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Réunion du 1er février 2010

Mise à jour : 3 mars 2010

Ordre du jour

  1. Récapitulatif des dépenses 2009 pour l’école
  2. Revue des achats et travaux réalisés depuis la dernière réunion de juin 2009
  3. Revue des achats et travaux à prévoir et à soumettre aux conseils municipaux pour 2010
  4. Divers

Membres présents
- Comm. école de Kienheim : MM. Exinger (maire de Kienheim) et Ginsz (1er adjoint), Mme Foucher (Présidente de la comm. Ecole), MM. Knab et Bertrand
- Comm. école de Durningen : Mme Fiacre (maire de Durningen), MM. Kremer (3e adjoint et Président de la comm. Ecole) et Meier, Mme Fiegel
- M Schmitt (3e adjoint au maire de Kienheim)

Membres absents excusés : Mmes Peraud et Buhl de Durningen, M. Schneider de Kienheim

 1. Récapitulatif des dépenses 2009 pour l’école

Les dépenses globales de fonctionnement s’élèvent à 69.142 ¤ en 2009 :

DescriptionMontant en euros en 2009En % du total de 2009Montant en euros en 2008Variation en euros entre 2009 et 2008
Salaires 41.436 ¤ 59.9 % 40.309 ¤ + 1.127 ¤
Electricité 12.779 ¤ 18.5 % 9.863 ¤ + 2.916 ¤
Fournitures scolaires 3.624 ¤ 5.2 % 3.987 ¤ - 363 ¤
Nettoyages 1.318 ¤ 1.9 % 2.451 ¤ -1.133 ¤
Travaux 2.423 ¤ 3.5 % 2.024 ¤ + 399 ¤
Assurances 1.515 ¤ 2.2 % 1.662 ¤ - 147 ¤
Téléphone/internet 924 ¤ 1.3 % 751 ¤ +173 ¤
Entretien photocopieuse 500 ¤ 0.7 % 728 ¤ -228 ¤
Apave 474 ¤ 0.7 % 671 ¤ -197 ¤
Eau 406 ¤ 0.6 % 303 ¤ + 103 ¤
Petit matériel 453 ¤ 0.7 % 350 ¤ + 103 ¤
Fournitures d’entretien 3.063 ¤ 4.4 % 230 ¤ + 2 833 ¤
Timbres 4 ¤ 0.0 % 201 ¤ - 197 ¤
Autres 223 ¤ 0.3 % 193 ¤ + 30 ¤
Total 69.142 ¤ 63.723 ¤ + 5 419 ¤

Remarques :
-  L’augmentation de la facture pour l’électricité (+ 2.916 ¤) est en réalité sous-évaluée, car 13 mois avaient été facturés en 2008 alors que seuls 12 mois l’ont été pour 2009.
-  nettoyages : la diminution du montant (- 1.133 ¤) s’explique par le remplacement de Mme Jaeckel en arrêt maladie en 2008 par la société de nettoyage.
-  Le poste « fournitures scolaires » géré par la directrice de l’école est en déficit de 124 ¤ (par rapport aux 3.500 ¤ budgétisés). La directrice a demandé une augmentation de ce budget lors du dernier conseil d’école. Les commissions école s’y opposent en raison de l’augmentation des dépenses générales de fonctionnement. Néanmoins, conscientes de l’ancienneté de la plupart des manuels scolaires utilisés, elles souhaiteraient que la directrice évalue précisément, par classe et par matière, les dépenses nécessaires au remplacement des ouvrages.
-  La forte augmentation des fournitures d’entretien ( + 2.833 ¤) s’explique en partie par l’importante quantité de produits d’hygiène (savon et papier) commandée pour 1.186 ¤ afin de suivre les recommandations de l’Académie concernant la grippe A (protocole de nettoyage des mains suivis par les enseignantes : 4 nettoyages/jour pour tous les enfants). L’autre raison de la forte augmentation du montant provient d’un renouvellement de stock des produits d’entretien.
Ces dépenses de fonctionnement sont réparties par commune, en fonction du nombre d’enfants de chaque commune.

Les dépenses globales d’investissement s’élèvent en 2009 à 19.955 ¤ : 18.014 ¤ pour le changement de fenêtres et 1.941 ¤ pour l’achat de chaises. Les dépenses d’investissement sont réparties à part égale entre chaque commune.
6.064 ¤ de subventions du Conseil Général pour le changement de fenêtres (pour des changements concernant les exercices 2008 et 2009) ont également été reçues en 2009 et ont été divisées à part égale entre les deux communes.

Les subventions suivantes ont été versées à l’école :
- 153 ¤ de chaque commune pour la coopérative scolaire. Durningen a également versé 153 ¤ supplémentaires en 2009 qui correspondent à la subvention de l’exercice 2008.
- 275 ¤ de chaque commune pour la classe multimédia (CM1-CM2 de Mme Chatenier en juin 2009)

La répartition des dépenses par commune est donc la suivante :

Dépenses globales pour 2009KienheimDurningenTotal
Fonctionnement 31.897 ¤ 37.244 ¤ 69.141 ¤
Investissement 9.978 ¤ 9.978 ¤ 19.956 ¤
Subventions versées 428 ¤ 581 ¤ 1.009 ¤
Subventions reçues -3.032 ¤ - 3.032 ¤ -6.064 ¤
TOTAL 39.271 ¤ 44.771 ¤ 84.042 ¤

Pour rappel, la répartition des dépenses par commune était en 2008 de :

Dépenses globales pour 2008KienheimDurningenTotal
Fonctionnement 29.389 ¤ 34.333 ¤ 63.722 ¤
Investissement 7.097 ¤ 7.097 ¤ 14.194 ¤
Subventions versées 153 ¤ 153 ¤
Subventions reçues
TOTAL 36.639 ¤ 41.430 ¤ 78.069 ¤

 2. Revue des achats et travaux réalisés depuis la dernière réunion de juin 2009

- peinture de la classe GS-CP
- remplacement de nombreuses fenêtres : toutes les fenêtres des classes sont désormais remplacées (reste le problème de la classe PS-MS, cf point 3)
- achats de chaises pour la classe de CP-CE1
- réglage du chauffe-eau selon le souhait de Mme Anglesio
- achat de matériel d’hygiène : distributeur de savon liquide, de dérouleur de papier et d’une poubelle pour chaque classe
- achat de petit matériel pour la mise en place de Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs (réunion du 30/09/2009 avec la directrice).
- nouveau réglage du chauffage dans la classe de Mme Hild
- réparation de carrelage dans les toilettes du haut
- suite à la nouvelle remontée d’eau dans la classe CP-CE1, des racines de saule ont été extraites de la canalisation, 12 m plus loin et à 3,5m de profondeur. Il convient donc de vérifier l’état de la canalisation à ce niveau (voir avec la SDEA pour disposer d’une caméra).
- remplacement des luminaires dans la classe de Mme Anglesio : choix de luminaires économiques et conformes aux dernières exigences (installation prévue le 24/02)

 3. Revue des achats et travaux à prévoir et à soumettre aux conseils municipaux pour 2010

- changement de fenêtres : celles du bureau de la directrice et celles de la maternelle posant à nouveau des problèmes d’étanchéité. Devis à faire établir.
- peinture de la classe CP-CE1, si possible également du bureau de la directrice : pendant l’été
- installation d’un sas à l’entrée du bas : pour réduire les pertes de chaleur (mauvaise isolation de la porte actuelle et de toute la partie vitrée) et réchauffer le couloir, pour servir de vestiaire aux enfants de GS-CP et CP-CE1 et ainsi améliorer la propreté de tout le couloir. Un précédent devis de 6.000 ¤ doit être réactualisé.
- fermeture du préau : pour disposer d’un espace récréatif totalement abrité, pour limiter les déperditions d’énergie (ces portes et ces surfaces vitrées ne sont plus isolées correctement). Un devis a été établi pour 9.000 ¤. Il convient de vérifier si les portes-fenêtres prévues dans ce devis sont conformes aux normes de sécurité.
- changement des chaises pour la classe des GS-CP : en fonction du point financier qui sera effectué en novembre
- demande des enseignantes : un tableau supplémentaire (environ 200 ¤) pour la classe CM1-CM2 et deux petits bancs (environ 60 ¤ chacun) pour le coin lecture de la classe GS-CP. Les commissions donnent leur accord pour ces achats.

 4. Divers

- Le passage piétons entre le cimetière et l’entrée du haut, souhaité par les représentants des parents d’élèves et initialement accepté par les communes, ne pourra finalement pas être effectué : en effet, les passages piétons doivent impérativement être accessibles en toute sécurité pour tous. Cela nécessiterait donc que le trottoir soit abaissé pour permettre le passage aux handicapés, ces travaux n’étant pas envisagés par les communes (investissements déjà réalisés avec la création des 2 parkings sécurisés).
- L’étude concernant le remplacement du système principal de chauffage a été réalisée. Néanmoins son coût prévisionnel étant de 150.000 ¤, ces travaux ne sont pas envisageables pour l’instant par les communes, malgré la subvention du Conseil Général d’environ 35 %.
- la sortie de secours pour la salle informatique n’est plus envisagée, celle-ci n’étant obligatoire que dans le cas où plus de 19 personnes occuperaient la salle. En cas d’évacuation, la sortie la plus proche est donc la sortie de secours de la classe de CP-CE1.
- le statut de la bibliothèque fera l’objet d’une délibération lors de la prochaine réunion du conseil municipal de Kienheim (passage en Bibliothèque Centre de Documentation) afin de continuer à faire bénéficier les enfants de l’école des ouvrages (fonds propre de Kienheim et dotation d’un fonds de départ du Conseil Général à déterminer).
- Mme Fiacre se renseignera pour savoir si les pompiers de Durningen peuvent désormais se charger des exercices d’évacuation pour l’école.
- Les commissions école donnent leur accord à Mme Chatenier pour proposer un nom à l’école à l’occasion de ses 30 ans.
- La commune de Durningen demande à la directrice la présence d’enfants pour les prochaines commémorations du 11 novembre.
- Les communes remercient les enfants et leurs enseignantes pour les décorations fabriquées pour la fête des ainés.

La prochaine réunion aura lieu lundi 14 juin 2010 à 20h30.