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Réunion du 3 octobre 2011

Mise à jour : 14 octobre 2011

Membres présents :
- Comm. école de Kienheim : M Ginsz (1er adjoint), Mme Foucher (Présidente de la comm.école), M Schneider
- Comm. école de Durningen : Mme Fiacre (maire de Durningen), M. Kremer (3e adjoint et Président de la comm.école), Mmes Fiegel et Peraud, M. Meier

Membres absents excusés : MM. Exinger et Knab (Kienheim)

Membres absents non excusés : Mme Buhl (Durningen), M.Bertrand (Kienheim)

 1. Récapitulatif des travaux effectués pendant l’été ou en attente de réalisation

1.1. Les travaux réalisés pendant l’été

-  La société Axeo est intervenue pour un coût de 2.882 ¤ TTC avec un robot-fraiseur pour éliminer les racines de saule qui obstruaient la conduite d’évacuation sous le saut-de-loup donnant sur la classe de Mme Chatenier et qui avaient provoqué des remontées d’égout dans cette même classe. Des fissures dans cette conduite ont également été mises en évidence à l’aide d’une caméra. Axeo propose de “réhabiller” la conduite avec un fourreau intérieur afin d’éviter aux racines de provoquer le même problème (en attente de leur devis).
-  nettoyage des sauts de loup (sauf celui de la classe de Mme Chatenier)
-  achat et mise en place de 16 radiateurs rayonnants par Luc Ginsz pour 850 ¤ TTC au total (un devis initialement reçu par l’entreprise Schmidt proposait 300 ¤ par radiateur). Tous les radiateurs sont désormais changés, sauf ceux des couloirs dont les maîtresses ne se servent pas. Il faudra peut-être prévoir un radiateur supplémentaire dans le bureau de la directrice.
-  Réparation de l’éclairage défectueux au niveau de l’escalier extérieur par Luc Ginsz
-  Le 28/09 : changement de fenêtres en maternelle et dans la salle polyvalente par la société Heka pour un coût de 7.097 ¤ TTC. Une demande de subvention a été faite auprès du Conseil Général.

1.2. Les travaux en attente de réalisation

Les interventions suivantes pour lesquelles les devis ont été signés doivent se faire avant la fin 2011 :
-  remise en état du système de chauffage (aérotherme) de la salle polyvalente par la société Snef pour 1.964 ¤ TTC : changement entre autres de la sonde d’ambiance et du régulateur.

-  Mise en place d’une rambarde centrale pour l’escalier extérieur par la société Hoenen pour 2.845 ¤ TTC.

 2. Point financier sur les investissements 2011

A ce jour, les dépenses suivantes ont été réalisées ou budgétisées :

Objet Fournisseur Montant
Dépenses réalisées Travaux d’aménagement sanitaires Zimmermann 764.63 ¤
Remplacement d’un extincteur Sicli 213.92 ¤
20 tapis de gymnastique Casal Sports 1 683.45 ¤
16 radiateurs Leroy Merlin 849.71 ¤
Dépenses budgétisées Changement de fenêtres Heka 7 096.50 ¤
Réparation aérotherme Snef 1 964.49 ¤
Rambarde pour escalier extérieur Hoenen 2 845.28 ¤
TOTAL TTC 15 417.99 ¤
BUDGET 2011 TTC 20 000.00 ¤
Restant pour la fin 2011 TTC 4 582.01 ¤

 3. Proposition de travaux/achats pour la fin 2011

Pour faire suite à la dernière réunion des commissions école, des devis ont été obtenus pour la mise en place de l’eau chaude dans les toilettes des enfants (rez-de-chaussée/étage/maternelle). Le système retenu est :
-  un chauffe-eau de 200 litres par étage, boutons-pressoirs conservés, mitigeur à la sortie des chauffe-eaux, chauffe-eaux coupés au printemps
-  en maternelle : une déviation du chauffe-eau existant ne servant actuellement qu’à desservir l’évier de l’Atsem.

Les montants TTC sont de 6.109 ¤ pour Zimmermann et 4.824 ¤ pour Mey. A cela s’ajoutent des frais d’installation électrique (lignes électriques à tirer et installation de disjoncteurs différentiels) estimés à 600 ¤ par chauffe-eau, soit un total de 6.024 ¤ avec le devis le moins cher.

Etant donné que le coût de ces travaux est trop élevé pour le budget 2011 restant et que ceux-ci ne font pas l’unanimité au sein des commissions école, il est décidé de reporter la décision à 2012 et d’attendre le retour des commentaires éventuels des parents/enseignants à la sortie de l’hiver. Il est à noter que les travaux en maternelle seraient facilement réalisables dans un premier temps et peu coûteux.

Après discussion, les commissions école décident de proposer au vote des conseils municipaux des deux communes les achats suivants :
-  chaises pour la classe de Mme Anglésio (dernière classe non équipée de nouvelles chaises) : coût d’environ 2.000 ¤ TTC (prix 2009).
-  ordinateurs portables pour le reste du budget : environ 2500 ¤ TTC, soit sans doute 8 ordinateurs portables : afin de tenir compte de la demande des enseignantes qui ne peuvent plus compter sur l’aide de parents pour les cours d’informatique. Ces ordinateurs portables qui peuvent circuler dans les 3 grandes classes s’ajouteraient ainsi aux 2 acquis l’an passé par les enseignantes sur leur budget de 3.500 ¤.

 4. Divers

-  projet soumis aux enseignantes lors du prochain conseil d’école : suite au nouveau système de facturation du ramassage des ordures ménagères, il parait souhaitable qu’une sensibilisation et une initiation au tri et compostage soient effectuées par un chargé de la CoCoKo auprès des enfants.
-  Vérifier qu’une poubelle soit en place dans chacune des deux cours d’école pour les déchets de goûter/mouchoirs usagés. En installer une si nécessaire. Essayer d’insister auprès des enfants pour que les seuls déchets à retrouver dans les poubelles des toilettes soient les papiers de séchage (triables).
-  deux classes vont vraisemblablement partir en classe verte à Plaine du 14 au 18/11. Le vote de subvention sera soumis à délibération lors des prochains conseils municipaux de chaque commune.
-  Mise en place d’un Service Minimal d’Accueil : obligation légale dès lors que plus de 25 % des enseignants (c’est-à-dire 2 enseignantes sur 5 au minimum, ce qui a été le cas le 27/09 dernier) sont en grève, et sous condition que les communes (et pas seulement les parents) soient averties 48h auparavant. Les Atsem étant le personnel le plus qualifié de la commune à pouvoir encadrer des enfants, un avenant à leur contrat de travail va être rédigé afin qu’elles puissent procéder à la garde des enfants en cas de grève des enseignantes.
-  Les deux étagères en bois non utilisées par la BCD seront démontées par les employés municipaux de Durningen et remontées dans la classe de Mme Klein.
-  200 livres pour la BCD ont été récupérés auprès de la BDBR cet été, ce qui porte à 450 ouvrages le don du Conseil Général (contre 350 initialement prévus)