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Réunion du 6 janvier 2009

Mise à jour : 16 juin 2009

 Ordre du jour

  1. Travaux et achats réalisés en 2008
  2. Travaux et investissements à prévoir en 2009
  3. Avancement des réflexions concernant le remplacement du système principal de chauffage
  4. Divers

Membres présents :
 Comm. école de Kienheim : MM. Exinger (maire de Kienheim) et Ginsz (1er adjoint), Mme Foucher (Présidente de la comm. Ecole et secrétaire de séance), MM. Knab et Schneider
 Comm. école de Durningen : M. Hoessler (1er adjoint au maire représentant Mme le maire de Durningen), Mmes Fiegel et Peraud

Membres absents : M.Bertrand de Kienheim, Mmes Fiacre et Buhl (excusées) et M.Meier de Durningen

 1. Travaux et achats réalisés en 2008


a/ Dépenses de fonctionnement

3.500 € par an sont mis à disposition de l’école par les mairies pour les dépenses courantes de l’école (fournitures et livres scolaires, petit matériel). Cet argent est entièrement géré par la directrice. Il est précisé que les frais de téléphone, d’internet, de maintenance de photocopieuse et de timbres ne sont pas compris dans ces 3.500 €.

En 2008, l’école a disposé de 4.240 €. Les 740 € supplémentaires correspondent à un remboursement par les parents des cahiers de Travaux Dirigés de leurs enfants. Les enseignantes ont en effet souhaité depuis septembre 2007 que ces TD, propres aux enfants, soient payés par les parents, et ce afin que l’argent du compte « fonctionnement » serve à des achats de livres scolaires restant la propriété de l’école. Mme Fischer alors directrice de l’établissement avait reversé les 740 € sur le compte « fonctionnement ». Cette année, Mme Chatenier a souhaité, par souci de simplification, verser cet argent sur le compte de la coopérative de l’école.

Pour information, 1.300 € ont été utilisés pour l’achat de manuels scolaires soit 31% du budget fonctionnement.

Pour l’exercice 2009, l’école disposera à nouveau de 3.500 €.

b/ Dépenses d’investissement

10.000 € ont été budgétisés par chaque mairie en 2008 soit 20.000 € au total.
Différents achats ont été effectués durant l’année écoulée :

  • 1.240 € pour le renouvellement du matériel de sport : tchoukball + cibles, balles, trottinettes et tricycles pour la maternelle,
  • 832 € pour du matériel informatique avec l’achat d’un ordinateur portable pour le bureau de la directrice,
  • 229 € pour un extincteur en salle informatique,
  • 1.050 € pour la pose d’un chauffe-eau dans la classe GS-CP et le changement de plusieurs robinets en PS-MS,
  • 3.947 € pour le changement de 60 chaises en CE2-CM1 et CM1-CM2,
  • 1.744 € pour des travaux électriques : changement de 4 convecteurs en PS-MS, ajout d’un convecteur supplémentaire en CP-CE1, et pose d’un néon pour éclairer le tableau en CM1-CM2,
  • 3.974 € pour le changement des fenêtres les plus urgentes (travaux en commande devant prochainement être réalisés). Les joints des fenêtres en PS-MS posant un grand problème d’étanchéité seront changés par la même occasion. Une mise en concurrence étant obligatoire à partir de 4.000 €, deux autres devis seront demandés en 2009 pour le remplacement de plusieurs fenêtres.
  • 1.177 € de TVA pour une facture d’un précédent exercice (changement de fenêtres). La facture avait alors été établie à tort avec une TVA à 5.5%, et non pas 19.6%. La différence de TVA a donc été payée en 2008.

Ce qui fait un total de 14.193 € sur les 20.000 € budgétisés, soit 5.807 € non utilisés.

La raison principale de cette non-utilisation est que les nouvelles commissions école n’ont été mises en place qu’en mai et que ses actions n’ont pu débuter qu’au 2e semestre.

Ce reliquat de 5.800 € doit rester en mémoire des conseils municipaux des deux communes et restera disponible (voir ordre du jour 2), en plus des 20.000 € qui seront à budgétiser par les mairies pour 2009.

c/ Travaux effectués suite au passage de la commission sécurité le 15 mai 2008

Les conclusions rendues par la commission sécurité avaient été dans un premier temps défavorables en raison de l’absence de documents nécessaires portés manquant alors qu’existant. Le rapport de vérification des installations électriques ainsi que le rapport de vérification technique de la cuisine ayant été envoyés par la suite, l’avis rendu par cette commission a été favorable au final.

Des travaux ont également été effectués à la demande de la commission sécurité, à savoir :

  • L’installation d’un diffuseur sonore supplémentaire à la maternelle, afin d’y rendre davantage audible l’alarme,
  • La suppression d’un système de fermeture de la porte allant de PS-GS vers le couloir menant vers la classe des CM1-CM2, cette porte devant pouvoir s’ouvrir de l’intérieur par simple poussée,
  • La suppression de toutes les multiprises en PS-MS avec encastrement dans le mur des prises nécessaires.

d/ Autres travaux ou dépenses de fonctionnement réalisés à la demande du corps enseignant

  • pendant les vacances d’été : « grand » nettoyage précédant la rentrée scolaire avec, en plus du nettoyage des vitres, un dépoussiérage des poutres du toit dans toute la partie haute de l’école ainsi qu’une aspiration de tous les rideaux pare-feu ; ponçage et peinture des meubles à chaussures ; carrelage autour des lavabos de chaque classe ; suppression du problème de la remontée d’eau dans la classe CP-CE1 ; travaux extérieurs avec, entre autres, le nettoyage des sauts de loup et du bac à sable
  • pendant et après les vacances de la Toussaint :réparation de la VMC dans les toilettes pour 496 € TTC ; modification du système de régulation de température dans les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 (une première diminution de la température n’ayant pas été jugée suffisante par Mme Hild, une seconde baisse a été effectuée mi-décembre) ; travaux extérieurs avec entre autres la réparation de la clôture et la suppression d’un buisson posant des problèmes de surveillance pour les enseignantes.

Un double banc, mis à disposition par la commune de Durningen a également été mis en place en juin 2008.

 2. Travaux et investissements à prévoir en 2009

  • Changement de fenêtres : Un certain nombre de fenêtres en mauvais état doit être changé et cela concernera l’essentiel du budget investissement 2009. La société Heka, qui avait déjà été retenue après une précédente mise en concurrence pour d’autres travaux, a été à nouveau contactée pour établir un devis pour l’ensemble de ces fenêtres. Le montant global de ce devis est de 20.000 €. Le remplacement des fenêtres les plus abîmées est compris dans le budget 2008 pour 4.000 € (voir point 1.b. de l’ordre du jour). Deux sociétés seront prochainement contactées afin d’obtenir les deux autres devis obligatoires selon la législation.
  • Installation d’un sas à l’entrée du bas : ceci s’inscrit dans une réflexion globale d’économie d’énergie préalable aux travaux de plus grande envergure en matière de chauffage (voir point 3 de l’ordre du jour). En effet, après les travaux d’isolation de toiture, les changements de fenêtres déjà réalisés et ceux programmés, il convient de supprimer la forte déperdition de chaleur à cette entrée du bas, due à une mauvaise isolation de la porte et de toute la partie vitrée et à son ouverture répétée pour les entrées et sorties des enfants. Ce sas aura également l’avantage de servir de vestiaire pour les enfants de GS-CP et de CP-CE1 qui ne saliront plus l’escalier et le couloir en rentrant par l’entrée basse dans le bâtiment. Un précédent devis estimé à 6.000 € doit être réactualisé.
  • Installation de détecteurs de fumée : cet élément supplémentaire de sécurité sera probablement exigé dans les années à venir dans les écoles. Cet investissement de faible coût sera mis en place dans chaque salle et couloir.
  • Un devis pour un rafraichissement de la fresque de Joël Roche (payée 6.300 francs en 1980) a été demandé mi-décembre : le devis risquant d’être assez élevé, le rafraichissement ne se fera peut-être pas en 2009.
  • Peintures des classes de GS-CP, CP-CE1 et CE2-CM1, les deux autres classes ayant été repeintes récemment. Un nuancier de couleurs sera proposé aux enseignantes qui choisiront la couleur en accord avec la directrice. Ces travaux seront effectués en juillet par les employés municipaux des deux communes. Si leur emploi du temps le permet, un nettoyage extérieur du bâtiment est envisagé.

D’autre part, un système permettant l’évacuation des enfants de la salle informatique est en cours d’étude. La difficulté consiste à trouver un système permettant une ouverture facile des grilles de l’intérieur mais difficile de l’extérieur (les enfants jouant dans la cour ne devant pas pouvoir la soulever). De plus, le système doit être conforme aux normes en vigueur en matière de sécurité.

 3. Avancement des réflexions concernant le remplacement du système principal de chauffage

Le système actuel est un chauffage au sol électrique datant de la construction de l’école. Extrêmement coûteux en électricité, il convient désormais de le remplacer. Avant la réalisation de ces travaux et dans le but de réduire au maximum les pertes d’énergie, des travaux d’isolation par le toit, les fenêtres, et l’entrée du bas ont été effectués ou programmés.

La régénération de l’air étant imposée à terme dans les bâtiments publics par la législation, une centrale de traitement d’air (servant à chauffer mais également à rafraichir) couplée à une pompe à chaleur est envisagée par la commission infrastructures de Kienheim.

Une mise en place de faux plafonds dans toute la partie haute de l’école permettrait d’y faire passer la tuyauterie de l’installation de chauffage, de ne plus chauffer le volume d’air sous le toit et de supprimer le problème du nettoyage des poutres.

L’école a d’ores et déjà été inscrite au contrat « hommes et territoires » afin d’obtenir pour ces travaux une subvention du Conseil Général à hauteur de 35% environ.

 4. Divers

  • M. Knab a procédé en décembre à une formation « extincteurs » pour les enseignantes, Atsem, femme de ménage et parents aidant pour l’informatique.Les enseignantes ont alors demandé s’il était possible de programmer une formation en « conditions réelles ». Ceci parait réalisable, Groupama organisant ce type de formation.
    Une formation aux premiers secours a également été demandée. M. Knab se renseignera auprès des pompiers de Truchtersheim et de la Croix Rouge sur le coût d’une telle formation. Il est envisageable de former une à deux enseignantes, en particulier des petites classes (risque d’ingestion de petits éléments…).
  • Les employés municipaux de Durningen ayant suivi une formation et obtenu une habilitation pour effectuer de petits travaux électriques, Mme Foucher demandera donc à Mme Chatenier de prévenir dorénavant la mairie de Durningen en cas de besoin.
  • une subvention de 153 € a été payée en juillet par Kienheim pour la coopérative de l’école. M.Hoessler se renseignera pour savoir si celle de Durningen a été réglée.
  • Mme Foucher contactera l’entreprise Sani de Mundolsheim pour obtenir un devis pour le nettoyage des vitres extérieures à effectuer début mars.
  • Le dernier conseil d’école ayant lieu le 26 juin, Mme Foucher contactera fin mai Mme Chatenier pour connaître les dernières demandes de travaux des enseignantes pour les vacances d’été. La prochaine réunion des commissions école se déroulera donc début juin pour planifier l’ensemble des travaux que devront effectuer les employés municipaux pendant l’été.