logo de Kienheim
Rechercher  

Accueil > Mairie > Commissions > Ecole > Archives > Réunion du 14 juin 2010

Réunion du 14 juin 2010

Mise à jour : 25 juin 2010

Ordre du jour :

- Revue des demandes des enseignantes (réunion Mmes Chatenier et Foucher du 7/6)
- Revue des « grands » travaux à réaliser pendant l’été
- Divers

Membres présents :

- Comm. école de Kienheim : MM. Exinger (maire de Kienheim) et Ginsz (1er adjoint), Mme Foucher (Présidente de la comm.école), MM. Bertrand, Knab et Schneider

- Comm. École de Durningen : Mme Fiacre (maire de Durningen), MM. Kremer (3e adjoint et Président de la comm.école), Mmes Buhl, Fiegel et Peraud

Membres absents excusés : M. Meier

 1. Revue des demandes des enseignantes (réunion Mmes Chatenier et Foucher du 7/6)

- classe maternelle PS-MS : la fenêtre habituelle pose à nouveau problème (en fonction de la direction du vent). Son changement doit définitivement être programmé (budget 2011).
- Des stores donnent des signes de faiblesse (classe de Mmes Hild et Muller) et devront être réparés cet été : faire appel à la société qui les avait installés.
- Des portes en bois deviennent de plus en plus difficiles à ouvrir (entrée principale côté Mme Muller et entrée du bas) : elles devront être rabotées lorsque les gros travaux (SAS et préau) seront effectués (voir avec M. Glass)
- des carreaux décollés pendant l’hiver doivent être remis en place devant l’entrée de la maternelle (sont actuellement stockés dans l’entrée de la maternelle PS-MS)
- une ampoule reste à nu dans les toilettes filles du bas (luminaire à installer) et un néon dans la classe de Mme Chatenier doit être changé.
- classe de Mme Anglesio : il y a une fuite au niveau du siphon (grand lavabo). Une charnière de porte est également à changer au niveau du petit meuble sous ce même lavabo.
- toutes les tables doivent être vérifiées et leurs vis resserrées
- Mme Chatenier (classe en face de la salle informatique) souhaiterait que l’évier de sa classe se situant à côté de la sortie de secours soit enlevé : à faire avant les travaux de peinture. Il restera l’évier près de son bureau.
- Voir s’il est possible que l’employé municipal de Durningen (habilitation à vérifier par M. Kremer) enlève les caches des radiateurs et aspire l’intérieur des radiateurs.
- vérifier l’heure de mise en route de la dalle chauffante (température dans certaines classes de 14°C seulement vers 7h30).
- bac à sable : le couvercle ayant été cassé et les enfants ne jouant pas au sable, les maîtresses souhaiteraient faire enlever le sable et mettre de la terre à la place (sera amenée par Alain Knab) pour y faire des plantations avec les enfants.
- Suite à la réunion des commissions école du 01/02/2010, Mme Foucher avait demandé à Mme Chatenier la liste, dans un premier temps, des ouvrages de français et mathématiques souhaités par les enseignantes. Cette liste lui a été remise : le montant est de 392 ¤ TTC (avec une ristourne probable de la librairie d’au moins 5 %). Ces achats sont acceptés par les commissions école et ne seront pas comptabilisés dans le budget « fournitures scolaires » (3.500 ¤) dont dispose la directrice. Les dépenses nécessaires au remplacement des ouvrages de géographie/découverte du monde seront évaluées pour le budget 2011.

 2. Revue des « grands » travaux à réaliser pendant l’été

- peinture : classe de Madame Chatenier (mur du tableau et mur à gauche du tableau en DA 034-1 ; mur à droite du tableau et en face du tableau en DA 036-2) et bureau de la directrice (avec l’une ou l’autre de ces 2 couleurs au choix selon les restes). Ces travaux seront effectués soit par l’entreprise Brocker (devis à faire établir), soit par l’employé municipal de Durningen travaillant à mi-temps pour Durningen et embauché pour 2 semaines à mi-temps en août par Kienheim.
- SAS et préau : les travaux débuteront dès le début des vacances par l‘entreprise Hommel. L’entreprise Heka interviendra ensuite et l’ensemble des travaux devraient normalement être réalisés durant la première quinzaine de juillet et doivent être terminés au plus tard fin juillet. La clef du SAS sera à donner dès que possible à Mme Chatenier qui souhaite venir faire du rangement pendant les vacances.
- changement des fenêtres dans le bureau de la directrice (à faire avant les travaux de peinture)
- devis de la société de nettoyage à faire réactualiser. Intervention à demander du 25 au 27 août. Voir s’il est possible de leur faire également enlever les caches des radiateurs et aspirer l’intérieur des radiateurs (prix à demander). Bien demander à faire protéger les sols cirés début juillet par Mme Jaeckel.

 3. Divers

- Lors d’un prochain passage à Kienheim, la SDEA doit vérifier avec une caméra l’état de la canalisation ayant posé problème en début d’année. Il n’y a pas eu de remontée d’eau lors des récents orages.
- demander à M. Mey la raison du devis datant du 21/4 (remplacement d’un robinet d’un lavabo des WC garçons : non demandé par les maîtresses)
- les commissions école souhaitent rendre particulièrement attentif l’ensemble du corps enseignant sur la nécessité de faire mettre des chaussons aux enfants afin de protéger les sols.
- Electricité de Strasbourg a analysé les consommations électriques de l’école et a mis en évidence une consommation essentiellement de jour (ce qui démontre le disfonctionnement de la dalle chauffante). L’abonnement sera par conséquent modifié pour une puissance supérieure afin de payer moins cher le kW, ce qui devrait permettre, d’après ES, une économie de 3.500 ¤/an.
- Des devis pour le diagnostic concernant l’accessibilité de l’école pour les personnes handicapées devront être demandés à l’Apave et à Dekra (cf. M. Alain North). Ce diagnostic doit être effectué fin janvier 2011 au plus tard.
- Madame Chatenier est d’accord pour évacuer à la déchetterie 1/3 des tapis de judo (devra trier les tapis en question).
- à la demande de M. Exinger, les gendarmes ont récemment effectué des contrôles aux abords de l’école.
- Mme Fiacre souhaiterait que les parents soient rendus davantage attentifs par les enseignantes au problème récurrent des poux et des lentes.
- M. Kremer souhaite proposer aux enseignantes deux idées de projet : une participation le 24 septembre à la journée de nettoyage de la nature ainsi qu’un parrainage par les enfants de la réhabilitation de l’ancienne déchetterie de Durningen (plantation d’arbres d’essences rares).