le repas et le service. Monsieur WIAND a proposé de s’occuper, comme chaque année, du dessert ce qui est accepté avec joie.
Laurent GEBHARD, président de la commission jeunesse, avait convié dernièrement à une réunion les membres de sa commission ainsi que les jeunes intéressés par le sujet.
Il en résulte les souhaits ci-dessous :
Mise en place d’événements pour les jeunes :
La question de la création d’un conseil des jeunes a été posée et elle sera mise à l’étude.
Observation : la clôture du terrain doit être surélevée pour empêcher les ballons de dévaler sur la route ou vers les habitations. Ce sera fait par l’adjoint technique dès que possible.
Madame Marie-Thérèse WINTER, présidente de ladite commission relate les informations suivantes :
Estelle FOUCHER nous informe que la Communauté de Communes va organiser début mars 2015 un stage BAFA dont la partie théorique aura lieu sur une semaine dans la commune de Stutzheim/Offenheim. Le coût de ce stage sera d’environ 200 euros par participants alors que le tarif normal est de 300 euros.
Les conditions de participation : faire partie de la Communauté de Communes et avoir au minimum 17 ans.
Une information sera distribuée dans le village quand la commune aura toutes les informations.
Alain KNAB a assisté dernièrement à une réunion de ladite commission. Il en résulte que les croix rurales peuvent être subventionnées sur présentation d’un dossier complet.
La mise sous cloche en verre des anciens systèmes d’horloge est également subventionnée à hauteur de 15 % dans la limite de 2500 euros.
Le budget global 2015 pour cette commission devrait être compris entre 20 et 25.000 euros.
Luc GINSZ, président de la commission fleurissement a fait le compte-rendu de la réunion qui a eu lieu en date du 15 octobre dernier.
L’ordre du jour avait été la mise en place éventuelle d’un fleurissement automnal et la préparation du budget 2015.
Après discussion, il a été décidé de :